Productivité sur mac : fenêtres et écrans

Bonjour à tous,

Sachant que la communauté Purple Giraffe et « mac friendly » j’ai une question de productivité qui me fait me tirer les cheveux (je suis un récent utilisateur de mac) :

Je travaille avec deux écran l’un à côté de l’autre et mon soucis est le suivant :
Quand je suis sur l’écran principal (par exemple sur VS Code) et que j’ai une vidéo ouverte sur l’autre écran (par exemple un cours de Maxime), il est toujours nécéssaire de cliquer une fois sur la fenêtre non active avant de pouvoir la mettre en pause par exemple. Peut on désactiver ceci et ne pas avoir à « activer » la fenêtre avant d’intéragir avec ?

Et autre question, une fois une fenêtre en plein écran je ne peux pas la « prendre » et la bouger d’un écran à l’autre directement, je dois la réduire, la bouger, et la remettre en plein écran sur l’autre moniteur… Peut-t-on éviter ca ?

Merci d’avance !

Hello,
Si le focus n’est pas sur ta video mais sur VS code, c’est normal. Windows et Linux sont pareil pour moi.
J’utilise bcp les raccourcis donc tu peux facilement faire Cmd+tabulation, ce qui te donne le focus, puis barre espace pour pause, qui en principe fonctionne à peu près tout le temps. Ou si barre espace ne marche pas, le raccourci proposé.
Ton appli plein écran, si tu as cliqué sur le rond vert, oui.
Comme souvent, faut lire la doc :slight_smile:

Et non Sylvain ce n’est pas pareil sur Windows… peut être que tu n’as pas lu la doc de windows ? :slight_smile:

Je ne suis pas certain de comprendre ton besoin :
si tu as une fenêtre au premier plan, c’est elle qui reçoit les évènements. Si tu appuies sur « Espace » pour mettre pause à ta vidéo en arrière plan mais que tu as VS Code au premier plan, alors l’espace sera pour VS code. Ca me paraît normal.

Si par contre tu parles des touches média spéciales du clavier : play, pause, suivant/précédent alors oui elles marchent avec les apps en arrière plan…du moment que l’app a été bien codée :grin:

En fait elles marchent avec le média en cours sur le mac, et il existe des api système pour indiquer qu’on est en train de lire un média.

Tu parles des touches média ou de n’importe quelle touche du clavier ?

J’essaierai avec les touches du clavier.
C’est surtout la manipulation des fenêtre plein écran et le passage d’un écran à l’autre sur lequel mes habitudes changent un peu.
Par exemple avec un simple glisser déposer je n’arrive pas à transférer un navigateur en plein ecran de l’un à l’autre.
Et il y a besoin de cliquer une fois sur la fenêtre « non active » du deuxième écran avant de pouvoir interagir avec… rien de bien méchant, faut juste s’habituer :slight_smile:

Si quand je pige pas un truc je cherche dans la doc. Mais comme dans ma tête il est impossible de déplacer une fenêtre sur laquelle je n’ai pas le Focus, je ne cherche pas à le faire :slight_smile:
Au bureau, j’ai deux écrans qui tournent sous windows, et si je veux déplacer une fenêtre d’appli d’un écran à l’autre, ben je commence par prendre le focus.
Du coup, je veux bien que tu m’expliques ton raccourcis/manip , ou un lien vers la doc :slight_smile: car là je bug.

Perso j’utilise Rectangle au quotidien et je ne pourrai plus m’en passer :

Je n’utilise jamais la maximisation plein écran de macOS et les bureaux virtuels par contre.
Mais c’est aussi car je travaille avec 2 écrans ; si je n’avais qu’un seul écran alors ce serait différent

Merci @mbritto c’est exactement mon problème pour la partie de manipulation des fenêtres.

Après pour l’activation de la fenêtre avant d’intéragir quand tu as deux fenêtre plein écran sur des moniteurs parallèles on va dire que c’est comme ca même si ca titille :slight_smile:

1 « J'aime »