Problème Cocoapods

Bonjour,

Suite au cours sur le développement iOS, j’ai téléchargé la dernière version de CocoaPods qui la 1.5.2 et en voulant ouvrir un banal projet Xcode non modifié l’application n’ouvre aucune fenêtre.
Après quelques recherche sur le site de CocoaPods, il semblerait qu’il faille que le projet soit en format .xworkspace et non .xcodeproj.

Auriez-vous une solution à me donner ?
Merci d’avance pour vos réponses :grin:

Je crois deviner qu’il manque une étape, celle ou tu vas dans le dossier de ton appli depuis le terminal et où tu tapes : pod init, il en résulte un podfile que tu dois configurer, puis pod install et ça ouvre un workspace pour Xcode, c’est ce xcworkspace que tu dois désormais ouvrir et non pas le xcodeproj, toujours présent en son sein. Tu ne dis pas sur quelle version du système et d’Xcode tu travailles, il faut savoir que l’appli CocoaPods sans passer par le terminal ne marche pas sur Catalina ni sur la dernière version d’Xcode. Je ne sais pas du tout si je t’ai aidé, je te prie de m’en excuser si je suis à côté de la plaque ?

Merci pour ta réponse.
Effectivement je suis sur Catalina et sous xCode 11.3.1 mais j’ai pu contourner le système de CocoaPods en passant par la partie Swift frameworcks ou ça permet d’ajouter des packages juste en passant par GitHub.
cependant je ne comprends pas comment passer par CocoaPods car aucune page de terminal ne s’ouvre lorsque j’ouvre un fichier .xcodeproj, auriez vous une solution ?
merci

D’après ce que j’ai cru comprendre, le système par le terminal semblant rébarbatif pour beaucoup, l’appli graphique Cocoapods a été faite pour procéder aux changements nécessaires pour intégrer un framework avec CocoaPods depuis cet app graphique ; mais elle ne fonctionne plus sur Catalina (peut-être n’est-elle pas 64 bits ? autre chose ?) donc il faut revenir au terminal.
Il faut ouvrir le terminal, à la main, se servir de la commande: cd pour se placer dans le dossier du projet que l’on veut équiper d’un framework. Il suffit de taper cd au clavier puis de draguer le dossier dans lequel se trouve le xcodeproj. On le lâche juste à côté, et, hop, le chemin du dossier s’inscrit tout seul, sans erreur, en argument de la commande cd, ce qui aurait été plus difficile s’il avait fallu le saisir à la main en mode texte. Un coup de touche entrée et la commande s’exécute. Depuis ce dossier, d’où le terminal exécute ses commandes désormais, on tape la commande pod init, entrée, et on voit alors que dans le dossier un fichier podfile est apparu. On le modifie pour dire quel framework ou veut utiliser, pas exemple avec bbedit ou vi, ou emacs ou textwrangler ou d’autres éditeurs de texte ne rajoutant pas d’enrichissements, comme ils l’expliquent bien sur le site de CocoaPods. une fois que c’est fait comme il faut, comme on le ferait d’ailleurs dans l’appli graphique, il n’y a plus qu’à retourner dans sa fenêtre de terminal et taper pod install. Et c’est là qu’on obtient, bien visible dans le Finder, et dans Xcode, ce .xcWorkspace sur lequel il faut travailler plutôt que sur le xcodeproj. Souvent, il faut faire un premier Commande-B dans Xcode pour qu’il découvre l’arrivée du framework et qu’il en tienne désormais compte.
Ça a l’air compliqué, mais en fait c’est surtout impressionnant quand on ne l’a jamais fait auparavant. C’est en réalité assez rapide à faire, en étant attentif comme on l’est les premières fois,il y a peu d’erreurs à commettre, ça va vite et ça marche tout seul. Bon courage ! Même pas peur :smiley:

Hello, merci pour ton message,
Malheureusement de nouveaux problèmes se dressent devant moi.

J’ai suivi ce que tu m’a dit de faire mais le terminal m’affiche ceci :

Merci pour ton aide :grimacing:

Alors là, je t’avoue que je ne sais que dire; je ne suis pas sûr que tu aies installé, en fait, le framework complet, mais seulement l’application graphique Cocoapods. Il faudrait, je crois, que tu repartes de zéro, que tu désinstalles un Cocoapods incomplet, et que tu recommence tout, ou que tu voies ce que tu peux faire avec la nouvelle gestion des frameworks intégrée actuelle dans Xcode.
Je crois que tu n’as pas l’habitude du terminal, c’est utile, ce n’est pas du temps perdu de s’y lancer, ça fait comprendre bien des trucs, mais ça prend du temps.

Est-ce que tu as des package installés via SPM ? si oui, supprime les packages, relance l’install via cocoapods.

Sinon faire un install d’Xcode command Line

xcode-select --install

xcode-select --reset