Présentation Bernie

Bonjour à tous,

Je m’appelle Bernard et j’ai 58 ans, je vis dans les Landes pas très loin de Biscarrosse.

Ma formation est beaucoup plus orienté « électronique » même si j’ai pas mal codé dans différents langages mais toujours orienté applications concrètes et pas dématérialisée.

Lorsque je vois les évolutions des smartphones, je sens bien que l’on a passé un niveau (High Level) et qu’il va me falloir trouver de la ressource pour arriver à mes fins!
Mon projet personnel semble relativement simple, utiliser les smartphones / IPAD comme boîtier de télécommande par leur port USB voire Bluetooth comme moyen HID pour ordinateurs (pas de WIFI).
Comme je ne veux pas forcément me cantonner à IOS que j’ai principalement à la maison, je pense opter pour Flutter / Dart… en prévisions au cas où :blush:

J’ai suivi le premier cours gratuit de Maxime sur « Tuto.com » pour l’installation de Xcode et Flutter / Dart avec le test du premier logiciel (le cliqueur fou :blush: )
J’ai trouvé que Maxime était très bon pédagogue, le feeling est passé, et que ce premier cours m’a semblé très fluide / limpide (là il me semble que ma brosse à reluire a dû y passer :grin: mais je le pense vraiment), du coup cela m’a donné envie de me lancer à nouveau dans la programmation.

Globalement je pars de zéro sur tous ces environnements logiciels, je vais prendre mon temps, calmement mais surement :blush:
J’ai un peu lu le forum et l’ambiance me semble très sympa, pas d’agressivité et beaucoup d’entre-aide … tout ce qu’il faut pour apprendre sereinement :blush: et se faire plaisir.

Maxime, au vu de ce que j’aimerais faire, j’ai bien ma petite idée (Dart puis Flutter) mais peux-tu s’il te plaît m’orienter plus précisément surtout pour la partie gestion USB / Bluetooth :blush:, Merci.

A très bientôt

4 « J'aime »

Bonjour Bernie et bienvenue chez Purple Giraffe !

Merci pour tous ces retours, coups de brosse, et félicitations :slight_smile: je suis ravi que le cours t’ait plu!

Ce sont les conditions idéales! Assimile les concepts patiemment, les uns après les autres et tu vas progresser efficacement :+1:

Ton projet à l’air sympa mais malheureusement il n’existe pas à ce jour d’API USB sur iPhone : Apple ne le propose pas (voici une discussion sur le forum dev d’Apple : iOS USB device access | Apple Developer Forums).
Le seul moyen sur iPhone est d’avoir un appareil certifié MFi et dans ce cas il y a probablement une api privée qui est débloquée mais ça n’est que pour des industriels qui fabriquent des appareils USB.

C’est par contre tout à fait possible sur Android et il existe déjà des packages pour Flutter (que je n’ai pas testé).
La meilleure solution à mon avis serait de développer 2 apps :

  • une pour mac/windows/linux qui recevra les requêtes et commandera l’ordinateur
  • puis une pour iphone/android qui enverra les requêtes via le réseau à l’app sur l’ordi

Tu peux utiliser Dart/Flutter pour créer les 2 apps :slight_smile:
Tout dépendra des commandes que tu cherches à faire sur ton ordi, mais ça reste selon moi un projet significatif et tu devras t’armer de patience pour le mener à bout.

Nous pourrons en parler en coachings de groupe si tu peux y participer en direct (dernier mercredi de chaque mois).

Happy coding!

Bonjour Maxime,
Merci pour tes encouragements,
YAPUCA :slightly_smiling_face:
Cordialement

2 « J'aime »