Le défi du mois de Mars : créer une application de discussion

Bonjour @Mrt1,

Très bonne idée, chaque personne intéressée peut nous envoyer un message avec ses disponibilités et son adresse mail pour que l’on s’organise une visio ensemble. Je peux être dispo aujourd’hui ou ce soir.

Salut,
j’ai pas mal de boulot, mais je suis chaud pour participer, part contre j’ai jamais touché a flutter je suis plus swift/swiftUI niveau intermédiaire lol.
par contre je bosse avec git tout les jours et le mieux c’est d’avoir une branche develop et tout les dev démarre de develop et bosser avec les merge request et le rebase.

1 « J'aime »

Salut @christophemilliere93, merci pour tes conseils sur git. Tu pourras nous guider pour travailler à plusieurs sur git.

Je vois que certains sont plutôt partant pour Flutter et d’autres pour SwiftUI.
Il est tout à fait possible que des personnes fassent une version Flutter pour Android/Web/Windows/Linux et que d’autres personnes fassent une version SwiftUI pour iOS/macOS/iPadOS.
Le webservice serait bien entendu commun aux 2 versions.

2 « J'aime »

Salut à tous,

Bonne nouvelle, le Web Service est maintenant opérationnel sur le serveur. On peut maintenant se concentrer sur la réalisation de l’application Flutter.

Si vous souhaitez réaliser votre propre version iOS ou Android en utilisant le Web Service, la meilleure documentation qu’on peut vous fournir est le fichier PAW contenant toutes les requêtes. N’hésitez pas à me le demander, il reste 15 jours pour concevoir une application de discussion sympa.

D’ailleurs si l’un(e) d’entre vous souhaite proposer un joli design pour cette application, on sera ravi de l’intégrer dans l’application.

4 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je suis partant pour participer, un peu tard, mais pourquoi pas?!

J’ai réalisé le CRUD d’un défi précédent (Modifier des données distantes (Janvier 2021)) en Flutter (débutant) + API php + MySQL. J’ai réalisé une vidéo de 8mn qui présente ce travail : https://youtu.be/QfZ0lELVk3Q

J’avais aussi écrit un Web, chat (html, ccs, API php), je pourrais le porter vers MySQL. Réutilisable? Utile à découvrir pour certains? Peut-être?!

Par ailleurs, si certains souhaitaient vraiment démarrer à zéro l’accès à une base de données externalisée sous MySQL, via web ou Flutter (comme sur la vidéo https://youtu.be/QfZ0lELVk3Q) j’accepterais aussi d’accompagner ce groupe, pour l’aider à mettre en place une première réalisation découverte pour chacun.

A votre convenance.

3 « J'aime »

Bonjour @jmz,

Bravo pour ta vidéo qui permet d’avoir une vision d’ensemble de l’architecture du projet.

On fait un point avec l’équipe ce soir pour discuter du développement de l’application Flutter et se répartir les tâches. Si tu veux te joindre à nous tu es le bienvenu.

1 « J'aime »

Bonjour Quentin,
et merci pour ta réponse.
Oui je souhaite participer, je pourrais apporter ma première expérience CRUD Flutter si cela est utile, et accessoirement des infos sur la chaîne des requêtes HTTP (api php, base de données).

Problème, je ne serai libre qu’à 19H00.
Qu’elles sont les modalités de rendez-vous, heure et lien visio?

Eventuellement si je manquais ce rendez-vous, on pourrait se recontacter, toi et moi, en visio à déterminer. Facile! A+ Jean-Michel Zaragoza :blush:

Super! Pour l’instant (à confirmer) on compte faire ce point à 19h donc pas de problème. Pour les modalités je t’envoie un MP pour que tu puisses me donner ton adresse mail sur laquelle je t’enverrai le lien de la visio.

Nickel, Merci :wink:

Je vois que les choses avancent bien! Vous pensez réussir à avoir une app fonctionnelle avant le coaching de jeudi prochain ?

De mon côté, j’avais fini une version la semaine dernière, mais je n’aimais pas du tout le code, donc j’ai tout mis à la poubelle pour être le plus propre possible. Je ne serais pas prêt donc car peu de temps pour réfléchir à mettre vraiment propre avec le peu d’expérience sur la gestion Asynchrone. Pas sûr pour la fin du mois non plus. Faire du beau code avec les enchainements de query asynchrones, et pouvoir lever les exceptions, pour le moment je trouve que c’est un challenge.

@mbritto c’est notre objectif !

2 « J'aime »