Prévenir l'utilisateur quand la suite de la navigation se passe en dehors de l'application?

Salut les dev’ :wave:

Tout d’abord, je vous souhaite une excellente année et beaucoup de réussite dans vos projets :blush:

J’ai besoin d’avoir vos avis concernant une pratique sur l’expérience utilisateur.

Selon vous, est-il préférable d’avertir l’utilisateur (via une UIAlert par exemple) que la suite de la navigation se passera en dehors de l’application (libre à lui d’accepter ou non à travers l’implémentation d’action) ou plutôt ne rien dire et ouvrir par exemple le navigateur du mobile pour afficher le contenu?

Si vous avez besoin de plus de précisions, hésitez pas :slight_smile:

Merci à vous :wink:

Salut @Applelien60,

Meilleurs vœux !

Pour moi, je prendrais exemple sur les grands groupes, Facebook, Twitter, etc.
Et donc, je n’afficherais aucune alerte et je lance le navigateur.

Bonjour et bonne année,

De mon point de vue, la réponse dépend du contexte:

  • s’il est « évident » pour l’utilisateur qu’il clique sur un lien qui l’emmène sur un site (par exemple lien codé en dur dans ton application qui mène vers une page présentant ton application, ou si la page contenant les liens fait apparaître qu’il s’agit de liens vers internet…), pas besoin d’alerte
  • si le contexte fait qu’il peut y avoir un doute ou un risque pour l’utilisateur, alors il faut peut-être le prévenir

Cordialement,
Nicolas

Salut @ThonyF,

Meilleurs vœux également !

Je te remercie pour ton retour :blush:

Effectivement dans les applications que tu as cité, il n’y a pas d’indication que l’on peut être basculé en dehors de l’application lors d’un clic sur une url. Cependant, ces deux applications intègrent un controller avec une webview qui fait office de navigateur pour afficher le résultat directement dans leur application.

Je n’avais pas pensé à cette solution, merci :+1:

Du coup, c’est également une autre solution et qui selon moi permet d’avoir une bonne expérience utilisateur.

Bonjour @ristretto,

Bonne année à toi aussi !

Merci pour ton retour :slight_smile:

Je trouve ton point de vue cohérent :+1:

Pour résumer, je dirai qu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaise solution, c’est en fonction des cas.

Cordialement,
Alex