Publier chez Google

J’ai réalisé une application — ce n’est ni plus ni moins que le portage de celle que j’ai réalisé sur iOS — et je suis parvenu assez rapidement grâce aux cours épatants de Maxime.
Malheureusement, depuis, j’essaie de tester, j’ai une liste de six personnes sur des matériels divers, mais aucun n’est parvenu à télécharger l’application avec le lien de partage interne qui semble tomber sur du 404 ou du 403, en désespoir de cause j’ai forcé la publication, dans ma console développeur, l’appli apparaît publiée, quand on clique sur “voir dans le Google Play” on voit une page qu’un ne parvient jamais à atteindre depuis un matériel Android, et mi, je n’ai jamais pu la charger comme ça depuis ma tablette Android, la page n’apparaît jamais depuis.
Je n’y comprends rien, je ne sais que faire.

Bonsoir,

Si tu voulais tester, pourquoi n’as-tu pas simplement partagé l’APK que tu peux générer depuis Android Studio sans publier l’application ?
Tu vas dans Build > Build Bundle / APK > Build APK et après quelques informations demandées tu peux générer une APK signée installable par des personnes utilisant un matériel Android.

Sinon, pour la première publication sur le Play Store, ça peut prendre quelques heures le temps que l’application soit indexée et “trouvable” sur le moteur de recherche.

J’ai essayé, mais ça n’a marché que lorsque j’ai enclenché la publication. J’ai l’impression, pour une raison qui m’échappe, après avoir étudié ça auprès de mes testeurs, que l’appli n’apparaît pas en cliquant sur le lien de partage, et pas non plus depuis le Google Play Store. Il semblerait qu’il s’agisse d’une restriction concernant les matériels sur lesquels elle pourrait tourner : notamment pas le modèle de tablette sur laquelle je l’ai testée chez moi. Y a-t-il quelque chose qui m’échappe ?

Je pense oui.
Tu as bien généré le jeu de clés secrètes qui te servent à chiffrer ton APK ?

Oui, l’appli est signée

Déjà, il semble qu’il y ait la gestion du catalogue d’appareils. C’est difficile, car en fait Google présume que les gens ne font jamais leurs mises à jour…

Qu’est-ce qui se passe quand, dans Android Studio, tu fais Build > Build Bundle(s) / APK(s) > Build APK ?
Normalement, il y a un APK qui vient se compiler dans un dossier et cet APK tu peux les envoyer à d’autres personnes pour qu’elles puissent l’installer et tester ton application.

Et comment installent-elles l’APK ? Ne faut-il pas passer par le partage interne avec un lien que fournit Google et qui leur permet de charger l’APK comme une application ? Ça fait une certaine taille, un APK…

Quand je génère un APK pour le faire tester, je l’uploads sur mon serveur et je donne le lien web pour que les personnes puissent le télécharger.
Les testeurs ont juste à cocher une case pour accepter les applications de sources inconnues dans leurs paramètres de sécurité et ensuite ça s’installe tout seul.
Si ton APK fait une certaine taille, il y a certainement des soucis de compression d’image ou autre dans ton application. Car, au tout début, elle ne devrait pas dépasser une dizaine de Mo.

Ok. Je vais essayer ça. Oui, j’ai 12 Mo. Merci beaucoup du truc.