Présentation de Philippe

Bonjour je suis Philippe, je suis sur Créteil en Ile de France, je viens d’avoir 60 ans je suis ingénieur en informatique et je travaille pour une société de service en informatique, je travaille maintenant pour de la maintenance en condition opérationnelle de différentes applications/projets. Je suis intéressé par le développement d’applications mobile (iphone/android), je suis ce que l’on pourrai qualifier de geek car j’aime la technologie et j’aime bien avoir les dernières versions des différents produits qui peuvent exister. Même si j’ai pas mal développé pendant mon parcours, Je me considère comme novice dans le développement d’applications mobile car je n’en ai jamais fait. Je suis actuellement intéressé par l’automatisation du pilotage de l’OCR sur un iphone pour reconnaitre du texte et/ou dates sur des étiquettes à travers l’appareil photo de l’iphone. je pense qu’avant de pouvoir faire ceci, il faudrait que j’arrive bien à assimiler les bases du développement sur mobile.

2 « J'aime »

Ouh là là, ya du niveau. Je me sens tout petit à côté. Remarque, avant d’automatiser le pilotage l’OCR sur iPhone, il faudrait l’améliorer encore ? Parce que les base du développement mobile, j’imagine que ça va aller très vite, pour toi.

Non, Non pas du tout, tu sais l’approche du développement mobile n’est pas la même que dans d’autres développements, tout est assez compliqué maintenant en informatique, cela va tellement vite, puis il y a pas mal de temps que je n’ai plus trop pratiqué de dev dans des équipes, je viens ici surtout pour apprendre des personnes qui ont l’expérience dans ce domaine. En tout cas cela à l’air sympa
Pour l’histoire de l’OCR, j’ai vu que openfactfoods propose une api pour gérer l’ocr sur un code barre, c’est par là que je vais essayer de faire quelques recherches, mon but est de scanner des produits de consommation par code barre , au début 128 ou 39 (il faudra saisir ou re scanner la date de péremption sur l’étiquette dans ce cas pour l’associer au code barre, il faut aussi que j’arrive à rendre le programme compatible avec le code barre QR Code qui est l’avenir pour lequel la date de péremption est partie intégrante au code barre. En fait je suis intéressé par la conception d’une application de gestion de frigo anti-gaspi
J’arrive pas à voir les prénoms des membres du forum, je trouve pas dans leur profil.

Salut Philippe et bienvenue sur Purple Giraffe !

Entre geeks on se comprend : on a beau travailler toute la journée en informatique, dès qu’on rentre le soir, on a encore envie d’apprendre et de créer sur nos machines :grin:

Il y a de plus en plus d’API fournies par iOS/Android pour la reconnaissance d’image, de texte, de code barres, etc.
Et en 2eme cas, tu peux t’orienter vers des API en ligne basées sur des IA.
D’ailleurs @Cityhunter avait fait un Meetup sur le sujet où il présentait certains services d’IA en ligne de Microsoft/Azure. Tu pourras le voir dans les replay.

Je pense que ça dépend des profils de chacun, certains ont juste mis leur pseudo sur le forum, d’autres ont mis le pseudo et aussi nom, prénom, image, etc.

Salut Maxime tes cours sont superbes, je suis novice dans le développement mobile, existe-t-il un cours sur l’utilisation de Xcode ? Car cela m’intéresse et ce n’est pas évident de maîtriser l’environnement de Xcode.
En ce moment ce n’est pas évident de me remettre devant du code en rentrant le soir car je me lève à 6h du matin pour aller chez un client , le soir je suis un peu mort.

Pour l’ocr j’ai vu qu’il existe Vlsionkit mais je ne sais pas trop si c’est le plus performant car avec l’évolution d’iOS il y a du avoir des évolutions dans ce domaine. Il faudrait que j’arrive à trouver une url sur le sujet.
Merci pour ton attention

Salut!

Oui, nous avons bien un cours dédié à Xcode :

Mais généralement je conseille de suivre les cours d’apprentissage dans l’ordre car tu va manipuler Xcode petit à petit et donc le prendre en main.

En tous cas ce cours est dispo si tu le souhaite :slight_smile:

Content que les cours te plaisent en tous cas!

Happy coding!