Partage de données entre utilisateurs

re-bonjour,

Ma deuxième question du jour : si je souhaite développer une appli avec plusieurs utilisateurs qui interaggisent sur les même données (par exemple une liste de restaurant, enrichie et visible pas tous) , j’ai intéret à me tourner vers des systèmes type Firebase plutot que Realm ?
Ou bien Realm gère-t-il ce genre de problématique de données partagées ?

merci d’avance,
Benjamin

Bonjour @benjamin512

Comme @mbritto avait dit dans un coaching de groupe, tout dépend de l’utilisation que tu vas avoir.

Realm et Firebase gère bien ce genre de chose, à la différence que:

• Firebase a une version gratuite qui te permet de monter sans soucis jusqu’à un certains nombre d’utilisateur.
  • Realm est payant une trentaine d’euros par mois si je me souviens bien (mais tu peux avoir une version démo, ou une version de développement pour quelques utilisateurs)

Au final, même si tu dois prendre une version supérieure de Firebase (pour avoir jusque 100.000 personnes en simultané), Firebase reste moins cher que Realm.

Par contre, avec Firebase, tu devras apprendre un peu et adapter ton app pour que tout fonctionne, alors que avec Realm, tu peux coder comme tu as l’habitude de faire sans te préoccuper de la synchronisation.

Pour résumer:

• Si tu as du temps pour apprendre, Firebase est surement plus intéressant.
  • Si tu as peu de temps, mais que tu as les moyens, Realm est plus simple.

Donc je pense que tout dépend l’utilisation que tu vas en avoir, ce que tu veux faire, les revenus éventuels, etc etc.

En espérant que cette réponse t’éclaireras ne fut-ce qu’un peu :slight_smile:

Bonne journée,

Alexandre

4 « J'aime »

Niquel. Merci pour la réponse :slight_smile:

1 « J'aime »