Bonjour à tous,
fraîchement inscrit sur le site de Purple Giraffe, je me présente, Stéphane, 50 ans dans quelques mois. Je travaille actuellement comme technicien au bureau d’études opérations d’une petite compagnie aérienne française de l’Océan Indien (ce n’est pas bien difficile à deviner laquelle, il n’y en a qu’une…).
J’ai commencé à apprendre le code en autodidacte dans les années 1999-2000 avec PHP5/MySQL/HTML/CSS pour le fun. Après une grande pause d’une dizaine d’années, j’ai voulu m’y remettre un peu en découvrant Symfony 3 en PHP et en voulant découvrir le langage Java, toujours en autodidacte (bouquins + vidéos YouTube).
Puis, arrive la période COVID, où j’ai pensé à une éventuelle reconversion professionnelle. Je me suis donc mis à fond dans le Python, Django et un peu de Flask, toujours en autodidacte. J’ai voulu tester aussi un peu de C#/Xamarin, JavaScript et tout ce qui va avec (React/VueJS/NodeJs).
Puis finalement, l’entreprise a tenu le coup après la crise COVID, donc abandon de l’idée de la reconversion, mais avec toujours l’envie de découvrir de nouvelles choses dans le monde de la technologie. J’ai commencé alors à regarder du côté des mobile apps pour essayer de créer quelques petites app utiles aux pilotes (ayant déjà créé une petite appli en html/JS mais qui avait besoin d’être un peu plus sécurisée et robuste).
J’ai donc suivi des tutos YT et des cours Udemy sur Swift/SwiftUI/Flutter/React Native, ne sachant toujours pas quel techno adopter.
Finalement, étant donné que les pilotes utilisent uniquement des iPads, mon choix s’est porté vers SwiftUI pour créer 4 petite applis simples (3 applis de calculs simples avec des forms/slider/stepper/picker/toggle, et 1 appli pour envoyer un email après avoir rempli un formulaire).
Pourquoi m’inscrire à Purple Giraffe ? Tout simplement pour repartir sur de bonnes bases en Swift/SwiftUI et pourquoi pas Flutter ensuite, afin d’améliorer mes appli existantes et y apporter de nouvelles fonctionnalités (intégration de MapKit, communication avec des webservices et récupérer des données du backend, etc).
Car actuellement, toutes les données servant aux différents calculs sont stockées en dur dans l’appli sous forme de tableaux et de dictionnaires. Et dès qu’une donnée est modifiée, je dois mettre à jour les tableaux, recompiler l’appli et l’admin doit la redistribuer sur tous les iPads en interne. J’aimerais pouvoir intégrer une communication des applis avec des webservices qui simplifieraient ce processus de mises à jour des données, où l’appli se mettrait à jour au lancement et l’utilisateur peut mettre à jour les données à tout moment en appuyant sur un bouton (ça je ne sais pas faire encore).
Et j’espère y arriver en repartant sur de bonnes bases et en suivant les différents cours du site.
@bientôt.
Stéph