Voila, après pas mal de recherches, et un peu d’aide, j’ai trouvé une solution
Je ne sais pas si ça se fait comme ça, mais je vais expliquer les étapes par lesquelles je suis passé.
Je suis parti de la fonction qui permet d’aller chercher les image avec le pickerView ( qui est facilement trouvable sur diverses tuto) :
func imagePickerController(_ picker: UIImagePickerController, didFinishPickingMediaWithInfo info: [String : Any]) {
if let pickedImage = info[UIImagePickerControllerOriginalImage] as? UIImage! {
imageView.image = pickedImage
}
Au début, j’ai simplement changé le « as? UIImage! » par un « as? PHAsset » ( voir documentation donnée par @mbritto )
J’ai alors essayé de prendre la date de création du pickedImage et ajouté des labels pour tester que je récupérais quelque chose.
if let pickedImage = info[UIImagePickerControllerMediaMetadata] as?
PHAsset {
testDate = pickedImage.creationDate
label1.text = ":\(testDate)"
label2.text = "coucou"
print(testDate)
//imageView.image = pickedImage
Malheureusement, rien ne se passait de cette manière, je ne récupérais aucune donnée, et pire, même mon label2 ne bougeait pas : ce qui signifiait que je ne passais même pas dans le if let.
Après avoir reçu une aide, j’ai en fait compris qu’il fallait que j’aille d’abord recherché l’asset avant de pouvoir piocher dedans la date de création.
La fonction firstObject est une boolean et sert à renvoyer un true si la classe possède un premier objet, et false si pas.
ET donc, la solution pour avoir la date de création est :
let assets = PHAsset.fetchAssets(withALAssetURLs:[ info[UIImagePickerControllerReferenceURL] as! URL], options: nil)
if let imageasset = assets.firstObject {
testDate = imageasset.creationDate
label2.text = "coucou"
}
if let pickedImage = info[UIImagePickerControllerMediaMetadata] as?
PHAsset {
testDate = pickedImage.creationDate
label2.text = "coucou"
print(testDate)
}
dismiss(animated: true, completion: nil)
}
J’espère ne pas avoir été trop long , et comme ça fonctionne, mais que je n’ai pas encore totalement tout compris, si quelqu’un à quelque chose à rajouter/ modifier, qu’il n’hésite pas à faire part de son avis !
Maintenant je vais essayer de faire ça, mais avec la sélection de plusieurs photos en une fois et je veux récupérer à la fois les photos, mais les dates correspondantes également ! ( si quelqu’un a une idée ?)
Merci beaucoup pour l’aide @mbritto