Ma première application « quittances »

Quelle fierté de vous présenter aujourd’hui ma première application.

Celle permet de gérer automatiquement les quittances de loyer pour ceux qui ont des locations immobilières.

Merci pour vos futurs retour, et surtout un énorme merci a Maxime sans qui cette application n’aurait vu le jour.
Je rappel que je n avais jamais programmé de ma vie il y a encore moins d un an.

Bon alors je te fais un retour sans détours, comme un utilisateur ferait…

J’ai été saisir un premier logement. J’ai eu du mal à comprendre ou était le bouton “enregistrer”, en fait il fallait faire “suivant”. J’ai fait “suivant”, impossible de trouver la zone ou saisir le propriétaire ? J’ai validé.

Je retourne dans ma liste de logement, il est là sans bailleur. Je clique “Edit” puis la zone propriétaire. Un clavier vide apparait (très bizarre, j’ai une copie d’écran). Je “Cancel”, je retente, “Edit” toujours clavier vide pour le bailleur… Je m’en sors avec un coller une autre application.
Je fais “Save”, le bailleur est à nouveau vide.

Je suis désolé mais à ce stade, un utilisateur quelconque va sans doute désinstaller l’application.

Enfin je vois l’onglet “i” et je comprends un peu tard que j’aurais dû saisir un contact avant. Je le fais. Ah, ce n’était pas un clavier vide en fait, c’était un choix de contacts sans rien dans la liste.

En conclusion, bravo d’avoir réalisé une application de A à Z (surtout si tu programmes depuis peu), mais quelques réserves sur l’ergonomie.

En revanche, j’ai ADORE quand - une fois les premiers écueils de saisie passés - j’ai pu sortir instantanément une quittance PDF !!! J’ai même imprimé un courrier papier, et super on peut poster direct !

Du coup je vais demander une fonctionnalité en plus, pouvoir modifier les charges lors de la régularisation annuelle. Et tant que j’y suis, si tu peux calculer l’augmentation de loyer par rapport à l’indice de la construction et m’éditer le courrier, je serais même prêt à payer (un peu) pour ça !!!

Bon courage, et surtout bon développements :wink:

PS : Il y a une faute d’orthographe dans le courrier, dans la formule de politesse il manque le “u” de “distinguées”

2 « J'aime »

Effectivement je rejoins @yves sur le retour : c’est extrêmement pratique comme app!
Si tu améliores l’ergonomie ça peut devenir vraiment génial!
Autres retours sur l’ergonomie :

  • Tu devrais enregistrer les types de claviers sur tes UITextField et désactiver les majuscules sur les emails et adresses de rues
  • Tu devrais faire en sorte que le bouton retour sur le clavier passe au champ texte suivant (la fonction à appeler sur le prochain champ texte s’appelle becomeFirstResponder. Ensuite ton dernier champ texte doit avoir un bouton bleu qui valide l’enregistrement du contact (il doit faire la même chose que le bouton “Save” en haut à droite)

Par rapport à ce que disait @yves sur la première expérience utilisateur tu peux par exemple utiliser un assistant au premier lancement pour lui demander ses infos personnelles (ou les lire dans le carnet d’adresse) et lui faire saisir au moins un logement. Voici les conseils de Apple en termes d’ergonomie pour cette première phase : https://developer.apple.com/ios/human-interface-guidelines/app-architecture/onboarding/

Bravo :balloon:
Bonne continuation

Bonjour, peux-tu rendre l’application disponible sur le store belge ?
J’aimerais la tester…

Merci !

Bonjour @stef157,

normalement c’est bon, tu peux la télécharger depuis la Belgique

@yves ,

tout d’abord merci pour ton retour.
ce problème d’ergonomie est réel. j’ai donc implémenté une interdiction et un message qui s’affiche lorsque l’utilisateur veut créer une location, alors que le propriétaire, les logements, et les locataires n’existent pas.
La mise à jour est déja en ligne :wink:
Concernant tes demandes de fonctionnalité en plus, cela devient trés compliqué pour moi, car cela demande une gestion du temps dans l’application que je ne maitrise pas encore. De plus, chaque bailleur ne gère pas les augmentations et les charges de la même manière. Moi par exemple je fait trés rarement d’augmentation suivant l’indice, et je fais payer tres peu de charge, pour ne pas avoir à faire de régularisation :D. (oui je suis féniant).

PS: j’ai oublié de modifier la faute d’orthographe :no_mouth:. je vais faire un autre update :smiley:

@mbritto ,

comme proposé, j’ai modifié les clavier et surtout intégré le “becomeFirstReponder” sur les boutons retour, valider l’enregistrement sur le dernier champs. Merci beaucoup, cette modification est vraiment top et donne tout de suite un aspect plus professionnel à cette application (même si il reste encore beaucoup a faire pour cela ;)).

Encore merci pour vos retours.

pour info, l’application sera payant a partir du 29 Mars :grin:. alors dépêchez-cous de la télécharger :smiley:

Olivier,

Il y a aussi l’option que j’ai vu dans certains logiciels, démarrer la 1ère fois avec un bailleur, un logement et un locataire fictifs ( du type “<Propriétaire à définir>” , “<Logement à définir>”, “<Locataire à définir>”.

Je ne sais pas si c’est plus simple pour ton logiciel, mais ça peut éviter les effets de bords visuels.

effectivement pas bète, mais tu as vu la nouvelle version avec l interdiction que j’ai implémenté?

Oui j’ai testé, et je ne me suis pas perdu cette fois.

Salut. Bravo pour cette appli utile !

Je ne vais pas trop m’etaler sur le côté pratique et le potentiel, mais plutôt sur le coté utilisateur.

Il est vraiment important que l’utilisateur se sente bien avec l’interface pour adopter une appli, ce n’est pas @mbritto qui dira le contraire. Et là dessus moi aussi j’ai des efforts à faire.

Lors de la création de contacts, de logements ou bailleurs, tu as laissé le scrolling de ta tableview. Vu que tu as peu de contenu peut-être devrais-tu empêcher le scroll.

Tu as laissé le changement de couleur des cellules lorsqu’on clic dessus. Pas très utile.

Ton bouton rightItem (Info, Édit) dans la navigationBar reste grisé une fois qu’on a appuyé dessus.

Tu devrais contrôler les caractères rentré par l’utilisateur dans les champs texte. J’entend par là qu’un code postal ne peut contenir que des chiffres, un champ texte e-mail que des e-mails… etc, etc
Pour ça je te conseil de faire un tour sur cette page du forum qui est très utile : Expressions Régulières

Tu peux allouer le même logement sur la même période à différentes personnes… euh ouai pourquoi pas … (je ne loue aucun bien donc je me pose juste la question de pourquoi laisser cette possibilité ?)

La partie pdf des quittances est bien gérée avec le prorata du loyer, j’ai d’abord cru que s’etait un bug… pfff :sleeping:

Il y a d’autres points qui me gênes mais qui touche plus à l’expérience utilisateur.

Mais encore bravo pour l’aboutissement du projet !

@alexandre.cane merci pour ton retour.

j’ai intégré presque toutes tes remarques sur la V1.2.

encore merci pour ton retour

2 « J'aime »