Paperasse pour Apple et autres enquiquinements

Sur le point de publier ma première app avec des achats intégrés je me retrouve confronté à des difficultés, mais cette fois avec la paperasse et des informations que je n’ai pas forcément envie de voir publiées sur l’appstore.

Déjà il y a une clause pour dire si on a un status de commerçant ou non.

Qu’est ce que ça implique quand on est un particulier qui essaye de gagner un peu d’argent de poche avec son application et qu’on habite en Suisse ?
Parce que je ne pense pas que ça génère beaucoup plus qu’un peu d’argent de poche…

Est ce qu’on peut rester sur un status de particulier ?

Apparement maintenant sur l’app store le nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone et adresse email sont visibles sur l’appstore.

Est ce qu’il est possible de ne pas afficher l’adresse email principale avec laquelle on est enregistré chez apple (celle liée à notre compte) et de créer une autre adresse email pour l’appstore ?

Je pense qu’aucun particulier de voir sa boite email saturée de mail et de spam (vu qu’elle est visible sur l’appstore)

Et comment faire pour le numéro de téléphone ?
Le particulier qui développe une app et la vends quelques francs n’a pas à être dérangé potentiellement jour et nuit pour des questions d’utilisateur.

Et le fait d’avoir l’adresse postale affichée c’est aussi un peu une violation des données privées.

@mbritto : est ce que tu pourrais faire un bon topo la dessus ?

Hello @marcskie,
J’ai fait la mise en prod sur l’Appstore il y a quelques semaines et j’ai été confronté à la même problématique que toi.
En tant que commercant, tu auras toujours plus de compte à rendre qu’un simple particulier. Si ton app est fait sur ton temps libre et que tu n’as pas de société, délare toi en tant que particulier. Tu pourras faire la bascule plus tard je pense si tu gagnes beaucoup d’argent :slight_smile:
Ton nom et prénom apparaissent en tant que créateur et sont bien visible depuis l’appstore mais ton numéro de téléphone et ton e-mail n’apparaissent pas facilement. Pour ma part, il faut aller consulter la politique de confidentialité pour les obtenir. Je vais regarder si ils sont accessibles ailleurs mais je pense pas.

1 « J'aime »

Malheureusement avec les nouvelles règles pour l’Europe, il faut maintenant avoir une adresse email et un numéro de téléphone visible, même pour les comptes individuels… Nous avons jusqu’au 14 octobre 2024 pour nous mettre en règle, ensuite nous ne pourrons plus envoyer de nouvelles apps ou de mises à jour de nos apps existantes.
Si tu veux voir à quoi ça ressemble, tu peux aller voir par exemple l’app Angry Birds 2 depuis un iPhone, puis scrolle jusqu’à Informations > Fournisseur, et tu verras l’adresse, le numéro de téléphone et l’email de Rovio, l’éditeur.

Est-ce qu’on peut mettre un email poubelle et un numéro jetable, je n’en sais rien. Je sais que Apple va forcer la validation au moment de l’enregistrement de ces infos, mais je ne connais pas les conséquences légales si on ne consulte pas réellement les messages entrants sur ces emails/lignes.

Personnellement je ne suis pas ravi de devoir rendre publiques ces informations, sachant que je suis déjà spammé fréquemment en tant qu’entreprise qui a ses coordonnés dans les annuaires légaux. Si on ajoute l’AppStore et le PlayStore (qui demande la même procédure depuis peu), on va passer notre temps à gérer nos lignes téléphoniques + emails au lieu de développer des apps :frowning:

2 « J'aime »

Merci à vous deux pour les réponses.

Pour le mail je pensais plus à créer un email chez gmail ou autre pour ne pas pourrir encore plus mes 2 boites mails perso et pro.
Le but serait d’avoir deux emails référencés chez Apple, un pour le login et gérer son compte et un second visible des utilisateurs.
Tu penses que c’est possible à réaliser ?

Et effectivement ça serait intéressant de connaitre les répercussions légales si on ne réponds pas aux emails en sachant qu’un particulier qui crée une ou des app à coté n’a pas forcément du temps à consacrer pour quelques francs qui rentreront peut être chaque mois.

Ce qui me dérange le plus c’est le numéro de téléphone, à moins d’être une société tu n’en as qu’un seul et là j’ai absolument pas envie de le voir squatté, ni de me voir appelé jour et nuit. Sachant que des numéros non connu peuvent aussi te contacter pour une urgence personnelle.
Et je ne me vois pas payer pour un numéro dédié à ça pour une app qui ne rapportera peut être rien ou presque.

J’ai regardé quelques app sur l’appstore et je ne vois pas directement le mail / numéro de téléphone du développeur.
La majorité d’entre elles sont liées à un site web et figurent sur le site web.

Je voyais ça beaucoup plus simple niveau publication.

Salut à vous,

Pour ma part c’est ce que j’ai fait. J’ai créé une adresse gmail pour la mettre dans les données demandées par Apple.
Par contre mon numéro de téléphone apparaît et c’est vrai et je trouve cela embêtant également. Pour autant, jamais personne ne m’a contacté via ce canal.

Si vous trouvez une solution de contournement, je suis preneur.

Je trouve que c’est quand même une sacrée intrusion dans la vie privée des gens.

Il y a un monde entre afficher publiquement les informations de son entreprises ou afficher publiquement ses informations privées.

Pas sur du tout que je veuille franchir ce cap.

1 « J'aime »

Bonjour,
Pas encore dans ce cas où je dois déposer une app sur le store, mais si besoin, je me prends un forfait chez free à 2€/mois qui ne sera dédié qu’à ça. Je mètrerai le téléphone en silence et écouterai les messages s’il y en a.
Une option à 24€ par an.

3 « J'aime »

Pour finir j’ai créé une autre adresse email mais j’ai mis mon téléphone perso en espérant que ça n’entraine pas des problèmes.

Je ne m’attendais pas à des formalités aussi compliquées pour publier une app avec des achats intégrés.

Il y avait déjà eu une première étape en août ou pour qu’ils acceptent un changement d’adresse il a fallu fournir une attestation de domicile récente faite par la commune.

Et maintenant c’est quand même aussi le parcours du combattant.
La partie administrative est très loin d’être négligeable.

Si on souhaite vendre quelque chose dans l’ue il faut donner une adresse email sur laquelle est envoyée un code qu’on doit valider, idem pour le numéro de téléphone.

Il faut aussi donner une adresse, pour un particulier ça sera chez lui, et visible de tous, cool !
Et comme ils ne sont pas capables de retenir mon attestation de domicile envoyée il y a un mois il faut la renvoyer une nouvelle fois.

Il y a aussi tout le formulaire pour l’âge même si là c’est vite fait.
Après il y a encore un formulaire pour dire si on crypte ou non les données des utilisateurs et ce qu’on fait de ces données.

Maintenant je suis sur un énième obstacle, on doit fournir une url avec notre politique de confidentialité, encore des enquiquinements en vue.

Existe il des pages dédiées qu’on peut fournir à Apple ?
Ou doit on créer une page web pour ces tracasseries supplémentaires ?

Si vous comptez publier une app avec des achats intégrés ne négligez par la partie administrative qui est très loin d’être anodine et qui réserve de belles prises de tête.

Merci pour toutes ces infos, ça peut être utile avant de se lancer.

Un autre conseil est de passer des heures et des jours à fouiller les méandres de l’app store pour voir si une application ou un jeux plus ou moins similaire n’existe déjà pas, faute de quoi vous aurez perdu beaucoup de temps pour une app qui ne sera jamais publiée.

Faute de quoi votre app sera tout simplement refusée, en vous accusant d’avoir copié d’autres personnes, d’être partis d’un template et d’y avoir apporté des modifications mineurs, d’avoir de multiples comptes chez eux, etc…

Bref je suis juste très dégouté d’avoir passé des mois à coder de A à Z une application en me cassant bien la tête sur certains points, en me pliant à tous les caprices d’apple en matière de paperasse pour un refus totalement injustifié.
Je n’ai absolument rien recopié à part quelques lignes de code pour l’intégration des achats intégrés que j’ai adapté à mes besoins.
J’ai écrit chaque ligne de code pour tout le reste.

Sur la base j’étais partis d’un casse tête en plastique quand j’étais gamin…

Et voilà le résultat, en face un mur indestructible contre lequel j’essaye en vain de me battre, mais je pense que c’est peine perdue.

Là je dois avouer que je suis bien dégouté !

Le message qui dégoute bien :

Guideline 4.3(a) - Design - Spam

We noticed your app shares a similar binary, metadata, and/or concept as apps submitted to the App Store by other developers, with only minor differences.

Submitting similar or repackaged apps is a form of spam that creates clutter and makes it difficult for users to discover new apps.

Next Steps

Since we do not accept spam apps on the App Store, we encourage you to review your app concept and submit a unique app with distinct content and functionality.

Resources

Some factors that contribute to a spam rejection may include:

• Submitting an app with the same source code or assets as other apps already submitted to the App Store

• Creating and submitting multiple similar apps using a repackaged app template

• Purchasing an app template with problematic code from a third party

• Submitting several similar apps across multiple accounts

En effet, ça doit être extrêmement frustrant de recevoir cette réponse mais n’abandonne pas tout de suite.
Je n’ai pas trouvé beaucoup d’applications qui reprennent le concept de puzzle à glisser. Il doit y avoir encore de la place pour trouver un jeu similaire auquel tu apporteras ta touche personnelle.

Premièrement, je changerai le nom de ton application. Il y en a déjà 2 qui porte ce nom là : Magic Square (Play and Learn!) et Magic square game. Ce ne sont pas des puzzles à glisser mais si ça se trouve le problème vient juste de çà.
Après tu peux analyser les autres apps de puzzles à glisser et offrir des options supplémentaires.

Après je te rejoins sur le fait de bien penser à son app et d’analyser le marché avant tout développement, c’est la base surtout quand on travaille plusieurs mois dessus. Le temps de création peut être extrêmement long et les magasins où l’on peut exposer nos produits deviennent de plus en plus exigeants.

Il faut être sur de réinventer un concept déjà existant ou créer un nouveau concept sinon …

Bon courage pour la suite de ta publication et donne nous de tes nouvelles.

2 « J'aime »

Est ce que tu as pu l’essayer ?

Je l’avais appelée Carre Magique, MagicSquare c’est le nom du projet.
J’ai mis Carré Magique car je me suis fait refoulé sur le mot Magic et aussi sur le mot Square.

Ils devaient me recontacter par téléphone sous un délai de 3 à 5 jours ouvrables, j’attends toujours…

Bon là je viens de mettre une seconde app sur testflight, mais dans un tout autre registre.
Et comme c’est juste sur testflight ça passe facilement.
Son but et de permettre aux proches de retrouver des personnes qui sont allées en montagne mais ne sont pas rentrées le soir.

Oui oui je l’ai testé et je t’ai fait mes retours sur testflight :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour, je n’ ai pas demandé a tester ton app car j’ai toujours eu horreur de ce jeu (mon cerveaux n’est pas câble pour ça). En revanche je suis certain que ce type de jeu est déjà fortement présent sur toutes les plates-formes depuis de nombreuses année sous son nom originale, le taquin.
A mon avis si tu veux réussir a le faire publier, ajoutes des fonctionnalités que l’ on ne trouve pas habituellement dans ce type de jeu et écrits un laïusse pour expliquer pourquoi ton jeu est diffèrent et ce qu’il apporte par rapport aux autres.
Courage et ne baisse pas les bras.

1 « J'aime »