Présentation Yann

Bonjour à tous, Bonjour Maxime!
Moi c’est Yann, 39 ans, en reconversion professionnelle. J’ai quitté le contrôle de gestion il y a 2 ans avec une idée d’appli à développer, sans rien connaître au milieu du développement. J’ai souhaité la développer moi-même pour, en cas d’échec du projet, acquérir les compétences d’un nouveau métier libre des contraintes du salariat.
J’ai commencé par quelques cours sur openclassrooms (HTML,CSS, Javascript, Angular, Ionic, UX Design, Adobe XD,…) et j’ai découvert Flutter que j’ai immédiatement choisi pour développer mon projet.
2 ans plus tard (oui ben je vais à mon rythme!) après moult tutos Youtube et 1 ou 2 cours Udemy, mon MVP est en ligne sur les stores.
Je souhaite parallèlement faire des missions de freelance (histoire de survivre) et me suis donc inscrit pour approfondir certains sujets (le routing par exemple) et atteindre progressivement un niveau d’expert sur Flutter!

3 « J'aime »

Bonjour Yann et bienvenue chez Purple Giraffe !

Que tu aies pris 2 ans n’est absolument pas un soucis, chacun a ses propres contraintes de temps et de disponibilité et je trouve génial que tu sois allé jusqu’au bout!

Tu n’as pas mis le lien de l’app sur les stores : elle est publique ou pas encore ?

L’app s’appelle beetove , c’est une plateforme de réseau pour musiciens! Voici le lien du site : www.beetove.com (fait avec webflow pour l’instant), je communique pas encore beaucoup dessus car je fais encore 1 ou 2 mises à jour avant de la promouvoir.
J’ai notamment un bug dans le parcours d’inscription (que je peux contourner pour l’instant) où j’ai utilisé des stream subscription dans les initstate, ce qui m’ amené à suivre ton cours sur le router, que j’ai trouvé super malgré la complexité du truc.
Mon appli fonctionne pour l’instant avec le navigator 1.0, pour le state management j’utilise des blocs avec des observables et des streams, (je n’utilise pas le package bloc, mais plutôt rxdart et provider, car c’est comme ça que j’ai commencé à apprendre et là où je suis le plus à l’aise). J’hésite à migrer le routing vers le navigator 2.0, ce qui semble être un bon choix pour l’avenir, mais je me questionne sur l’urgence par rapport à d’autres sujets.
Pour la data j’utilise firebase mais je vais suivre dès que possible ton cours sur Directus pour me faire une idée plus précise des alternatives.
Puis reste le souci principal actuel qui est de trouver des missions de freelance, ce qui n’est pas simple quand on n’a qu’un projet personnel pour seule expérience!

Merci en tout cas pour tes cours et tes ressources précieuses!

2 « J'aime »

Je trouve l’idée de ton app super, c’est toujours sympa de bosser sur des secteurs très spécifiques.
Si tu as plusieurs contacts existants parmi des musiciens ça aidera à lancer le concept si chacun joue le jeu d’utiliser l’app et de laisser une évaluation sur l’AppStore/PlayStore à chaque fois.

Si le mode de fonctionnement actuel est ok pour toi alors il n’est pas nécessaire de le modifier. Par contre si ça ne te convient pas où que ça te crée déjà quelques problèmes alors plus tu tardes plus la migration sera douloureuse et complexe.

Firebase restera toujours le plus simple à mon avis, mais c’est surtout une question de dépendance. Dans tous les cas je te conseille d’architecturer ton app pour limiter ta dépendance à Firebase, et que tu puisses le remplacer un jour si tu le décides.

Bravo pour ton projet et surtout happy coding!