Je m’appelle Bernard et j’ai 58 ans, je vis dans les Landes pas très loin de Biscarrosse.
Ma formation est beaucoup plus orienté « électronique » même si j’ai pas mal codé dans différents langages mais toujours orienté applications concrètes et pas dématérialisée.
Lorsque je vois les évolutions des smartphones, je sens bien que l’on a passé un niveau (High Level) et qu’il va me falloir trouver de la ressource pour arriver à mes fins!
Mon projet personnel semble relativement simple, utiliser les smartphones / IPAD comme boîtier de télécommande par leur port USB voire Bluetooth comme moyen HID pour ordinateurs (pas de WIFI).
Comme je ne veux pas forcément me cantonner à IOS que j’ai principalement à la maison, je pense opter pour Flutter / Dart… en prévisions au cas où
J’ai suivi le premier cours gratuit de Maxime sur « Tuto.com » pour l’installation de Xcode et Flutter / Dart avec le test du premier logiciel (le cliqueur fou )
J’ai trouvé que Maxime était très bon pédagogue, le feeling est passé, et que ce premier cours m’a semblé très fluide / limpide (là il me semble que ma brosse à reluire a dû y passer mais je le pense vraiment), du coup cela m’a donné envie de me lancer à nouveau dans la programmation.
Globalement je pars de zéro sur tous ces environnements logiciels, je vais prendre mon temps, calmement mais surement
J’ai un peu lu le forum et l’ambiance me semble très sympa, pas d’agressivité et beaucoup d’entre-aide … tout ce qu’il faut pour apprendre sereinement et se faire plaisir.
Maxime, au vu de ce que j’aimerais faire, j’ai bien ma petite idée (Dart puis Flutter) mais peux-tu s’il te plaît m’orienter plus précisément surtout pour la partie gestion USB / Bluetooth , Merci.
Merci pour tous ces retours, coups de brosse, et félicitations je suis ravi que le cours t’ait plu!
Ce sont les conditions idéales! Assimile les concepts patiemment, les uns après les autres et tu vas progresser efficacement
Ton projet à l’air sympa mais malheureusement il n’existe pas à ce jour d’API USB sur iPhone : Apple ne le propose pas (voici une discussion sur le forum dev d’Apple : https://developer.apple.com/forums/thread/119030).
Le seul moyen sur iPhone est d’avoir un appareil certifié MFi et dans ce cas il y a probablement une api privée qui est débloquée mais ça n’est que pour des industriels qui fabriquent des appareils USB.
C’est par contre tout à fait possible sur Android et il existe déjà des packages pour Flutter (que je n’ai pas testé).
La meilleure solution à mon avis serait de développer 2 apps :
une pour mac/windows/linux qui recevra les requêtes et commandera l’ordinateur
puis une pour iphone/android qui enverra les requêtes via le réseau à l’app sur l’ordi
Tu peux utiliser Dart/Flutter pour créer les 2 apps
Tout dépendra des commandes que tu cherches à faire sur ton ordi, mais ça reste selon moi un projet significatif et tu devras t’armer de patience pour le mener à bout.
Nous pourrons en parler en coachings de groupe si tu peux y participer en direct (dernier mercredi de chaque mois).