Parlons un peu de DOCKER

Docker : La révolution dans le développement web ?

Salut à tous !

Aujourd’hui, j’aimerais qu’on discute autour de Docker et de son rôle dans le développement web.

Depuis quelques années, Docker a pris une place importante dans notre quotidien de développeurs.
Que ce soit pour la gestion des environnements, le déploiement ou même le développement en local, Docker semble être la solution à beaucoup de nos problèmes.

Mais il y a quelques sujets sur lequels nous pourrions avoir des avis différents…

• Utilisez-vous Docker dans vos projets ?
  • Quelles sont vos meilleures pratiques pour la création et la gestion de containers dans vos projets web ?
  • Avez-vous déjà rencontré des difficultés ou des limitations avec Docker, notamment en termes de performance ou de gestion de volumes des données ?

Personnellement, je commence à découvrir Docker en 2ème année.Ça me parait tellement simplifier la vie des développeurs.

J’ai suivi les cours de Maxime qui expliquent en détail comment bien démarrer avec Docker, et j’aimerais savoir si d’autres ici ont trouvé des ressources utiles, ou si vous avez des conseils à partager pour ceux qui débutent avec cet outil ou une expérience à partager :slight_smile:

HAPPY CODING :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello @Cindy34,

Oui, j’utilise Docker dans mes projets perso. J’ai migré mon ancien serveur vers une nouvelle architecture Docker car une fois en production, j’avais une peur bleue que mes mises à jours puissent déstabilisées mon application. Rien que pour le fait d’avoir un environnement de dév et de prod séparés et pouvoir tester ses évolutions avant la mise en prod, Docker est indispensable.

Si tu utilises un dockerfile comme l’éditeur du produit te recommande, l’installation peut-être réellement très rapide mais si tu veux quelques chose de plus spécifique, ca peut devenir plus périlleux. Mais Docker te simplifiera toujours plus la vie que si tu étais seul devant ton terminal en Unix.
Pour l’instant, je n’ai pas vu de limitation mais je débute dans mon utilisation de Docker alors je laisse les plus experts prendre la suite :slight_smile:

2 « J'aime »

Salut !

L’utilisation que j’ai eue de docker était pour CI/CD. Nous avions des conteneurs dans lesquels nous installions les outils de développement (cross-compilation) pour exécuter des tests qui permettaient de vérifier le code en merge-request.
Par contre pas d’expérience dans le déploiement d’une application ou de services.

2 « J'aime »