Paramètres calculés ou getter

Bonjour,
J’aimerais comprendre l’intérêt des paramètres calculés, par rapport aux getters d’autres langages ?

 String? get errorMessage => _errorMessage;

vs

  String? getErrorMessage() {
    return _errorMessage;
  }

Ça fait un petit moment que je n’ai pas eu l’occasion de travailler sur Flutter, mais je ne vois pas d’opposition entre un getter et une variable calculée ? les getters et setters servent à accéder de manière licite pour des objets chargés de gérer à des variables privées. C’est vrai qu’elles peuvent effectuer une mise à jour avec le setter. Le getter n’est pas en lecture seule ? Je ne sais plus. En Swift, un des intérêts de variables calculées est de cacher une fonction dans une variable, mais aussi de lui donner une valeur juste au moment où on en a besoin, sans avoir à mettre en place la lourdeur d’un framework comme Combine pour avoir une variable toujours à jour, mais ça ne l’évite pas toujours. En tous cas, ça évite d’être gêné en protégeant des données privées puisqu’on peut quand même y accéder.

Il n’y a pas d’avantage ou d’inconvénients à l’un plutôt qu’à l’autre, c’est une autre écriture.
Beaucoup de développeurs préfèrent avoir l’impression de lire une variable plutôt que d’appeler une fonction pour obtenir son résultat.
Les propriétés permettent de faire croire qu’on utilise une variable alors qu’en fait on appelle une fonction.
En termes de performances c’est exactement pareil, à priori.

1 « J'aime »