Présentation de Fred68

Bonjour à tous, je me présente rapidement. J’ai peu plus de 50 ans et je travaille en tant que technicien support de proximité. Je suis passionné d’informatique depuis toujours, mais surtout par Linux. J’ai commencé à l’époque du Commodore 64 pour ceux qui connaissent :slight_smile:
J’ai finalement suivi une formation à l’AFPA et au CNAM pour faire de l’info mon métier.
Je travaille actuellement en prestation chez un brasseur, et j’ai passé quelques années chez Alcatel et chez Alstom.
Pour moi le partage est essentiel. J’apprécie l’open source, les normes ouvertes, l’open hardware.

Ce que j’apprécie particulièrement dans cette formation Flutter c’est le coté maj et le suivi qu’il y a derrière.

Mon objectif principal est d’apprendre Flutter, Git et la programmation orienté objet avec Dart, pour ensuite être capable de développer un application mobile combinée à une version web.
Cette appli moderne devra être multi-langues, multi-plateformes, avec authentification, en s’appuyant sur une base de donnée. Il s’agira d’un recueil de recettes, avec une partie présentation de techniques culinaires, de partages à travers un blog et peut-être l’intégration d’un forum pour échanger.

Coté matériel, j’utilise un PC fixe relativement puissant sous Ubuntu en dual boot avec Windows. A coté de ça j’ai un hackintosh pour tester ma future appli sous macOS, mais sans support du Wifi. A terme je compte m’acheter un vrai mac, probablement après la sortie de la puce m3. Peut-être même un iMac qui sait. L’encoche des MB est rédhibitoire pour moi :slight_smile:

3 « J'aime »

Hello Fred,

Bienvenu chez Maxime !
Et bien moi j’ai connu le commodore 64, une bien belle machine. La deuxième après mon Oric 1. :slight_smile:

J’avoue ne pas avoir trop compris comment l’appli mobile et la version web se complète, mais le sujet des recettes est sympa à traiter !
Puisque tu es déjà équipé, et si tu veux du macOS natif, je pense que le mieux est un Mac mini. Bcp de dev en on dès lors qu’ils n’ont pas besoin d’être mobile. Et en plus, c’est la moins cher des machines.
Pourquoi ton hackintoch ne te suffirait plus ?

Merci Sylvain !
Je ne connais l’Oric 1 que de nom et je n’en ai jamais vu, ou alors peut-être à la bibliothèque avec les autres TO9 ou MO5
Et oui j’ai adoré le C64, et notamment 2 jeux, Mr Wimpy et Radar Rat Race. Voici d’ailleurs un lien vers
ce dernier https://www.youtube.com/watch?v=7TAZQ_4y6qU
La bande son était bien stressante :slight_smile:

Pour ce qui est du hackintosh, j’avais choisi de construire une version avec un CPU Intel qui était utilisé dans un iMac de 2020, et maintenant qu’Apple n’a plus que des CPU Apple Mx à son catalogue il ne faudra pas longtemps avant qu’elle ne propose plus de maj système pour les cpu Intel, mais uniquement pour son architecture arm.

J’ai bien galéré avec l’installation de Flutter sur macOS sonoma à cause de cocoapods qui est utilisé par iOS il me semble. La version de Ruby qui est fournie par Apple est datée et trop ancienne pour les prérequis de cocoapods. Il m’a fallu maj Ruby, mais ensuite j’ai eu un autre message d’erreur qui me disait que cocoapods était installé mais non fonctionnel.
Il se trouve que cocoapods dépends du composant activesupport et malheureusement la version 7.1.0 est installée alors qu’elle est buggée. Il faut alors la supprimer et la remplacer par la dernière version stable qui est la 7.0.8 pour que finalement cocoapods fonctionne.
Un petit flutter doctor confirme que c’est enfin fonctionnel !

Bienvenue Fred !

Je ne sais pas comment tu as géré la mise à jour de ruby. Mais pour macOS tu disposes de deux alternatives pour installer des logiciels manquants :

  • Homebrew
  • MacPorts

Tu as ainsi avec Homebrew un module cocoapods.
Peut-être connais-tu déjà ces deux sources, dans ce cas désolé pour arriver comme la grêle après les vendanges.

Merci !

Au début j’avais utilisé Homebrew pour installer ruby, mais comme cela ne réglait pas mon problème je suis passé par rbenv, toujours avec l’aide de Homebrew.
Finalement le pb principal venait de la dépendance au gem activesupport qui en version 7.1.0 ne fonctionne plus bien avec cocoapods 1.13. En basculant sur la version 7.0.8 cela régle mon soucis.

Je ne connais pas MacPorts. Je vais regarder ce dont il s’agit. Merci pour l’info.

Salut Fred et bienvenue chez Purple Giraffe !

Sympa ton profil, je sens que l’on va avoir des meetups sympas grâce à toi :slight_smile:

Ca a tendance à arriver très souvent ici :grin: Pas vrai @Tazooou et @Xababa_Dalabama ?

Pourquoi l’encoche te pose problème ?
J’ai un modèle avec encoche depuis plusieurs mois maintenant et je m’en sers tous les jours : je n’y fais absolument jamais attention car elle est toujours au niveau de la barre de menus

1 « J'aime »

@fred68 La résistance n’est qu’illusion, @mbritto est redoutable pour nous nous faire croquer la pomme :wink:
Jacques Chirac Pomme GIF - Jacques Chirac Pomme Aime - Discover & Share GIFs

2 « J'aime »