Ma première app : Sto’Code

Bonjour à tous et à toutes,

J’y ai mis le temps pour sortir ma première application, mais c’est fait. Ouf :sweat_smile:. Alors pourquoi j’ai fait cette app et à quoi elle peut servir. Ma première idée était que j’oubliai souvent d’utiliser mes coupons de réduction dans les temps et une fois la date passée je disais zut. Puis en découvrant et en voulant utiliser les QR-Codes, je me suis aperçu qu’il est frustrant de ne pas savoir ce que le QR-Code contient comme type d’informations et de pouvoir extraire les informations contenues. Je me suis mis alors à la tâche pour développer ma petite application et de fil en aiguille d’autres idées sont venues s’ajouter et çà donne au final cette app qui ressemble à çà :

Avant de publier sur l’App Store, je préfère faire tester mon app en version beta, pour avoir un max de retours sur les bugs qui pourraient avoir, et sur l’utilisation de l’interface sur les différents formats d’iPhones, et de versions d’iOS. Si quelqu’un est intéressé de tester, le lien public est le suivant : TestFlight - Apple

Merci pour vos retours.

Laurent

4 « J'aime »

Bonjour sympathique ton appli

pourquoi affiche-ton les sms et mail dans l’écran d’accueil alors qu’en saisie manuelle en a le choix entre codebar et qrcode
l’affichage est un peu compressé sur mon iPhone X

il n’y a pas de saisie prédictive dans les notes
Un écran d’aide aurait été apprécié

Autrement le fonctionnement semble correct
voici mes premières impressions

Bonjour Michel,

Merci pour ton retour très constructif pour moi.

Concernant la saisie prédictive, je l’ai désactivé en pensant que cela n’était pas utile. Je l’ai aussi désactivé car quand j’ai construit l’interface, j’ai cherché à avoir une interface commune et une manière identique d’utiliser l’app pour tous les formats d’iPhone (du SE 1ère génération à l’iPhone 11). La petite taille de l’écran de l’iPhone SE de 1ère génération m’a beaucoup embêté. Pour la zone de notes, j’ai fait un compromis en désactivant la barre prédictive pour gagner un peu de place sur la zone de texte contenant les notes. La zone prédictive s’affiche lorsque l’on utilise la saisie gestuelle en glissant le doigt sur le clavier. L’affichage de la zone prédictive est facile à réactiver si c’est gênant pour les utilisateurs.

L’affichage compressé des textes dans les cellules vient du fait que le réglage de la taille du texte sur ton téléphone est d’un cran de plus vers les grandes tailles. Je n’ai pas désactivé le côté dynamiques des polices. On revient toujours au problème d’interface entre écran de petite taille et écran de grande taille. J’ai choisi la hauteur des cellules pour qu’au moins une cellule s’affiche entièrement dans le tiroir coulissant de l’accueil pour l’iPhone SE. Ce choix de hauteur fait que pour les écrans de grandes tailles, les cellules peuvent paraître petites avec un affichage pas très esthétique quand les tailles de textes sont plus grandes que celles prévues à la construction de l’interface. Si je désactive les polices dynamiques, çà peut régler le problème de débordement de texte.

Pour la saisie manuelle, il n’y a que le choix entre barre code et QR code pour la raison que la saisie n’est faite que pour rentrer que du texte. Pour un barre code, on ne saisit que la suite de chiffre ou de lettre du code barre s’il ne peut être lu à l’aide de la caméra à cause du mauvais contraste du barre code imprimé sur papier. Et pour le QR code, on ne peut que saisir du texte pour générer uniquement un QR Code de type texte. Je n’ai pas intégrer la possibilité de générer d’autres types de QR Code avec la saisie parce que le rôle premier de l’app est de stocker sous forme de liste les codes scannés (d’où le nom de Sto’Code). Si on veut générer d’autres types de QR Code pris en charge par l’app, on peut utiliser pour moi des générateurs de QR Code sur le web et scanner ou copier ensuite le QR Code qui s’affiche sur l’écran. L’app gère le copier/ importer de QR Code. Par exemple, si la personne utilise un appareil sous Mac OS X, elle a la possibilité avec un navigateur d’utiliser un générateur de QR Code. Une fois le QR Code généré à l’écran, soit elle scanne directement le QR Code à l’aide la caméra ou soit elle copie l’image du QR Code. Une fois que l’image du QR Code est copiée, et si l’iPhone et l’appareil sur Mac OS X sont sur le même compte utilisateur, le QR Code peut être importé sur l’iPhone en cliquant sur le bouton avec le cercle et les trois points et en choisissant « importer ».

Sinon, As-tu essayé de rentrer une date d’expiration en faisant un glissé sur la droite sur la cellule pour faire apparaître le planificateur ou de renommer le nom du code en faisant un glissé sur la gauche sur la cellule ?

Encore merci pour le retour.

OK je viens de comprendre le problème du texte effectivement j’ai fait la modification pour mes yeux qui ne sont plus tous jeunes et je l’avais oublié

Je n’avais pas vu le notification qui très sympa, cela ne doit pas être facile à programmer
effectivement c’est pas mal
D’ou quand même le manque d’aide dans l’application

1 « J'aime »

Bravo pour la publication sur le store !
Je vais prendre le temps de tester ton app et je te ferai des retours via testflight si besoin

1 « J'aime »

Merci.
Je suis conscient qu’une aide peut être utile pour découvrir les différentes fonctionnalités de l’app. Dans un futur proche, je pense que je vais intégrer des petits pop-ups qui apparaitront quand certaines fonctionnalités n’auront jamais été utilisées après un temps d’utilisation.

Pour commencer, je vais ajouter sur ce poste, d’ici quelques jours, des images annotées pour faire découvrir les différentes fonctionnalités de l’app.

Merci Deadbone. Prends le temps de découvrir l’app et si tu as des remarques je suis très preneur.

Je t’ai envoyé 2 retours via testflight

1 « J'aime »

Ok. Je viens de lire des 2 retours.

Le i des cellules contenues dans la table du tiroir coulissant informe qu’en tapant sur la cellule on accède aux détails du code barre/ QR Code.

  • Pour un code barre, si tu tapes sur le code barre affiché sur la vue principale, tu peux accéder à la vue qui affiche le code barre en grande taille. Afficher le code barre en grande taille peut être nécessaire de temps en temps lorsqu’il n’est pas lisible sur sa taille normale par manque de résolution de l’écran par rapport à la dimension du code barre. Si le code barre représenté sur la vue principale n’est pas lisible, un petit oeil barré incrusté dans le bas du code barre va apparaître pour l’indiquer. Si tu appuies sur le code en dessous du code barre tu peux copier dans le presse papier le code. Si tu appuies sur l’en-tête du code barre tu peux copier ou rendre éditable l’en-tête pour la modifier.

  • Pour un QR Code, si tu tapes sur le QR Code représenté dans la vue principale tu accède à une vue où le QR Code est représenté en grand. Tu peux faire coulisser verticalement le QR Code et tu peux modifier sa taille avec la glissière. Modifier la taille du QR Code et sa position à l’écran peut être utilise pour la lecture avec certaine machine. En fonction du type de QR Code, des actions vont être possible. Ces actions sont affichées en dessous du QR Code représenté dans la vue principale. Avec l’action copier par exemple, tu peux récupérer les différentes informations contenues dans le QR Code. Avec un QR Code appel téléphonique, le numéro de téléphone est vérifié. On peut savoir si le numéro est authentique, si c’est un numéro de téléphone portable, de ligne fixe, etc. En fonction de ta position géographique, l’indicatif du pays pour le numéro de téléphone s’affiche. Tu peux aussi modifier l’en-tête du QR Code en appuyant dessus. Si tu désires rentrer le numéro de téléphone dans tes contacts c’est possible avec l’action contact…

  • Il est vrai qu’il faut que j’indique que seulement deux dates de notifications sont possibles. C’est un choix que j’ai fait pour éviter de surcharger le système de notifications.

Encore merci pour tes retours.

Bravo pour la réalisation très propre, pas vue de dysfonctionnement, pourquoi pas, rajouter une vue explicative (mode emploi).

Si tu as un site internet une adresse mail tu peux la rajouter au niveau de la version dans les paramètres.

Bravo.

1 « J'aime »

Salut @Jaelo
Bravo pour ton app. Pas vu de souci d’affichage sur un iPhone 8.
2 remarques :

  • je suis partisan de demander une confirmation de l’utilisateur lors d’un slide pour supprimer un scan. Ça évite les déceptions.
    Cependant dans ce cas de figure normalement l’utilisateur garde son ticket donc il peut toujours rescanner son code. A toi de voir si tu trouves que ça rajoute une manipulation inutile.

  • lorsqu’on scan un code existant dans la liste pourquoi ne pas mettre une alerte en disant que ce code a déjà était scanné.

Je montrerai ton appli à ma femme, elle à plein de bons de réduction dans son portefeuille.

1 « J'aime »

Bravo pour ton app elle à l’air super sympa ! J’aime beaucoup la finition :+1:

Par contre c’est vrai qu’on est vite perdu. Je n’ai pas vu par exemple comment définir une date d’expiration sur un coupon.

@Flo, on pourrait l’ajouter sur la page des apps ?

1 « J'aime »

Je pense que tu as tag le mauvais Flo :wink:

@Jaelo. Je t’ai rajouté un commentaire sur TestFlight par rapport à du texte qui sort du cadre

1 « J'aime »

Merci pour le retour. Je n’avais pas testé avec une url longue. Je vais corrigé le petit soucis de contraintes sur les bords.

Merci Alexandre pour tes remarques.

  • Dans les paramètres, tu peux activer ou désactiver le « toggle » pour autoriser ou pas les duplicatas des codes. Si tu as activé le « toggle », tu peux scanner au temps de fois le même code il va être ajouté à la liste. Si tu as désactivé le « toggle » un avertissement s’affiche à l’écran comme quoi le code existe deja dans la liste.

  • Pour la première remarque, j’ai pensé comme toi en me disant si une personne efface par erreur un code il peut le rescanner. Après si la personne a ajouté des notes ou une notification pour ce code il est obligé de tout retaper. Donc c’est à réfléchir pour moi de mettre un avertissement qui pourrait être désactivé dans les paramètres de l’app.

Merci pour ton retour et les encouragements.

Merci Maxime pour ton retour et tes encouragements.

Pour ajouter une date d’expiration à un code, il faut aller dans « Mes codes » et faire glisser vers la droite la cellule du code. Deux options s’affiche : la première pour épingler le code dans la vue principale et la seconde pour ajouter une date d’expiration. En cliquant sur le planificateur, un sélecteur de date va apparaître. Tu peux fixer la date et la période des notifications.

Si tu glisse vers la gauche la cellule, les options renommer et effacer vont apparaître. Tu peux renommer directement dans la cellule. Quand le clavier apparaît et si la cellule qui doit être renommée est recouverte par le clavier, l’ensemble de la table se translate vers le haut pour rendre la cellule accessible. Une fois le clavier disparue, la cellule reprends sa place.

Effectivement je viens de voir le toggle « Duplication des scans »…
Pense a expliquer ce point dans ton tuto car pas explicite.

Au sujet de la panne, j’ai bien une variable qui ne peut être déballée car nil. Je vais réparer çà.