Présentation Nathan

Bonjour à tous,

Je m’appelle Nathan, j’ai 23 ans et je suis en dernière année de Master en informatique.
Je fais principalement du développement web et logiciel back-end (PHP, Symfony, JavaScript, Java, Python / SQL & NoSql)…

J’ai décidé d’apprendre le langage Flutter et Dart pour m’initier au développement mobile. Je fais cela principalement pour découvrir cette technologie.

Merci à tous !

7 « J'aime »

Hello Nathan et bienvenu !
Je suis dans le même cas que toi mise à part que je rentre dans ma dernière année de master personnellement. J’espère que flutter saura te passionner tout comme moi. Depuis que j’ai mis les mains dedans je n’en sort plus ^^

Bonne continuation codeur !

Bonjour @AntoLhn et merci pour ton message :slight_smile: !

En fait, on est bien dans le même cas, je rentre moi aussi dans ma dernière année de master début septembre (j’ai écrit mon post un peu vite :innocent:).

Bonne continuation à toi aussi et bon courage pour cette dernière année de master !!

Ahah t’inquiète pas. J’espère que tu code pas aussi vite que tu écris alors, ça risque de pas fonctionner correctement :joy:

Mais du coup, quel master fais tu ? Dans le dev ?

Et pourtant ça m’arrive tellement de devoir repasser sur mon code parce que j’ai été un peu vite :joy:

Je fais un master MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises). Sur ma dernière année il n’y aura quasiment pas de dev, mais sur le M1 on à vu beaucoup de techno comme Angular, Java (avec Hibernate), les bases NoSql (MongoDB, Neo4J, Redis)…

Et toi c’est quoi comme master ? Tu t’y plais ?

Ca arrive à tous le monde quand t’a ton idée en tête :joy:

Ah oui ok, je vois. j’ai faillit faire ce master en plus !
Moi je suis aller à Epitech, je sais pas si tu connais, une école d’informatique avec master en alternance.
Le point qui m’embête un peu, c’est le modèle école privée … :confused: Il y a des avantage et des inconvénients.

Tu est en alternance en MIAGE ?

Oui je connais bien Epitech, j’ai aussi failli aller là-bas (j’étais parti à leurs portes ouvertes) et c’est vrai que la pédagogie avait l’air intéressante. Quoique je doutais un peu du système « sans professeurs ».

Oui je suis en alternance, et j’ai d’ailleurs un collègue qui est à Epitech de Lille. J’ai de bons retours de sa part.

Mais selon moi, et il est du même avis, on apprend bien plus grâce à notre alternance qu’aux cours. Le fait de pratiquer, devoir chercher des solutions, avoir des collègues plus expérimentés pour nous guider et surtout de faire cela dans un environnement professionnel. Même si les projets que l’école nous donne tente de ressembles aux projets d’entreprise, je trouve que ce n’est vraiment pas la même chose. Pas les mêmes contraintes, la même infrastructure… …

Par contre en ce qui concerne la MIAGE, je trouve que nous manquons de cours de code à proprement parler. Le programme Epitech est plus enrichi à ce niveau-là. Pour moi qui souhaite être développeur et j’espère à terme Lead Developpeur (sauf changement d’avis ^^) c’est un peu frustrant de savoir qu’en M2 il n’y a qu’une seule matière de dev et qu’elle est optionnelle. Après c’est aussi le diplôme qui veut ça. Ce diplômé-là n’est pas forcément fait que pour le développement, on a donc beaucoup de cours de modélisation en tout genre, gestion de projets…

Ah oui ok, et au final tu préfères être aller en MIAGE ?

En soit je suis complètement d’accord avec toi et c’est pour ça que j’ai et j’apprécie Epitech, c’est que justement, même sans prof, on apprend beaucoup plus de chose je trouve, pour les même raisons que tu as évoquées pour l’alternance d’ailleurs. Et l’environnement entreprise bah… malheureusement tu le trouveras jamais dans aucune formation initiale ou professionnelle. Epitech je trouve qu’ils s’en rapproche pas mal quand même niveau autonomie, organisation et hiérarchie.
Mais oui il y a des avantages et des inconvénients du coup…

C’est aussi ce qui m’embêtait en MIAGE, le fait qu’on te forme à gérer un groupe de dev plus qu’à te former à être dev. Or le meilleur Lead dev c’est celui qui était dev avant car il connait les galères etc. Ca suffit pas juste de connaitre les environnements, les techno, faire sa veille techno, les moeurs, les habitudes et les bonnes pratiques, etc…

Donc oé les deux se valent, reste à savoir ce qui nous correspond le mieux au final :slight_smile:

Au final, même en faisant une rétrospection c’est difficile à dire. L’alternance m’a donné le côté très technique, les cours m’ont donné le côté gestion et j’ai complété avec des cours en ligne. Donc je pense avoir eu une formation complète. Mais j’imagine que même dans une école privée (j’hésitais aussi avec l’ESGI) j’aurai pu atteindre le même niveau ou peux être avec un bagage plus renforcé côté technique, et j’aurai compensé le côté gestion grâce à l’expérience.

Je pense donc, comme toi, qu’il n’y a pas de bon ou mauvais choix. Chaque côté à ses points positif et négatif. Et tant que cela nous plait, ou que ça nous donne les clefs pour trouver un emploi qui nous plait c’est l’essentiel.

1 « J'aime »

Ce sont de très belles paroles que tu dis là @NathanH :smiling_face_with_three_hearts::joy: Mais oui je suis parfaitement d’accord !

Bonjour Nathan et bienvenue chez Purple Giraffe !

De mon côté je suis aussi passé par une école privée : l"EPSI Montpellier. Il y a beaucoup de matières techniques liées au développement et au système réseau, surtout dans les premières années.
Ensuite on choisit des spécialités (quand j’étais étudiant là bas il n’y avait que 2 spé : Dev ou Système/Réseaux, maintenant il y a plusieurs sous branches) et les cours sont plus ciblés.
Plus on approche de la fin du cycle de 5 ans, plus les cours de gestion de projet, de qualité, de communication et de gestion d’équipe prennent le pas sur les cours purement techniques.

1 « J'aime »