Présentation de Florent

Bonjour à la communauté,

J’ai découvert par hasard le site Purple Giraffe à la suite de recherches pour m’initier à SwiftUI et je ne regrette pas d’avoir franchi le pas pour vous rejoindre. Mais ce sujet n’a pas pour vocation de promouvoir les cours, alors parlons un peu de moi.

J’ai obtenu un DUT en informatique il y a 20 ans environ. Beaucoup de cours en Java, C, SQL dont je garde pas mal de souvenir malgré une pratique assez faible, sauf pour la partie base de données.

Un premier emploi à développer en BASIC (on ne rigole pas) puis un passage de quelques années dans le monde du spectacle. C’est là que j’ai découvert l’univers Apple que je n’ai pas quitté depuis.

Il y a quelques années, j’ai commencé à développer un logiciel personnel en C++ puis en Python mais par manque de temps, j’ai fini par abandonner ces solutions bancales et surtout mal maîtrisées.

Retour dans le monde professionnel en informatique avec pas mal de gestion de base de données Oracle et me voici maintenant à debugguer du COBOL (on ne rit toujours pas).

Histoire de me changer les idées et reprendre mon projet abandonné, mais de façon plus pro, j’ai pris mon courage à deux mains en me lançant dans l’aventure SwiftUI.

Difficile de trouver l’énergie et le temps avec 2 enfants mais la qualité de la formation ici m’aide à garder la motivation. Je compte donc sur vous pour m’y aider !

Et si je peux aider à mon tour, ce serait parfait !

6 « J'aime »

Bienvenue chez Purple Giraffe ! C’est un joli parcours tout ça ! Par contre je suis vraiment désolé pour le Basic et le Cobol :grin:
J’imagine que Swift et SwiftUI doivent te donner un bol d’air frais par rapport à ces anciennes technos !

Tu as déjà un projet d’app ou tu veux juste découvrir la techno ?

Pour le COBOL, disons que c’est un mal pour un bien. Je me résigne à devoir en fait pour le bien de la communauté (rares sont les institutions qui l’utilisent encore…).

Oui, projet d’application personnelle qui commence à dater. Un peu plus de 5 ans que j’y réfléchis, une 1ère version en C++ perdue à jamais faute de sauvegarde, puis une 2ème bien avancée en Python, fonctionnelle mais pas très user-friendly. J’ai testé quelques solutions pour en faire une appli web mais trop lourd à gérer (je fais ça sur mon temps libre).

Jamais eu le courage de tenter le développement iOS avant SwiftUI mais maintenant que cela semble plus mature, je pense que c’est le bon moment pour se lancer dans l’aventure. Et si j’arrive à mes fins, en faire profiter d’autres utilisateurs moyennant un prix très raisonnable (pour payer l’abonnement à l’Apple Developer Program) serait l’ultime objectif.

Donc pour le moment, j’apprends, je découvre, je teste, tout en améliorant mes idées.

1 « J'aime »

Génial, je suis impatient de voir cette app, surtout après 2 tentatives infructueuses, ton projet a dû bien mûrir et devrait être intéressant :+1:

Happy coding!

Oui, beaucoup d’idées mais trop peu de temps malheureusement. Il va falloir être patient…