Ma première application iOS : TicTacBoom

Bonjour à tous,

Je viens de tomber par hasard sur ce forum. Je débute dans le développement sur iOS. Cela faisait longtemps que je pensais m’y mettre et j’ai décidé de me lancer dans une formation iOS en fin d’année dernière.
Cela m’est venu un soir à l’automne 2020. Nous souhaitions faire en famille une partie du jeu de plateau Tic Tac Boum et pas de bol, la petite bombe de cette boite de jeu ne fonctionnait plus !! Grosse déception alors. J’ai cherché une appli sur iOS et RIEN de disponible… Sauf pour Android : mais comme nous n’avons pas de tel Android, je me suis dit que c’etait le moment de me lancer. Alors j’ai acheté quelques cours sur Udemy (cours de Matthieu Passerel) et je me suis lancé. J’ai trouvé que ce petit sujet était un bon tremplin pour écrire une première app pour iOS.

L’appli est sur le store : ‎TicTacBoom dans l’App Store

C’est très basique comme application, mais j’ai essayé de faire les choses bien en ajoutant un achat in app et en utilisant AdMob. Finalement c’est sur ces 2 points où j’ai le plus galéré pour ce premier dev. L’appli a été validée du premier coup sur le Store. Par contre j’ai un problème de référencement sur le store. On ne la trouve pas facilement, j’ai pourtant utilisé des mots clés séparés par une virgule standard… J’ai des doutes sur l’utilisation de la virgule comme séparateur de mot clés… Ai-je raison ?..

Je ne suis pas doué pour tout ce qui est interface graphique, donc si vous avez des remarques je suis preneur.

Merci d’avance pour votre indulgence pour cette premiere application.

Mea Culpa : Je viens de voir en tombant par hasard sur ce forum qu’un autre développeur avait fait une application similaire il y a quelques années (hardybrice) mais son application n’était pas disponible sur le store quand j’avais cherché à l’automne dernier, je n’avais trouvé aucune trace de cette application et mon but dans ce dev n’était pas de refaire son app, je ne connaissais même pas son existence.
J’ai vu que son application était de nouveau disponible sur le Store quand j’ai déployé la mienne sur le Store la semaine dernière.

J’espère que tu ne m’en veux pas Brice. Je viens tout juste de découvrir ton post ici présentant ton app il y a quelques années. Encore une fois, je ne connaissais pas l’existence de ton application et je ne savais pas qu’elle était de nouveau dispo sur le Store.

2 « J'aime »

@yannc tout d’abord bienvenue à toi !
Et félicitations pour l’appli, c’est déjà une réussi pour toi d’avoir publié sur le store. Effectivement cette appli a déjà était développée il y a quelques années par @hardybrice mais tu sais Tetris aussi a était fait et refait par plein de monde !

2 « J'aime »

Bienvenue sur le forum @yannc et bravo pour ton app! C’est un bel accomplissement d’avoir commencé à te former à l’automne et d’avoir déjà une app sur le store.
A la base ce forum a été créé pour accompagner les cours de Purple Giraffe mais comme tu peux le constater nous sommes maintenant ouvert à tous ceux qui aiment développer sur mobile, indépendamment d’où ils ont appris à le faire.
Je crois que je l’avais déjà dit sur le post de Brice, mais il faut savoir que TicTacBoum est le plus gros point d’entrée dans le forum depuis que Brice l’avait posté. Apparemment il y a beaucoup de personnes qui ont acheté ce jeu et qui rencontrent des problèmes avec le minuteur qui ne marche plus.
Il y a donc visiblement de la place pour 2 développeurs sans soucis :wink:

Et du coup, la programmation t’a assez plue pour continuer au delà du tictacboom ? Peut être faire d’autres apps ou améliorer encore celle-ci ?

Merci @alexandre.cane et @mbritto pour vos messages et vos encouragements. En parcourant ce forum, j’ai été tellement étonné de voir qu’une application très similaire avait été développée il y a quelques années malgré que j’avais cherché sur le Store en vain une telle application à l’époque.

Oui, j’avoue que le dev de cette application m’a pas mal passionné. J’ai encore beaucoup à apprendre et je vais me lancer dans d’autres dev plus complexes dans les semaines à venir. L’investissement pour monter en compétence sur le dev iOS est assez colossal quand même.

Je ne sais plus quoi améliorer sur le minuteur que j’ai développé ici, aussi je vous invite à me faire des retours si vous pensez qu’il manque des fonctionnalités. Je pense que cela peut être amélioré coté interface utilisateur, mais je n’ai pas trop d’idée.

Encore merci à vous. Je suis bien content de vous avoir rejoint sur ce groupe de discussion.

:grinning:

Avoir un bandeau publicitaire et un achat in app, sur une application aussi simple n’est généralement pas considéré comme quelque chose de « bien » par la plupart des utilisateurs. Plutôt comme une raison d’effacer le logiciel au plus vite.

Mettre du son pour commencer … l’explosion d’une bombe est un événement assez bruyant en général !

Augmenter la taille de la bombe et l’ajuster en fonction du device. On dirait un timbre poste sur iPad. Et la positionner au centre de l’écran.

Augmenter la taille du minuscule bouton « Lancer » du bas de l’écran. Même chose pour l’arrêt d’urgence !

Utiliser autre chose que le noir de base comme fond d’écran. Une image en fond, ou un dégradé de couleur.

Employer les animations de vue, pour avoir avoir un bel effet de rotation, sans ces saccade à 90° si désagréables à l’oeil.

Le détourage des éléments graphiques est loin d’être parfait, ce qui donne une impression de bavure, surtout sur un fond sombre, où les imperfections sont criantes.

Salut @yannc !

Félicitation pour ta première application et quel plaisir de voir que tu as été confronté au même problème que moi et que tu as décidé de te lancer pour le corriger (à savoir la fragilité de cette bombe…) ! :wink:

Effectivement il existait bien un minuteur sur l’App Store à une époque, mais je n’avais pas renouvelé l’abonnement faute de finances. C’est chose corrigé depuis quelques jours, mais avec une version dégradée et qui va peiner à rattraper le niveau de celle disponible sur Android.

Je n’en t’en veux pas, loin de là. Faut voir le bon côté des choses, ce sera bien plus motivant pour travailler dessus :wink:
Et comme le dit si bien @mbritto, il y bien assez de place pour 2 ! Et je suis loin d’être compétiteur. Je le fais avant tout pour moi et mon public immédiat (je travaille avec des enfants) !

Je viens de la télécharger et voilà quelques remarques :

  • améliorer l’image de l’explosion
  • la bannière publicitaire en plein milieu, je ne suis personnellement pas fan.
  • L’écran se verrouille après quelques secondes… Dommage pleine partie !
  • Le bouton « lancer » est tout petit, comme l’icône des réglages (iPhone X)
  • fluidifier l’animation de la bombe
  • Le fond noir… Un petit effort dessus, et avec la possibilité d’avoir un thème jour et un nuit

N’hésite pas à publier tes mises à jour ici, j’interviendrai avec plaisir !

1 « J'aime »

Merci à toi @hardybrice pour ton retour et surtout pour ne pas m’en vouloir d’avoir une appli très proche de la tienne au final. Je suis content aussi de voir que ton minuteur est de retour que depuis quelques jours sur le Store, ce qui explique bien pourquoi je ne le trouvais pas à l’époque.
Merci également à toi et à @Draken pour vos tests et vos remarques. Je vais très certainement apporter quelques modifs comme vous me le suggérez.

Chez moi l’appli est sur un fond blanc. Je pense que vous l’avez eu sur un fond noir car vous devez être en mode sombre. Je pense que je vais changer cela pour avoir un fond uniforme (et plus sympa que l’actuel) même si l’iPhone ou l’iPad sont en mode auto ou sombre.

Je me permets de réagir à un de tes commentaires @Draken au sujet des pubs et de l’achat in app. Si j’ai activé ces fonctions c’est globalement pour 3 raisons:
1/ Découvrir ces fonctions et les implémenter. Cela a été un peu raide mais riche en enseignement
2/ Je voulais me rendre compte de l’importance des pubs dans les apps pour comprendre pourquoi nous avions autant de pub sur les applis proposées et de voir l’impact financier que cela apportait
3/ Amortir un peu mes investissements dans le dev : la licence de développeur Apple n’est pas donnée, mes formations et les bouquins que j’ai acheté pour me mettre au dev

En tous cas, je me suis bien éclaté à faire ce dev et j’ai d’autres idées. Il faut juste que je trouve du temps pour m’y mettre mais je suis bien décidé à ne pas en rester là et surtout battre le fer comme il est encore chaud. Je crains d’oublier ce que j’ai appris, donc je veux continuer le dev sur iOS.

Merci à vous tous. J’adore le super esprit de ce groupe. C’est top.
:smiley:

2 « J'aime »

Je ne suis pas forcément d’accord avec cette vision, même si c’est effectivement la façon de penser de beaucoup d’utilisateurs.
Le fait qu’une app soit simple ne veut pas dire que le développeur soit obligé de travailler bénévolement dessus et de prendre à sa charge tous les frais.
Le fait de proposer les 2 possibilités me semble idéal :

  • gratuit mais avec de la pub
  • un achat in-app si on ne veut pas de publicité

Ce qui serait condamnable serait que les publicités soient abusives (celles qui surgissent à l’écran ou qui remplacent les boutons au dernier moment pour créer des clics accidentels). Mais ça n’est pas le cas ici.

Peut être que tu peux ajouter un écran d’explication pour raconter ton histoire aux utilisateurs : "J’adorais jouer au jeu TicTacBoom mais l’appareil est tombé en panne et j’ai dû trouver des solutions, … " → le but est que l’utilisateur comprenne que tu es un indépendant et pas multinationale, et que son aide sera visible et appréciée.
Puis tu l’invites à faire un choix : utiliser l’app en mode gratuit avec un peu de publicité, ou contribuer à l’amélioration de l’app en payant l’achat in-app de 1€

Peut être que cet écran pourrait arriver après quelques parties pour être certain qu’il trouve déjà l’app utile et soit plus enclin à t’aider .

1 « J'aime »

Merci @mbritto. Je partage à 100% ton point de vue sur ta vision pour l’utilisation de la publicité raisonnable pour couvrir un peu ses frais en temps et en développement (car oui c’est du boulot et un investissement).

J’adore ton idée de présentation, je vais rajouter un à propos avec un petit historique sur le pourquoi de cette application. Excellente idée.

Merci encore pour vos retours, cela va faire évoluer l’application et cela me motive pour la faire évoluer.
:+1:
Bonne journée à tous.

Bonjour à tous,
Suite à vos remarques constructives, j’ai apporté quelques modifications à mon app… La version 1.1 est disponible sur l’App Store.
Encore merci de vos retours.
Bonnes vacances pour ceux qui sont toujours en vacances.
:slight_smile:

1 « J'aime »