Problème avec flutter_launcher_icons

Bonjour à tous,
j’ai suivi la vidéo sur le thème du package : flutter_launcher_icons pour traiter les icons.
J’ai tout fraichement réinstallé (tout ce qui est ajouté l’est dans sa dernière version) et rien ajouté au futur projet pour le moment sauf un dossier dans lequel j’ai rangé les icons:

dev_dependencies:
flutter_test:
sdk: flutter
flutter_launcher_icons: ^0.9.2

flutter_icons:
android: true
ios: true
image_path_ios: « assets/launcher/icon.png »
image_path_android: « assets/launcher/icon.png »
adaptive_icon_foreground: « assets/launcher/icon_foreground.png »
adaptive_icon_background: « assets/launcher/icon_background.png »

Tout se passe nickel (aucune erreur soulignée et signalée par vscode) seulement lors de l’exécution dans le terminal de la commande:

flutter pub run flutter_launcher_icons:main

j’ai un message d’erreur :

flutter : Le terme «flutter» n’est pas reconnu comme nom d’applet de commande, fonction, fichier de script ou programme exécutable. Vérifiez
l’orthographe du nom, ou si un chemin d’accès existe, vérifiez que le chemin d’accès est correct et réessayez.
Au caractère Ligne:1 : 1

  • flutter pub run flutter_launcher_icons:main
  •   + CategoryInfo          : ObjectNotFound: (flutter:String) [], CommandNotFoundException
      + FullyQualifiedErrorId : CommandNotFoundException
    
    

Y a-t-il quelque chose à ajouter quelque part? j’ai eu beau regarder pas mal de tuto sur le sujet (même de pub.dev) et rien trouvé.

Merci pour votre aide!

Salut @Eric_P ,
Est ce que les autres commandes flutter fonctionnent elles ?

  • Si non, par hasard, tu n’aurais pas déplacé ton fichier flutter dernièrement ?
    Et, est ce que ta variable d’environnement est bien définit ?

  • Si oui, la commande flutter run fonctionne-t-elle ?

Salut Anto!
merci d’avoir pris le temps!

je viens de faire un ‹ flutter: run doctor › et voici ce qui en sort:

[flutter] flutter doctor -v

[√] Flutter (Channel stable, 2.5.2, on Microsoft Windows [version 10.0.17763.2237], locale fr-FR)

    • Flutter version 2.5.2 at D:\DOCUMENTS\flutter

    • Upstream repository https://github.com/flutter/flutter.git

    • Framework revision 3595343e20 (2 weeks ago), 2021-09-30 12:58:18 -0700

    • Engine revision 6ac856380f

    • Dart version 2.14.3

[!] Android toolchain - develop for Android devices (Android SDK version 31.0.0)

    • Android SDK at C:\Users\PC_BUREAU\AppData\Local\Android\sdk

    X cmdline-tools component is missing

      Run `path/to/sdkmanager --install "cmdline-tools;latest"`

      See https://developer.android.com/studio/command-line for more details.

    X Android license status unknown.

      Run `flutter doctor --android-licenses` to accept the SDK licenses.

      See https://flutter.dev/docs/get-started/install/windows#android-setup for more details.

[√] Chrome - develop for the web

    • Chrome at C:\Program Files\Google\Chrome\Application\chrome.exe

[√] Android Studio (version 4.2)

    • Android Studio at C:\Program Files\Android\Android Studio

    • Flutter plugin can be installed from:

       https://plugins.jetbrains.com/plugin/9212-flutter

    • Dart plugin can be installed from:

       https://plugins.jetbrains.com/plugin/6351-dart

    • Java version OpenJDK Runtime Environment (build 11.0.8+10-b944.6842174)

[√] VS Code (version 1.61.0)

    • VS Code at C:\Users\PC_BUREAU\AppData\Local\Programs\Microsoft VS Code

    • Flutter extension version 3.27.0

[√] Connected device (1 available)

    • Chrome (web) • chrome • web-javascript • Google Chrome 94.0.4606.81

! Doctor found issues in 1 category.

exit code 0

Je n'ai rien changé ni déplacé que ce soit dossiers, fichiers,... d'ailleurs le dossier flutter est bien trouvé par vscode.

Quand j’émule le programme par défaut ‹ clicker › j’ai bien l’app qui s’exécute dans l’émulateur. Mais quand je créé un nouveau projet sans rien modifier et que j’y ajoute juste les lignes concernant flutter_launcher_icons aux endroits préconisés dans pubspec.yaml, j’ai ce message.

Déjà il te manque quelques préconisations. Il faut que tu exécutes les commandes :

  1. path/to/sdkmanager --install "cmdline-tools;latest"
    et
  2. flutter doctor --android-licenses
    Comme le préconise ton flutter doctor.

Le première commande devrait résoudre ton problème, si je comprend bien. (je ne suis pas sûr)
Peux tu me faire un retour.

Si jamais t’a un soucis mais aussi pour être sur, vérifie tes paramètres comme dans ce sujet :

1 « J'aime »

oui je me suis aussi aperçu de ça aussi(mais pas à la première lecture…) . je vais faire le nécessaire et je vous tiens au courant!

j’ai bien ajouté android sdk command-line tools, seulement impossible de faire tourner la commande ‹ flutter doctor --android-licenses ›

j’ai même installé par la suite toutes les versions disponibles et même obsolètes. quand je lance dans le temrinal et dans cmd.exe la commande ci-dessus, j’ai le message, flutter n’est pas reconnu en tant que command interne ou externe…

Je cherche pour trouver la solution avant de tout réinstaller…

Regarde ce sujet pour ton erreur de licence android :

Et je me suis rendu compte que je t’ai pas demandé mais … tu as bien faire un : flutter pub get pour récupérer ton package ?

Si jamais tu as bien fait ça, sur un forum j’ai vue :

flutter clean
flutter pub cache repair
flutter pub run flutter_launcher_icons clean
...
flutter pub run flutter_launcher_icons build

Tu peux test et me faire une retour.

je regarde ça tout de suite. :wink:
le flutter pub get s’exécute automatiquement lorsque tu as rentré les dépendances dans pubspec.yaml. une fenêtre apparait et il télécharge le package. J’ai néanmoins testé mais j’ai toujours flutter qui n’est pas reconnu comme appel

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi certaines commandes fonctionnent et pas d’autre… :confused:
Lorsque tu as fait flutter pub get, ta commande est toujours pas reconnu ?

La commande flutter run doctor tu l’as exécutée en ligne de commande ?

non elle ne fonctionne pas dans le terminal, je la lance dans la palette de commande
Je t’avoue qu’à force de trouver une solution, je ne trouve plus rien. Je viens de regarder ton lien mais tout est vraiment à jour sur la dernière version. la commande pour accepter les licenses ne fonctionne pas en commande. le pub get a fonctionné automatiquement lorsque que j’ai enregistré le projet.
A force de bidouiller par ci par là je crois que je vais tout réinstaller car sinon ça va devenir une usine à gaz.
J’entend parler sur ios qu’il faut renseigner le path pour identifier le chemin d’accès aux commande flutter. sur windows c’est à faire aussi? si oui comment?

Oui … c’est la question que je t’ai posé au début

Et, est ce que ta variable d’environnement est bien définit ?

Pour ajouter une variable d’environnement suit les étapes depuis Steps to install Flutter SDK
Ici :

Pour être sûr que tu as bien suivis toutes les étapes, tout est expliqué ici
Vérifie ton installation ou procède à une réinstallation de flutter.

Regarde quelques tuto avant de faire, ça évitera d’aller trop vite et de faire des erreurs. Aussi, tu comprendras mieux comment ça marche :slight_smile:

N’hésite pas à poser des questions sur le forum si tu bloques sur d’autres choses.

2 « J'aime »

Je viens de réussir!
effectivement je n’avais pas ajouté dans les variables d’environnement le chemin à flutter. la dépendance a été ajouté nickel!
un grand merci à toi pour ta présence et efficacité :wink:

1 « J'aime »