Présentation Sébastien

Bonjour Maxime, ainsi qu’à tous les autres membres qui liront mon message!

Je m’appelle Sébastien, j’ai 35 ans et je suis en reconversion, après avoir travaillé dans la production de spectacles, pour devenir développeur d’apps. C’est un projet qui me trotte dans la tête depuis quelques années et le trou d’air du secteur culturel a été un déclic pour me lancer (enfin!).

Je suis inscrit sur le parcours de DA iOS d’OpenClassRooms, et mon mentor Jean-Michel Zaragoza m’envoie ici, il parait qu’on y trouve les meilleurs cours sur le développement Swift et autres langages pour le dev mobile :slight_smile:

A bientôt!

5 « J'aime »

Bonjour Sébastien,

Bienvenue à toi. As tu un background autour du dev même si ton métier précédent en était éloigné ?
Je suis curieux de ton témoignage sur oprnClassroom comparé à ici. Je ne connais pas.

Bonsoir Sylvain,

Merci!
Non, je n’ai pas de background du tout en dev, mis a part que ca fait quelques mois que je suis les cours OCR en utilisateur solo. Je suis passé tout récemment dans un parcours diplômant chez OCR pour 12 mois, ce qui rajoute un suivi par un mentor et un diplôme a la fin du parcours, par rapport a un accès solo. Comme je suis ne suis inscrit sur Purple Giraffe que depuis ce soir, je n’ai pas encore assez de recul pour te dire la différence entre les 2 d’un point de vue purement théorique. De mon humble avis, OCR et Purple Giraffe peuvent être complémentaires l’un de l’autre, enfin surtout pour moi quand on débute en dev, multiplier les sources et être confronté a des projets différents renforce l’apprentissage. Les parcours OCR en dev mobile sont soit iOS soit Android, mais pas les 2 en meme temps.
J’espère que j’ai repondu a ta question, mais si tu as besoin d’autres précisions n’hésite pas!

Tu as raison de multiplier les sources. Si l’anglais ne te pose pas de problème, ce que je te souhaite car je trouve que c’est un vrai atout, j’aime bien ce site : https://www.hackingwithswift.com
C’est uniquement swift, mais tu sembles être branché swift :). Et la doc Apple bien évidement.
Je te souhaite le meilleur sur OCR et ton parcours diplômant :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Sébastien et bienvenue chez Purple Giraffe ! C’est génial que tu te lances ainsi et que tu sois motivé par le développement. Tu t’en es peut être déjà rendu compte et si ça n’est pas encore le cas ce sera pour bientôt : le développement est addictif :grin: J’ai quitté mon métier de prof d’EPS pour devenir programmeur il y a 16 ans et j’apprécie chaque jour depuis! J’espère que ce sera le cas pour toi aussi.

Merci @jmz pour ces belles recommandations que tu donnes, je ferai mon possible pour en être digne :smiley:

Pour info : nous avons un partenariat avec OpenClassrooms depuis cet été et normalement ils ont ajouté les liens vers certains des cours de Purple Giraffe dans la section « Ressources externes » de ton parcours DA.
C’est une entreprise que j’apprécie beaucoup car ils proposent des cours de qualité et une belle philosophie éducative, je suis certain que tu vas adorer apprendre avec eux.

J’espère que les cours de Purple Giraffe te plairont autant.

Happy coding!

Bonsoir Maxime,
Oui effectivement, a mon petit niveau c’est déjà devenu addictif et j’ai envie de savoir comment tout fonctionne :smiley:
Effectivement tes cours sont mis en lien (je n’ai pas vérifié tous les projets mais c’est le cas pour le P3 qui correspond aux bases du Swift + POO).
J’ai presque fini ton cours « Apprendre a programmer en Swift », apparement tu aimes les séries, pour ma part j’ai beaucoup aimé Servant sur Apple TV+, The morning show (toujours sur ATV+), Ozark sur netflix aussi…si jamais tu as le temps entre 2 lignes de code :wink:
Je referme la parenthèse séries pour te poser une question sur la partie chaînage des optionnels. Dans l’exemple que tu prends dans le cours, il fonctionne très bien dans un projet Xcode, mais testé dans un playground hors d’un projet, Xcode renvoie le message :
Value of type ‹ String › has no member ‹ capitalized ›

alors que la var nomGagnant est logiquement bien un string puisque je lui ai fait passer la fonction saisirTexte() par nomGagnant = saisirTexte()

ce sera peut etre mieux avec le code :
func chainageOptionnel() {
print(« Tirage de la loterie »)
var nomGagnant: String? = nil
if Int.random(in: 1…1000).isMultiple(of: 7) {
print("Bravo vous avez gagne, entrez votre nom: ")
nomGagnant = saisirTexte2()
}
nomGagnant = nomGagnant?.capitalized // ne fonctionne pas dans un playground mais ok dans un projet

Merci par avance pour ta réponse et bon week-end!

Merci pour les infos, oui effectivement pour le moment je suis plutot oriente vers le swift, je verrais après pour d’autres langages, mais hackingwithswift a l’air tres bien!

Je n’ai pas encore vu The Servant, mais j’ai bien vu et aimé Ozark et The Morning Show :slight_smile:

La question est intéressante, pourrais-tu la poser dans une question à part ? Ca facilite les recherches pour les personnes suivante. Tu peux faire un copier-coller, ne t’embêtes à pas tout réécrire. Pense identifier le code avec la balise dédiée pour qu’il soit le plus lisible possible :wink:

Happy coding!

En fait j’ai fini par trouver la réponse tout seul comme un grand, c’était tout bête…
J’avais copié collé la fonction dans un playground dont je me sers comme bibliothèque de code divers,
et j’avais effacé le import UIKit du début. En le remettant ou en mettant un import Foundation, ça fonctionne! :slight_smile:

1 « J'aime »