Project IDX de Google

Hello à tous,

Je suis tombé sur quelques vidéos YouTube parlant d’un nouveau projet de Google : project IDX.

Apparement il s’agit d’un environnement de développement entièrement hébergé sur le cloud : A priori la promesse est de pouvoir se dire qu’avec n’importe quelle machine capable de faire tourner un navigateur web, nous allons pouvoir coder « nos petites merveilles ». Qui plus est avec un émulateur android ou iOS (on ira quand meme pas jusqu’à la publication sur l’app store sans mac … ou peut être qui sair ??).

Alors je n’ai pas vraiment de question, si ce n’est de savoir si certains d’entre vous ont pu tester, si vous avez un avis sur le sujet, si vous savez quand ce sera dispo … Au plaisir de vous lire :smiley:

1 « J'aime »

Hello,

Je peux peut être apporter plus d’infos sur ce sujet, le projet IDX existe bel est bien, il s’agit ni plus ni moins d’un VSCode en ligne avec la possibilité d’utiliser directement un repo git.

La promesse est de permettre le debug des applications Flutter via des VM en ligne (Android et IOS) en y ajoutant une pointe d’intelligence artificielle. Cependant pour le moment dans la version béta les VM ne sont pas fonctionnelle tout comme l’intelligence artificielle, il y a bien une référence à une VM Android mais elle n’a pour le moment pas encore été activée. Seul le debug WEB fonctionne a ce jour.

Jusqu’à présent je trouve le dev en local plus pratique qu’avec IDX. Mais si Google tiens ses promesses ça peut changer.

Je mettrait un Warning tout de même, si le projet est très alléchant il ne faut pas oublier que Google à lancé puis abandonné nombre de projets, et aussi, si on parles de VM en ligne… Qui paye les serveurs ? Pas dit que ces fonctionnalités, si elles perdurent, restent gratuites.

En tout cas pour les plus curieux d’entres vous, vous pouvez vous inscrire sur liste d’attente sur le site du projet => https://idx.dev

3 « J'aime »

Génial! Je ne connaissais pas et ça à l’air vraiment sympa.
Ça me fait penser à Codespaces de GitHub :

En tous cas je me suis inscrit en liste d’attente :wink:

Je pense que ce sera un service payant, comme Codespaces. Mais si c’est bien fait alors pourquoi pas :slight_smile:

Merci pour l’info

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas Codespace. Intéressant aussi :smiley: Peut être qu’un jour posséder une machine performante à la maison sera obsolète… :sweat_smile:
D’ici là j’ai sombré du côté obscure de la force : le mac est commandé :joy: :joy:

1 « J'aime »

Ca te pendait au nez Xavier! Bienvenue du côté obscur de la force :flying_saucer:

1 « J'aime »