Partage de mon Mac avec la communauté

Bonsoir à tous,

Une idée m’est venue en me rasant ce matin : pourquoi ne pas partager mon Mac avec certains membres de notre belle communauté et je pense à ceux qui n’ont pas de Mac et qui ne peuvent donc pas tester en simulateur ou même publier sur le store Apple.

J’ai un MacBook Pro 16 M3 Pro, une machine de dernière génération qui n’a pas peur d’être sollicitée et dont je suis hyper content (un cadeau de ma femme adorée :wink: )

En fait, pour le moment, je ne m’en sert quasiment jamais en journée durant la semaine (je n’ai pas encore la chance d’être développeur pro, mais j’ambitionne de le devenir).

Je suis donc prêt à la prêter virtuellement en journée (disons entre 7h et 18h environ). Une session spécialement dédiée serait créée. Par contre, là où je ne bloque encore, c’est comment être certain de protéger mes données à 100% ? Un second utilisateur est-il suffisant ? L’accès se ferait par une app de type TeamViewer (je donnerai les codes le matin avant d’aller travailler par exemple).

Voilà voilà qu’en pensez-vous ?
++

3 « J'aime »

C’est une idée super sympa qui pourrait intéresser plusieurs personnes qui font du flutter sous windows ou linux et qui ont besoin de tester ou publier leurs versions iPhone.
Par contre pour le côté sécurité je ne sais pas trop car j’ai peur qu’il faille des droits admin pour lancer Xcode ou un simulateur (à vérifier).
Si c’est le cas tu ne pourras pas créer une session spéciale avec des droits limités mais suffisamment de droits pour lancer un simulateur iOS et compiler des projets.

Il faudrait demander l’avis à un spécialiste système :thinking:

1 « J'aime »

J’ai aussi pensé à une machine virtuelle de type Parallels, je sais que ça fonctionne plutôt bien, mais il faut une licence et je me demande si les performances ne sont pas trop réduite (et c’est un peu dommage de faire tourner une VM Mac sur un Mac :))

En tout cas, s’il y a des spécialistes de la question qui pourraient m’aiguiller sur la sécurisation de la machine, je suis preneur.

Bonjour initiative intéressante.
Pour ceux qui n’ont pas de mac, je propose d’utiliser Codemagic, qui est gratuit 8h par mois.
On pousse le code dans une branche dédiée de github par exemple, et on reçoit un email avec un lien pour directement tester l’application. On peut aussi signer l’application, etc …

Je crois que c’est Google qui propose cette solution, à voir si quelqu’un a déjà testé ?

Pour la virtualisation sous MacOS, il existe une solution gratuite jusqu’à 100 cœurs CPU, qui se nomme Tart.

Il existe des images macOS à télécharger, avec Flutter pré-installé ou pas, et même des images Linux :slight_smile:
Je n’ai pas de mac avec puce Silicon, donc je ne peux pas tester.
Quelqu’un a-t-il déjà testé ?

2 « J'aime »

Bonjour

Pour utiliser XCode ou les simulateurs etc… il faut être membre du groupe _developer. Il faut aussi accéder à la machine à distance et pour cela il y a Apple Remote Desktop mais il y a sûrement des ports réseaux à ouvrir sur ta box. Est-ce vraiment sécurité ? Je ne pense pas.

Pour une VM Mac via Parallèl, ça marche plutôt bien : la licence parallèl est de 99€ par an.

Damien

2 « J'aime »