Playgroond | Trouvez l'aire de jeux la plus proche de vous

Bonjour à tous,

Pour ma seconde application, je me suis attaqué à un autre problème que nous avons régulièrement avec notre fils de 2 ans : trouver une nouvelle aire de jeux aux environs pour changer un peu de celles que l’on fréquente régulièrement.
Donc après un peu plus de 2 mois de développement (Swift et Kotlin), voici l’application Playgroond qui est disponible sur iOS et Android.
https://www.playgroond.fr/download

La politique de confidentialité et les CGU sont en cours d’upload, pour l’instant, le lien pointe vers rien du tout mais ce sera intégré ce soir.
Aussi, le reste du site est en cours d’intégration, ça devrait arriver rapidement.
Je me suis juste concentré, pour le moment, à faire en sorte que le lien fonctionne pour rediriger vers le bon store (AppStore ou Play Store).

Petit retour d’expérience sur l’intégration des maps dans les applications car c’est un point technique central dans Playgroond, contrairement à ce que j’aurais pensé, il est plus facile de travailler avec MapKit et ses options qu’avec Google Maps et ses APIs.

N’hésitez pas à aller créer les aires de jeux autour de chez vous et à me faire des retours :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello,

question comme ça : pourquoi ne pas laisser le contenu en consultation sans avoir besoin de compte mais le rendre obligatoire pour ceux qui veulent ajouter des aires de jeux ?

++

Hello !

J’y ai pensé oui, mais j’étais déjà trop loin dans le développement :slight_smile:
J’essayerai d’en faire une évolution future.
C’est une très bonne remarque.

et sinon (oui j’ai bien lu que le site est en construction mais au cas où :slight_smile: ) en dehors des liens vers les réseaux sociaux, tous les liens en pied de pages sont morts.

Ouaip, je suis en train de tout mettre en place progressivement :slight_smile:
Pour la petite histoire, c’est ma femme qui a communiqué sur ses réseaux sociaux et dans des groupes de maman sans me le dire avant, je lui avais juste fait télécharger l’app depuis l’AppStore pour être sûr que ça fonctionne sur son iPhone aussi et elle, elle a ouvert les vannes alors que rien n’était prêt derrière ^^
Donc là, je suis en mode pompier web :stuck_out_tongue:

Je réfléchissais sur la route aujourd’hui et je me disais aussi que la richesse et le succès de l’application passera par le fait que les utilisateurs créent des aires de jeux.
Donc, imaginons que je rende la consultation libre pour tout le monde et que je demande de créer un compte au moment de créer une nouvelle aire de jeux. J’ai un peu peur que l’expérience se transforme en :
• je navigue et je peux trouver des aires, c’est cool
• j’ai envie d’en créer une, on me demande de créer un compte, j’ai pas envie de le faire donc tant pis pour cette nouvelle aire

Mais c’est vrai aussi que, en demandant une création de compte dès le début, je me coupe des personnes qui s’attendent à pouvoir consulter les aires de manière libre.

Le choix n’est pas simple !

Hello,

Peut être une solution alternative : un mode demo pour expliquer visuellement et concrètement l’application. J’avoue que dans mon cas (mais je ne suis pas la cible, je n’ai pas d’enfants) une app qui me demande d’emblée de créer un compte, ça me rebute un peu. Bon je parle de mon impression, je ne parle pas pour tout le monde :slight_smile:

Autre sujet : j’ai voté pour le choix concernant doctowait :slight_smile:

Oui, je vais voir à la longue ce qui se passe pour Playgroond.
Je sonderai aussi les personnes qui peuvent être la cible.

Merci pour Doctowait :+1:t3:

A moins d’être vraiment très motivé, je balance l’application á la poubelle dés la demande de création d’un compte.

:confused:

Et si jamais, comme dans mon cas, tu veux créer une aire de jeux pour en faire profiter les autres utilisateurs et on te demande, à ce moment là, de créer un compte.
Tu créés le compte ou tu te dis, bah tant pis, je ne la créerai pas ?

Hello @schtipoun

Personnellement, je suis le même genre de personne que @Deadbone et @Draken; une application qui me demande un compte directement, je ne vais pas plus loin, je la supprime. Ceci dit, si je souhaite créer une air de jeux, et qu’on me demande de créer un compte, soit je trouve l’application pratique et je le fais, soit, comme tu dis, j’ai pas envie de créer un compte et je la supprime…

Les gens sont fainéant, et ils ont déjà des tonnes de username/password (certes, toujours les mêmes, mais quand même :joy:)

Et si, au final, ce n’était pas nécessaire de créer un compte?
Pourquoi as-tu besoin que les gens créent un compte en fait?

Pour qu’ils puissent modifier/supprimer les airs de jeux qu’ils ajoutent?
Et si il y avait moyen de faire ça autrement? :slightly_smiling_face:

Tu y as pensé?

Hello,

Pour info, pour mon app ou je demande une inscription dès le début, il y a un taux de transformation de 50% environ : la moitié des téléchargements de l’app se transforme en création de compte.

On vit dans un monde de Conso ou tout doit être immédiat : donc soit ton app est la seule et ils iront au bout du processus, soit tu as des apps équivalentes et ils passeront à une autre app.

Une alternative peut être le fameux bouton “Continue with Facebook” pour se loger car à ma grande surprise sur toutes les personnes qui ont téléchargées mon app environ 40% l’ont fait via se bouton.

En tous cas l’idée de ton app est très sympa.

Bonne journée

Hello,

@Alexandre ce que tu me dis ne va pas dans le bon sens pour moi mais je comprends bien ce que tu dis.
Je suis parti directement sur la création de compte car j’ai l’obligation de logger qui créé une aire ou qui créé un commentaire sur cette aire (selon la CNIL).
J’aurais aimé faire ça autrement mais je ne peux pas laisser le contenu se créé anonymement.

Comme je disais sinon, la solution c’est que je laisse toute la consultation en accès libre et que je demande la création de compte seulement quand les gens veulent créer une aire ou laisser un commentaire. Mais je pense que ça marcherait si jamais j’avais déjà des milliers d’aires référencées sur l’application sauf que j’ai fait le pari de partir sur une page blanche et de m’appuyer sur la communauté pour créer les aires de jeux. Donc je pense que je me tirerais une balle dans le pied si je faisais ça.
Et puis, bientôt, il faudra mettre le « Sign-in with Apple » :smiley:

@baptiste_u2 oui, j’ai à peu près les mêmes statistiques que toi, même un peu supérieur. Je suis plus aux alentours des 70% de personnes qui téléchargent l’application qui se créent un compte derrière.
J’ai pensé au « Continue with Facebook » aussi, il faut que je regarde ça. Sachant que je n’ai pas Facebook moi-même (sauf pour créer les communautés autour de mes projets), je n’ai pas le réflexe. Mais si je vois que de plus en plus de personnes téléchargent l’application et que ça ne se traduit pas dans les créations de compte, je passerai à l’offensive :slight_smile:

Merci en tout cas pour toutes vos réactions, ça permet de réfléchir et d’avancer !

1 « J'aime »

Super idée!
Pour l’identification tu peux essayer de retarder le plus possible pour augmenter le taux de transformation :

  • Tu laisses le mode lecture accessible sans compte
  • Tu laisses la personne remplir plusieurs informations sur la déclaration d’une aire de jeu
  • Une fois que la personne a tout rentré (textes, photos, géoloc, etc.) tu ajoutes : « Dernière étape, entrez votre adresse email pour terminer votre déclaration »

Si la personne a investi du temps dans l’utilisation de ton app et dans la saisie du formulaire, elle sera plus enclin à créer un compte. A toi de faire le formulaire le plus petit possible (idéalement juste l’email) pour inciter encore plus. Idéalement tu ajouteras le « Sign in with Apple » dès que ce sera disponible et la boucle est bouclée :slight_smile:

Merci :slight_smile:

Effectivement, ça peut être une manière d’engager davantage de personnes.
Si je mets juste l’email, ça veut dire qu’il faut que je génère le mot de passe de mon côté et donc que je l’envoie par email à la personne.
Parce qu’il faut, à minima, que je vérifie l’email avec un lien.
Et, si je ne créé pas de compte, ça veut dire que l’utilisateur devra mettre son email à chaque fois qu’il créé une aire et donc vérifier son email.
Ça peut être aussi une raison pour lui/elle de créer un compte pour que ce soit plus rapide.
Je pense ça tout haut mais ça donne des pistes de réflexion !

J’attends le « Sign in with Apple » avec impatience car ça va vraiment démystifier ce rapport à l’inscription (en espérant que les utilisateurs finaux comprennent bien son utilité). Par contre, j’espère que mon identity provider se mettra à jour rapidement pour le prendre en compte :slight_smile:

1 « J'aime »

:white_check_mark: Intégration du Facebook Connect
(au passage, ça m’a fait passer l’application de 11,2Mo à 22Mo !!)

J’ai fait quelques petites modifications aussi suite à des discussions avec certains potentiels utilisateurs :slight_smile:

Je vais voir si la conversion continue d’augmenter et ma dernière carte sera de rendre dispo une partie de l’application sans compte et de ne demander la création de celui-ci que plus tard.

Ah, et j’ai eu ma première note : 5 :star:
Ce n’est même pas moi et je ne sais même pas qui c’est :slight_smile:
(D’ailleurs, je ne pense même pas avoir accès à cette information sur l’App Store Connect, si ?)
A mon avis, on ne peut savoir qui c’est que si la personne laisse un commentaire, non ?

C’est normal, avec tous les frameworks de tracking intégrés dans le « petit » système de FaceBook !!!

C’est pas moi !

Ça élimine déjà une personne, l’enquête continue :eyes:

Bonne chasse, Madame Fletcher !