Modifications présentes dans toutes les branches

Hello tout le monde,
J’ai enfin décidé d’utiliser les branches pour gérer mes modifications de code :slight_smile:
Mais petit problème, lorsque je fait une modification sur ma branche de dév, je la vois apparaitre directement sur mon main …
Quelqu’un a déjà eu ce soucis ?

Salut @Tazoo,

Va falloir nous en dire un peu plus sur les commandes et les logiciels que tu utilises :slight_smile:
Ce n’est effectivement pas normal.

Hello @Mrt1,

Je suis sur Visual Studio Code.

Je crée une branche à partir du menu :

Ensuite je me positionne sur la nouvelle branche via le raccourci en bas à gauche :

image

et si je modifie mon code et que je reviens sur le main je retrouve ma modif effectuée sur ma nouvelle branche … oO

Et t’as ‹ commit › et tout avant? t’as quoi dans ton "Source Control’ ?

Oui commit plus push sur gitlab.
Mon source controle est complétement vide et lorsque je change un caractère dans mon code dans ma branche, je change mon head sur le main et je vois ma modif.
Je la supprime du main et je place mon head sur ma branche et il a disparu de ma branche … oO

J’ai mon source controle vide et je suis sur le main :


Je crée une branche et je change mon head :

Je modifie le texte « Mes Cueillettes », je sauvegarde et je reviens sur mon main :

C’est très bizarre effectivement.
T’as bien publié la branche?
Normalement t’as pas besoin de déplacer le head à la main sauf si tu veux manipuler l’historique. (git s’en occupe quand tu fais les commandes git checkout par exemple).

Je me pose aussi la question d’une installation correcte de git sur ton répertoire :
T’as bien installé Git sur ton ordi et fait un ‘git init’ dans ton dossier d’origine?
T’as un fichier .git dans ton repertoire de travail?

Oui oui, j’ai bien un .git sur mon répertoire :

Qu’est-ce que tu entends par publier la branche ? J’ai juste créer une branche depuis mon main. J’ai peut-être zappé une étape :slight_smile:

Une fois la branche créée il faut la publier sur ton remote pour que git l’intègre en remote.
Pour te déplacer dedans tu peux utiliser un git checkout ou l’équivalent vscode.

Hello @Mrt1,

J’avais laissé tombé le problème te je suis revenu dessus :slight_smile:

Même en publiant la branche juste après sa création, ca ne marche pas.

Il faut que je fasse une modification et un comit sur la nouvelle branche pour qu’enfin le main reste à son état d’origine oO

Je reexpliquerai mon problème au prochain coatching, je loupe peut-être quelque chose …

Merci pour ton aide :slight_smile:

Avant le premier commit , les modifications apparaissent sur les deux branches. Il faut finalement faire le premier commit pour voir les modifications uniquement sur la branche crée. C’était bien le fonctionnement normal.

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez voir l’explication en direct du soucis et sa résolution lors du coaching de mercredi dernier (Février 2023) :