Présentation + Question de guide

Bonjour je me présente je m’appelle cédric je suis passioné par le codage j’ai appris plein de languages mais je n’arrive pas a choisir c’est pour cela que je me lance dans le dart et flutter que je trouve cela est vraiment pas mal et qui correspond a mes attentes qui est de crée en multi plateforme car pour mon projet que j’aimerais consolider j’aurais besoin qu’on puisse avoir accès par le web desktop et application mobile .

mes questions Concernant le cours :

  • Quel cours commencer a apprendre ?
  • apprendre dart puis applications flutter et après apprendre directus pour les api et git ( si vous pouvez m’aider a m’éclaircir s’il vous plait )

Questions d’applications que j’aurais besoin :

  • es que on peut faire une gestion de planning ?
  • es que on peut faire un système de clef de license ?
  • es que on peut faire un espace utilisateur différent ( un administrateur qui lui même peut donner accès au logiciel a d’autre utilisateur en leur donnant des limites d’accès au logiciel )

Voilà mes questions

1 « J'aime »

Bonjour Cédric et bienvenue sur Purple Giraffe !

Effectivement tu pourras créer du multiplateforme avec Flutter, et ça marche d’ailleurs super bien!

Généralement ma recommandation est de commencer par le cours de 1H (installation et première app), puis de se laisser guider à la fin de chaque cours vers le suivant.
D’ailleurs c’est plus ou moins le plan que tu as écris en 2eme point

Oui tu peux faire tout ça avec Flutter/Dart, tout en gardant à l’esprit qu’il y a plusieurs fonctionnalités avancées dans ce que tu as listé (droits utilisateur, administration, etc.).
En tous cas c’est tout à fait faisable avec le langage et le SDK :+1:

1 « J'aime »

au top merci ben pour le flutter et dart j’était sur le cours de driss as mes il me manquer plus sur le dart après git je ne connais absolument rien du tous vraiment du mal a m’adapté avec le git et pour les api 0 connaissance j’ai une peur de me perdre a travers tous les différents code

Alors pour le coup, Git est indispensable, y compris pour les projets perso.
Je pense qu’il faut vraiment prendre le temps d’appréhender l’outil, ce n’est pas du temps de perdu !

Y’a des docs/cours très complets (en plus de celui de Maxime :slight_smile: ) sur internet :
https://git.goffinet.org/02-les-bases-de-git

2 « J'aime »

ben le problème c’est que j’ai du mal à accrocher avec git limite je préfère le stocker dans un dossier que de le mettre sur git car les syntaxe de git j’ai peur de m’y perdre

T’as des logiciels qui peuvent aider au début (la plupart des IDE l’intègrent).
Au début, il faut comprendre le concept de ‹ staging/commit/push › et ‹ pull › qui se gère graphiquement sur l’IDE ou avec des logiciels dédiés (comme dans le cours de Maxime).
Je comprends que ce soit déroutant au début, mais clairement, c’est un effort à faire selon moi :wink:

Au délà du versioning, ça te permet d’avoir un historique sur ton code, et de rarement perdre ton travail. si tu codes un truc pas bon, tu peux revenir en arrière etc.

ah ok au top merci ben je fonce directe sur git après je reprend dart qui aurra pas de mal car je connais un peut dart mes pas aussi approfondi comme l’explique maxime

Je plussoie sur le discours de Martin : Git est indispensable pour tout développeur. En plus c’est une compétence simple à acquérir (cours de 2h maxi) et réutilisable avec tous les langages.

Voici le lien direct du cours, qui est bien entendu inclus dans la formule sans supplément :

Happy Coding!

justement je me retrouve perdue de tous les cotés au niveau de git avec interface sa ma rendue fou j’ai tous abandonnée et j’ai bien compris pourquoi je n’ai jamais aimé git

Ah bon ? Même après avoir suivi le cours tu n’apprécies toujours pas Git ?

oui car je n’arrive pas a m’y faire sa fait trop de truck a prendre en compte toujours cette peur que je ne puisse pas revenir en arriere que sa m’efface mes projet je trouve sa bordélique

Normalement c’est l’inverse : git te permet de revenir en arrière alors que si tu ne l’utilises pas tu ne peux pas revenir en arrière.

Git ne devrait pas t’effacer de projet, si tu pars du principe que tu crées un dépôt git pour chaque projet, et que tu te contentes d’enregistrer chaque soir ce que tu as fait, ça va juste enregistrer ton historique. Aucun de tes fichiers ne sera modifié