Lancement bêta test de l'application PG Messenger (iOS et Android)

Bonsoir à tous,

Dans le cadre des défis du mois de mars et d’avril, nous avons réalisé une application de messagerie nommée PG Messenger.

Cette application permet de créer un compte pour ensuite communiquer ensemble par message texte, envoyer une image ou une photo prise sur l’instant. Vous pouvez personnaliser votre image de profil, supprimer vos messages, signaler un message inapproprié et naviguer parmi les différents groupes de discussion disponibles. Grâce aux notifications vous serez averti dès qu’un nouveau message sera publié.

Je vous laisse la découvrir par vous même.
Elle est disponible en test ouvert à tous sur iOS et Android:rocket:.

On est impatient d’avoir vos retours et de vous voir l’utiliser :wink:

Merci à @ThonyF pour le joli logo et félicitation à toute l’équipe @cedric06nice , @Mrt1 et @nicopicks pour le travail réalisé.

8 « J'aime »

Salut @Quentin

En plus de nos échanges via PG Messanger voici mes retours qui concernent un peu plus l’UX/UI :

  • Lors de la sélection d’un Chanel il faudrait positionner l’écran sur le dernier message envoyé. Là on arrive toujours en haut de la liste de message qu’on doit faire défiler pour arriver au dernier message reçu.
  • Selon moi il y’a une mauvaise optimisation de l’espace que prennent les cellules des messages : taille de police des infos user et heure trop importante, marges entre les bords des cellules des messages et le contenu du message trop important également. On pourrait voir plus de message à l’écran en retouchant les marges.
  • Après il y a un gros boulot à faire qui concerne la gestion des messages lus ou non lu (badge avec compteur de message non lu au niveau de la sélection de Chanel, identification des messages non lu dans un Chanel) mais la c’est vraiment un gros gros job.
  • Stockage des identifiants de connexion à prévoir pour utiliser l’authentification biométrique.

En tout cas je félicite chacun de ceux qui on bossait sur PG Messenger c’est du bon boulot et l’appli est prometteuse.

3 « J'aime »

Salut @alexandre.cane,

Merci beaucoup pour tes propositions d’amélioration🙂 On va regarder tout ça et faire évoluer l’application.

Merci de tes retours @alexandre.cane.

Concernant le dernier point sur TouchID/FaceID, on est dessus depuis quelques temps, mais le fonctionnement via Flutter n’est pas évident sur la biométrie. La pour le coup, Swift est beaucoup plus efficace…

2 « J'aime »

Ah mince c’est bon à savoir… je ne me suis pas encore lancé dans Flutter.

2 « J'aime »

Merci @alexandre.cane pour ton retour !

En effet, le scroll ne se fait pas et on va regarder ça.

Tout à fait d’accord sur l’optimisation de l’espace pour la visualisation des messages.
On utilise les Widgets tout prêt de Flutter (une Card dans ce cas), qui limite beaucoup la personalisation. Depuis hier, j’ai justement commencé à créer un widget pour totalement personaliser leur affichage.
(En utilisant CustomPainter, qui permet de dessiner son propre widget en partant de zero)
2 Widgets pour être plus précis - 1 pour les messages envoyés et 1 pour les messages reçus.

Les messages lus/non-lus sont sur la roadmap mais on ne s’est pas encore penché sur le sujet vu la complexité.

FaceID/TouchID devrait arriver bientôt (ainsi que SignIn with Apple). Sur roadmap aussi et ne devrait pas être trop compliqué a mettre en place - meme si on n’a pas encore réussi en utilisant Flutter.

3 « J'aime »

Salut Alexandre,
Pour ma part le scroll fonctionne bien sur tous les appareils tester à chaque fois que l’on change de salons. Tu est sur qu’elle appareil ?

1 « J'aime »

En faite je viens de retester et sur plusieurs tests j’ai eu le problème qu’une fois. Étrange… je suis sous iPhone XS 14.5

Salut il manque un truc sur votre appli : l’option mot de passe oublié…

Ben oui je ne sais plus ce que j’ai mis…

2 « J'aime »

Justement comment on fait quand on a oublié le mot de passe il n’y a rien pour le récupérer ?

Salut @alexandre.cane et @stephan.martin4,
Effectivement il manque cette possibilité pour l’instant. On réfléchit à une solution.
En attendant, n’hésitez pas à vous re créer un nouveau compte😉

Je ne sais pas si tu as déjà développé ce genre de module mais en voici les grande ligne :
1- il te faut un formulaire où l’utilisateur renseigne son e-mail.
2- tu vérifies si l’e-mail est dans la base de données
3- si l’e-mail est connu alors tu génère un token (par exemple en php un simple uniqid() suffit)
4- tu enregistres le token dans ta table utilisateur avec un horodatage d’expiration du token, un délais de 15min par exemple. Il faut prévoir dans ta table utilisateur les champs token_reset_pwd et token_expire_at par exemple.
5- tu envoies le mail de récupération avec un lien vers une page web de restauration de mot de passe. Petite précision concernant le lien dans le mail, je te conseille de l’encoder et il doit contenir les paramètres suivant :

  • le token pour comparer avec celui enregistré préalablement dans la table utilisateur
  • l’identifiant de l’utilisateur

6- la page doit contenir un formulaire où l’utilisateur renseigne son nouveau mot de passe. Lorsque l’utilisateur valide son nouveau mot de passe tu regardes si le token fourni est conforme au sien et surtout si l’horodatage n’a pas expiré.
7- si tes contrôles sont conforment alors tu fais l’update du nouveau mot de passe de ton utilisateur et tu penses à remettre à NULL les champs token_reset_pwd et token_expire_at

Voilà une des façons de faire. N’hésite pas si tu veux plus de détail

2 « J'aime »

Bonjour @alexandre.cane, merci beaucoup pour toutes ces précisions pour implémenter le changement de mot de passe dans notre appli👍.