Le Newbies corner

je démarre mon coin des débutants pur jus car j’ai besoin de me défouler.
Je m’explique :
à 69 ans je commence le dev IOS sans aucune connaissance en programmation à part de la gestion de bases de données sous FileMaker et de la création de sites web mais plutôt coté design.
Tout est nouveau, compliqué, voire incompréhensible pour moi. Heureusement que Maxime est là mais je ne peux pas le solliciter pour un oui pour un non.
La syntaxe du langage et les conventions d’écriture m’ont posé énormément de problème depuis deux mois, savoir ou il faut mettre des espaces ou pas, par exemple. En dehors du fait que les concepts sont très difficiles à saisir pour moi et il y en a au moins un à chaque cours!!!, j’essaye tout de même d’avancer.
Je rêve d’un outil qui puisse me faire passer les vidéos au ralenti pour que je ne perde pas le fil pendant la frappe de l’exercice. Soudain, je me dit : qu’est qu’il a fait là Maxime?. J’ai donc opté pour le cours qui se déroule sur mon iMac derrière et mon MacBook Air devant pour coder. Mais alors bonjour les yeux!
Le dernier coup, cela a été le terminal : encore un truc à apprendre. Je me suis cassé le nez sur un truc idiot : j’avais nommé un dossier avec une espace dans le titre et cela plantait. Je ne voulais pas non plus faire de grosse bourdes dans le terminal.
Souvent, lors d’un crash, je n’arrive à m’en sortir qu’en recommençant à zéro, c’est instructif mais lassant. Je préfèrerais comprendre les erreurs.
Il faut dire que les messages du terminal comme de Xcode sont des modèles de langages ésotériques et en anglais en plus. C’est pas Silicon Valley c’est Da Vinci code.
Tout cela pour dire que je me sens un peu isolé, mais cela va s’arranger dès que je serai en mesure de poser des questions et que j’aurai appris à “marcher en swift”.
Je démarre l’app 3, je commence à me familiariser avec les dépendances et le terminal.
Je vois qu’il y des opérations réseau http après et je serai moins en terre inconnue.

Bien cordialement à tutti
Patrick Helle

Courage Patrick, on est tous passés par là :punch:

1 « J'aime »

Salut Patrick,

Bon courage à toi, SI tu ne peux pas soliciter Maxime pour un oui ou pou un non, NOUS OUI , donc n’hésite pas à poster tes questions , personne t’en voudra car les questions que tu soulèveras en aiderons surrement plus d’un.

Happy Coding

2 « J'aime »

bonsoir Pat
Bienvenue au club des Beginners. Je vais me sentir moins seul avec mes questions de Grands Débutants :slight_smile: Mais ne t’inquiète pas, le fofo regorge de codeurs prêt à donner un coup de mains et à donner des explications.

bon courage et à bientôt

Fanfan

1 « J'aime »

Bonjour Pat,
Je comprends exactement ce que tu veux dire… Et moi aussi face à certaines erreur, j’ai du tout recommencer… Mais, je commence petit à petit à y voir plus clair. On voit que t’es motivé, et c’est la seule chose qui peut NOUS faire avancer ou stagner, si elle disparait. En ce qui concerne tes questions, je répète certainement ce qui a été dit plus haut, mais surtout, n’hésites surtout pas, car même si certains ont passé les étapes sans accros, ces erreurs pourront se présenter plus tard, et grâce à toi on aura la solution…
A bientôt

1 « J'aime »

Hello le Patrick de l’Enfer !
Apprendre quelque chose de nouveau n’est jamais facile pour un autodidacte (j’en suis un, je connait bien les galères de l’apprentissage). Surtout dans un domaine où le techno-langage anglo-saxon règne en maitre ! Mais on y arrive en s’accrochant, et en n’hésitant pas à poser des questions, quelque soit le sujet…

1 « J'aime »

Extra vos encouragements et merci pour votre bienveillance, c’est très motivant!
merci à Schtipoun, Samir, Fanfan, BillyZeBlack et Draken le dragon
Je ne me sens plus du tout seul :wink:

1 « J'aime »

Continue sur ta lancée Patrick, avance à ton rythme, en prenant le temps de comprendre chaque vidéo avant de passer à la suivante.
Comme tu peux le voir, tu n’es pas seul dans l’aventure et si tu poses les bonnes questions, tu auras les réponses qui vont avec :slight_smile:
Juste un petit conseil pratique pour le forum : n’hésite pas à créer un sujet par question, c’est le meilleur moyen pour qu’il soit vu par la plupart, moi y compris.
Tu vas prendre ton envol plus vite que tu ne le croies :rocket:

je suis gonflé à bloc merci à toi !!!