Ma première application: myCalc

Bonsoir ou bonjour à tous !

Je suis nouveau sur ce forum et nouveau dans la programmation en Swift pour IOS. Je suis actuellement en train de suivre le cours sur Créer des apps pour iPhone. Le premier exercice concret était de créer une calculatrice, je me suis alors lancé dans la création d’une calculatrice un peu plus avancée que celle proposée !

Voilà donc à quoi ressemble l’application:

  • Elle possède un système pour changer l’interface de couleur, ce qui change la couleurs des boutons actuellement en violet (+la couleur et le nom du label tout au dessus, en orange il sera écrit « orangeCalc » par exemple)
    Comme vous pouvez le voir, la couleur du texte des boutons change aussi afin que les chiffres soient aussi plus lisibles !

  • Vous aurez peut être remarqué le bouton « Effacer dernier nombre » qui permet d’effacer et de changer le nombre en cours. En effet la plupart des calculatrices ne proposent pas cette fonction (du moins pas à ma connaissance) ce qui nous oblige à tout réinitialiser.

  • De plus, elle affiche également l’opération en cours

  • Pour finir, elle s’adapte à tous les appareils (sauf pour le mode paysage…)

Comme dans le cours, elle ne gère pas les nombres à virgules. Je serais pourtant curieux de savoir si c’est réellement compliquer à gérer, car c’est la seule fonctionnalité qui lui manque !

En espérant que ce post ne soit pas trop inutile, je me sens un peu ridicule ! :sweat_smile: Mais j’avais envie de vous partager ma première création et je souhaitais avoir vos avis ou éventuellement des conseils ou idées pour l’améliorer !

Très bonne journée ou soirée :blush:

3 « J'aime »

Vraiment bien !

Pour effacer le dernier numéro sur la calculatrice de base de l’iPhone, il faut slider sur le champ, là où il y a écrit le numéro en cours, c’est-à-dire sur le 0 sur ta capture d’écran.

Oh d’accord je ne savais pas ! Pas très explicite comme fonctionnalité :sweat_smile: Merci de l’astuce !

Félicitations c’est un super travail!
Tu as bien fait de le poster, c’est cool pour moi de voir ce que vous parvenez à réaliser.

Happy coding!

1 « J'aime »

Merci beaucoup !! Ca fait plaisir à lire :blush:

1 « J'aime »

C’est propre, et l’idée du PimpMyCalc est originale :wink: !
Pour l’histoire de gérer les virgules, c’est tout à fait accessible. Ça te confrontera à quelques difficultés largement surmontable avec un peu de jugeote (et d’essais, tu comprendras en essayant).
Je t’encourage à t’y lancer !

2 « J'aime »

Une application fort sympathique !

Pour les nombres à virgules flottantes, il faut … laisser tomber les chiffres et utiliser des chaînes de caractères. Manipuler un nombre sous forme de texte est plus facile que de faire des multiplication ou des divisions par 10 à chaque ajout/retrait d’un chiffre.

Cela évite aussi d’avoir à gérer la position d’un chiffre tapé au clavier par rapport au point numérique.

Au moment du calcul, il suffit de convertir la chaîne en une valeur flottante (un nombre à virgule). Il y a tout ce qu’il faut dans Swift pour faire les conversions

texte-> valeur numérique (Int ou Float). Et inversement.

Je te laisse chercher avec cette piste. Si tu veux des infos plus précises, n’hésite pas à demander.

2 « J'aime »

Merci pour vos retours! Je vais essayer de me renseigner pour gérer les nombres à virgules !

:clap:t2::clap:t2::clap:t2::clap:t2::clap:t2::clap:t2::clap:t2::clap:t2: bravo mon p’tit @leobeutel

1 « J'aime »