Présentation Arnaud (parcours et questionnement matériel)

Bonjour à tous,

Je me présente, Arnaud, 35 ans. Après 10 ans d’expérience dans l’industrie, dans l’ingénierie mécanique, j’ai décidé de me réorienter dans le domaine de la santé et du bien-être. Lors de l’une de mes formations, avec la formatrice, nous avions eu l’idée de développer une application dans ce domaine.

Je me suis donc mis dans la tête que j’apprendrai à coder en auto didacte pour développer l’application. Dès l’installation de Flutter, je me suis rendu compte que c’est un autre domaine. J’ai découvert Purple Giraffe et la fabuleuse pédagogie de Maxime. Je me suis lancé dans la formation et j’aime bien l’idée d’abonnement arrêtable à tout moment. C’est ce que je souhaite proposer sur la future application.

Ayant une volonté de développer une application multiplateformes, je me suis rapidement dirigé vers le langage Dart. La programmation est devenu plus ludique à travers ce langage. A l’école, j’ai eu des bases en C++ et Matlab. Je n’avais pas adhéré à ce moment-là.

Je préfère passer beaucoup de temps en amont pour me former et avoir une vue globale pour bien commencer à développer. J’ai bien avancé dans la formation en Dart : cours d’1h, les bases de programmation en Dart, la POO et j’arrive à la fin de la création d’apllications mobiles.

Je n’ai pas encore bien tout intégré les concepts avec le code associé mais j’ai cerné globalement les possibilités de développement en Dart, grâce à des cours bien structurés. Toutefois, avec la différence de version de flutter entre les video set maintenant j’ai été confronté à plusieurs reprises à des différences. J’ai pu en rectifier un certain nombre sauf sur la gestion du mode sombre et la sauvegarde de données où j’aurai besoin de revenir dessus.

Par ailleurs, le simulateur Android ne se connecte pas à VS code à plusieurs reprises. Ca commençait à m’agacer jusqu’à prendre conscience que c’est certainement la limite de mon ordinateur qui est en cause. Lorsque je lance le programme de base, le PC tourne à fond (CPU, RAM, disk, ventilateur…) Je suis visiblement confronté à une limite matériel dans mon apprentissage.

Voici ma configuration actuelle :

Dell-Vostro 4571 (acheté en 2018)
RAM : 8gb
SSD Drive : 256 GB
Processor : Intel(R) Core™ i5-8250U CPU @ 1.60GHz 1.80 GHz

Est-ce que je devrai changer de machine pour avancer ?

L’avantage d’Apple est de pouvoir publier sur l’AppStore. Toutefois, j’utilise des logiciels également qui sont seulement disponibles sur Windows. Et j’ai prévu de me procurer une technologie dans le domaine de la santé qui est compatabile seulement avec Windows. J’ai repéré le microsoft surface laptop 5 avec un minimum de 16 gb de RAM et un processeur i7, puisqu’il est tactile également. Je pourrai passer par un émulateur virtuel. Apple, me serait utile seulement pour publier sur l’AppStore. L’idée est de conserver un ordinateur capable de tout faire.

Qu’en pensez-vous ? Quelle est la configuration minimale pour être conforable pour coder ?

Ma volonté est surtout d’évoluer dans le domaine de la santé. L’application me sera utile personnellement, pour me dégager des revenus récurrents et aider toute une communauté pour tendre vers un mieux-être. Je ne souhaite pas forcément devenir développeur freelance même si en beignant dans cet univers, cette compétence semble vraiment importante avec de nombreuses possibilités. L’objectif est de diversifier mes activités tout en restant dans le domaine de la santé et du bien-être.

Au plaisir d’échanger et avancer avec vous,

Arnaud

2 « J'aime »

Hello @Arnaud079 et bienvenu dans la communauté Purple Giraffe ! Nous avons un profil proche toi et moi : a peu prêt le même âge et je suis également issu d’une ecole d’ingé méca.
Je pense que tu es tombé au bon endroit pour te lancer dans l’apprentissage du code, et comme tu le fais justement remarquer dans ta présentation la pédagogie de Maxime est au top !

Pour les questions de matériel je pense qu’effectivement ta machine peut à un moment ou un autre montrer quelques signes de faiblesse pour lancer certains émulateurs. Vérifie bien cependant en amont (avant de changer) que tu as installé tout ce qui est nécéssaire pour pour faire tourner ton émulateur Android. Je pense en particulier au * Intel Hardware Accelerated Execution Manager (HAXM) : Configurer l'accélération matérielle pour Android Emulator  |  Android Studio  |  Android Developers
Il me semble que c’est obligatoire mais je ne suis pas sur (peut être qu’un autre « Girafons » pourra confirmer ou infirmer).

Pour le « fameux » dilemme Apple ou Windows tu as un argument de taille avec ton logiciel santé qui ne fonctionne que sur Windows. Dans le coaching de groupe d’aout ou septembre j’avais posé la question donc tu auras le retour de Maxime dans la vidéo sur le sujet (c’est à ce jour le meilleur commercial Apple de la ville se Sète et ses alentours). Dès lors que tu veux rendre ton (tes) app dispo sur l’AppStore, un mac (et un mac récent qui plus est), te simplifiera beaucoup (beaucoup) la vie. Surtout que pour la partie Android c’est tout aussi efficace sur Mac que sur Windows. Donc là tu vas pouvoir tester d’un côté et de l’autre sans difficultés.
Si tu as fait ton code sur Windows (ce que j’ai fais pendant 1 an) et que tu l’ouvre sur sur ton mac tout neuf, si tout va bien, tu peux le compiler assez rapidement sur IOS (mais il se peut aussi que tu pinailles sur des détails qui rendent fou, ce qui m’est arrivé). Si par hasard tu as utilisé des dépendances dispos que sur une des deux plateformes, là encore il va falloir que tu repartes au combat sur un truc qui date un peu dans ta tête… alors que tu t’en serais rendu compte instantanément si tu avais pu ouvrir deux émulateurs Android et IOS simultanément… enfin tu vois le truc quoi.
… C’est pour ça que j’ai pris un mac :green_apple: :green_apple:

Enfait la question qu’il faut se poser je pense c’est à quel point tu estimes nécéssaire le fait que ton app soit sur l’AppStore.

Avant de faire all in sur un nouveau mac ou un nouveau PC, si tu n’arrives pas à lancer l’émulateur android sur ta machine, tu peux débugger sur Chrome. Tu redimensionnes ta fenêtre à la taille d’un smartphone et tu fais tes tests. Comme ça pas de dépenses trop rapides sur le sujet et tu peux continuer à te faire la main et voir si ca te plait. Tu peux laisser au « futur toi » le choix entre Apple et Windows :wink:

Bonjour à tous,
Je profite de la question d’Arnaud pour élargir son interrogation :
N’ayant aucune expérience avec le matériel Apple (à part mon iphone), quelle génération de MacBook (Air / Pro) reste pertinente pour se lancer dans le dev Dart/Flutter IOS, à titre personnel pour le moment (j’entends qu’à titre pro on puisse débourser 2000€ sans se poser la question … ma question aujourd’hui concerne plutôt du matériel de seconde vie).
Critère important me concernant : 2 écrans 2K externes.
Merci d’avance.

Hello @freerik
Puisque je suis lancé sur ce fil … :wink:
De ce que j’ai vu, un choix « durable » à date chez Apple serait de pendre un appareil avec une puce Apple silicon et d’éviter les macs avec des puces intel. Les fameuses puces M. Il viennent d’annoncer les M3 mais les M1 et M2 sont aussi encore au top.
Tu n’as pas cité les Apple mini. Si tu as déjà deux écrans et que tu n’a pas besoin de te déplacer avec ton mac, ça peut être une bonne porte d’entrée chez Apple.

bonjour,

si tu as besoin du Mac uniquement pour compiler sous iOS, tu peux aussi passer par ce genre de service:

C’est moins cher, pour le même résultat final :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.
@Xababa_Dalabama : c’est bien noté pour les puces M.
@Mrt1 : intéressant, je ne connaissais pas le service.

Hello !

merci @Xababa_Dalabama pour ton retour bien détaillé. C’est excellent de retrouver un mécano reconverti en tant que développeur !
J’ai bien tout installé et j’ai remarqué dès lors qu’un émulateur d’un téléphone Android représente plusieurs Gb de mémoire, il ne le lance plus. Quand j’'en crée un nouveau, je peux à nouveau le lancer. C’est une très bonne idée de débugger sur Chrome dans un premier temps. Pour le moment, en effet je souhaite continuer sur mon PC pour faire le bon choix. l’énorme frein pour passer sur Mac est la compatibilité des logiciels, plus limité que sur Windows. Je visionnerai la video si je retrouve ta question :slight_smile:

Je souhaite vraiment que l’application sur multi plateforme et je possède un Iphone. C’est un bon argument, le test sur plusieurs appareils en instantanées, avec l’ajustement graphique.

Tu as apporté beaucoup d’idées à ma réflexion c’est super.

Merci aussi @Mrt1 pour le partage de ce service. Si ça permet de s’affranchir d’un mac, à minima dans les premières versions de l’applications

Salut @Arnaud079 et bienvenue chez Purple Giraffe !

J’arrive un peu après la guerre, mais ça me fait plaisir de voir que la communauté est toujours aussi active et permet de fournir toutes les réponses utiles avant même que j’arrive :grin:

:joy:
C’est vrai que plusieurs Girafons ont franchi le cap en partie à cause de nos sessions de coaching :slight_smile:
Je reste convaincu qu’un Mac est une des meilleures machines possibles pour coder. Ca permet d’avoir un système Unix sans avoir les galères des distributions linux. Et comme il y a de plus en plus de développeurs qui utilisent des macs, il y a énormément d’outils de dev géniaux.

On peut très bien faire du Flutter avec seulement un PC sous Windows, et ensuite trouver des solutions pour compiler sur un Mac à distance, la version iPhone. Mais honnêtement, je ne me verrais pas publier une app sur l’AppStore sans l’avoir beaucoup testée sur un véritable iPhone en amont.

Pour ce qui est du choix du Mac, je dirais n’importe quel Mac Apple Silicon, mais attention @freerik , je crois que les Air ont une limitation sur le nombre d’écrans externes. Tu devrais vérifier avant. Sinon j’ai enregistré 90% du cours Flutter actuel sur un MacBook Air M1 et ça marchait très bien.
Depuis 1 an j’ai basculé sur un MacBook Pro M1 et c’est vraiment une machine géniale, mais un tout autre budget du coup je l’ai pris en location :

La stratégie de @Xababa_Dalabama semble bonne : reste sur PC pour le moment, quitte à utiliser la version Chrome (tu risques juste d’avoir quelques soucis pour utiliser des webservices à cause des règles CORS sur les navigateurs) plutôt que l’infâme émulateur Android. Sinon tu peux tout simplement tester avec une version Windows puisque Flutter peut le faire ; ça évitera les soucis de CORS.

Et puis si tu apprécies de plus en plus le dev mobile et que tu veux faire des apps de qualité alors tu basculeras sur un Mac un de ces 4 :slight_smile:
Ça te fera mal au portefeuille, mais après quelques semaines tu n’auras plus envie de revenir en arrière. Et pour les rares apps uniquement Windows dont tu ne trouveras pas d’équivalent Mac ou web, tu pourras toujours avoir une VM Windows.

2 « J'aime »

Salut @mbritto !

Merci pour ce super message.

Je continue à me former mais la question d’un changement ordinateur tourbillonne en permanence dans la tête. Je n’arrive pas toujours à lancer le simulateur de la version Windows. Je suis quasiment au plafond pour la RAM en permanence et le CPU est vite à 100% dès que je fais une tâche. C’est assez frustrant sachant que je ne suis que sur les cours pour le moment.

Merci vraiment pour tous ces retours, j’ai pleins de solutions. A moi de choisir celle qui est la plus adéquate. Je vais affiner mon projet pro très prochainement, ce qui devrait me donner des réponses.

Mon application sera relativement complexe à terme donc je préfère commencer sur de bonnes bases. Je ne suis qu’au prémice, j’ai encore le temps de faire le choix. Je ne souhaite pas diffuser quoique ce soit sans vérifier au préalable, donc le mac va vite s’imposer j’ai l’impression.

La réduction que tu proposes sur les produits Apple est aussi intéressante et si les pilotes sont bien gérés sur un VM Windows c’est une bonne alternative. Je connecterai un appareil externe en USB qui sera relié à un logiciel sous Windows. Et à terme je peux toujours revendre le mac.

je ne pensais pas avoir autant de réflexion et d’engagement en voulant créer une application :laughing:

1 « J'aime »

Oui nous avons un partenariat qui est bien à ce niveau :+1:

Pour la revente voici ce que je faisais avant de passer à la location : Un MacBook Pro que j’achetais à 2900€ neuf (avec notre réduc) se revendait aux alentours de 1400€ après 3 ans si je ne me trompe pas.
Soit un coût d’environs 500€/an pour une machine pro haut de gamme.
Par contre il faut faire attention aux scammers lors de la revente car à chaque annonce, 90% des messages que je recevais étaient des tentatives d’arnaques. Mais quand on est prudent alors ça part assez vite.

Et ça n’est que le début :slight_smile:

1 « J'aime »

Je me laisse la semaine prochaine pour réfléchir mais je vais certaintement passer sur Mac sinon je ne vais pas avancer.

Que conseilles-tu comme Mac aujourd’hui ?

Entre le modèle :

  • Macbook Pro 14, M3, 16Go de RAM et 512Go pour le DD
  • macbook Pro 14, M3 Pro, 18Go de RAM et 512 Go pour le DDM3 Pro de base

Il y a seulement 200 euros d’écart. Est-ce que la différence est conséquente entre la puce M3 et M3 Pro ? Mais je viens de remarquer que le M3 ne tolère qu’un écran externe contre deux pour le M3 Pro. J’utilise 2 écrans externes donc le choix est plus restreint. A moins que ce soit juste pour le nombre de ports.
Je préfère mettre un budget plus conséquent dès le départ pour être confortable dans mes activités quotidiennes. 16Go de RAM me semble le minimum

Pour le disque dur, je stocke tout sur un NAS

C’est difficile de s’y retrouver avec le nombre de versions possibles sachant que le M3 Pro serait downgradé par rapport au M2 Pro.

Salut @Arnaud079,

Effectivement, les MacBook Pro M1,2,3 ne prennent uniquement que 1 moniteur externe. Tu peux contourner cette limitation avec des adaptateurs, mais il faut compter 100€ environ. Donc, tu te rapproches encore plus du prix du MacBook M3 Pro.

Je serais toi, je prendrais le M3 Pro et sinon il reste la solution de l’occasion.
Les MacBook Pro M2 Pro/Max sont aussi une possibilité.

1 « J'aime »

Bonsoir, si ton PC actuel est le Vostro 5471, tu peux très facilement augmenter la mémoire de ton PC portable actuel, qui accepte jusqu’à 32Go de RAM. Effectivement 8Go c’est un peu faible, et c’est probablement ce qui te bloque ici.

Attention, ce qui suit concerne bien le modèle 5471 et non 4571 (une faute de frappe ?)

Voici un exemple de mémoire que tu peux installer:

Pour 45 eur tu peux passer à 16Go (lien amazon):
https://www.amazon.fr/Crucial-CT2K8G4SFS824A-PC4-19200-260-Pin-Mémoire/dp/B01BIWMWVS

Si tu veux passer à 32Go, ça te coûtera 90 eur sur le site de crucial (avec le code promo 10CRUCIAL):

Tu pourras même revendre tes 2 barrettes de 4Go :grinning:
Le remplacement se fait très facilement. Il suffit d’éteindre la machine et d’un tournevis pour démonter le capot.

Attention sur un MAC la mémoire se définit lors de l’achat et il n’existe aucun moyen de procéder à une mise à jour par la suite. 16Go c’est vraiment le minimum, mais les options Apple sont très chères !

Il existe 2 versions de la puce M3 pro. La première dispose de 14 cœurs GPU, et la seconde de 18 (facturé +270 eur), contre 10 pour la puce M3 de base. Il y a donc au minimum 40% d’écart de performances graphique, entre la puce M3 de base et la première version de la puce M3 pro.

J’oubliais, la version avec la puce M3 pro dispose de 3 ports Thunderbolt 4, contre 2 ports Thunderbolt 3 sur la version M3 de base.

Coté CPU tu passes de 8 cœurs à 11 cœurs (architecture hybride composée de cœurs performance et de cœurs économes en énergie). Pour info, 8 = 4p+4e et 11 = 6p+5e
Et comme tu l’as si bien mentionné, la version pro permet d’avoir 2 écrans externes contre un seul, sauf à utiliser des câbles actifs, mais dont je ne connais pas l’incidence.
En tout cas rabattre le capot du portable afin de n’utiliser que des écrans externes, ne permet toujours pas de connecter 2 écrans externes à la fois. Il s’agit donc bien d’une limitation du nombre d’écrans externes et pas seulement d’un nombre d’écrans totaux.

La réduction concerne la location de matériel Apple chez Boulanger, et pas la vente, c’est bien ça ?
Et c’est plutôt la partie achat qui m’intéresserait. Ou alors je suis passé à coté de quelque chose ?

Merci à tous les deux pour votre retour !

Donc visiblement le M3 Pro serait le meilleur choix.

Mon PC actuel est bien un Vostro 4571 et la RAM n’est pas le seule point noire, puisque le CPU est à 100% régulièrement avant la RAM, le GPU aussi de temps en temps et le disque dur aussi. La batterie ne tient plus la charge non plus. Et j’aurai toujours le soucis de tester sur iOs l’application.

Concernant la réduction, il y en a pour l’achat et la location. C’est visible sur le site de Purple Giraffe et Maxime en parle dans la video du mois d’aout dans les 10-20 premirres minutes.

Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais donc revisionner cette vidéo car je ne savais pas pour la réduction en cas d’achat. Le tarif de location d’un mac mini est en effet moins intéressant que si on loue un macbook pro. Ceci est probablement due au fait que la machine est moins chère à l’achat et que des frais fixes doivent s’appliquer et que ce n’est donc pas aussi rentable de la louer.

En effet si le reste de votre PC est également à l’agonie mieux vaut en changer.

Concernant les réductions que propose Maxime, j’ai testé le logiciel Tower sur macOS. Je l’ai trouvé bien meilleur que tout les autres logiciels du même genre. Il faut vraiment le tester, ce qui peut se faire gratuitement sur une période d’une ou deux semaines.

1 « J'aime »

@fred68 Si tu veux une alternative à Tower, personnellement j’utilise celui-ci :

2 « J'aime »

Merci, c’est un logiciel très intéressant en effet. Et ce n’est pas un abonnement comme pour Tower, mais un achat unique, et à 50 dollars c’est acceptable.

Merci j’ai trouvé le lien pour les réductions sur les mac.
Pour le choix du clavier, Maxime recommande de prendre la version anglaise pour accéder plus facilement aux caractères spéciaux utilisés en programmation, mais j’ai le choix entre 3 variantes:

  • anglais britannique
  • anglais américain
  • anglais international

Lequel serait le plus adapté ?