Qu'avez-vous appris en novembre?

Et voilà un mois de plus qui se termine! C’est l’heure du bilan avec 2 questions auxquelles vous pouvez répondre rapidement :

  • Qu’avez-vous appris et réalisé en Novembre ?
  • Qu’avez-vous prévu d’apprendre ou de réaliser en Décembre ?

C’est parti pour les échanges :slight_smile:

En novembre j’ai apris à

  • Utiliser room pour Android
  • Mettre de la pub sur ios
  • Utiliser une clean architecture kotlin

En décembre

  • faire un système de paramétre ios
1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’avoue que j’ai pas super avancé sur mes projets dû à un emploi du temps particulier en ce moment…
J’ai quand même pu avancer un peu sur :

  • la lecture de ‹ Coder Proprement ›, d’ailleurs, je suis tombé sur un article critique de ce bouquin que j’ai lu attentivement, ce qui me fait prendre pas mal de recul sur certains conseils. Je vous partage le lien que j’ai trouvé sur NewsHacker :
  • J’ai avancé lentement sur Vapor 4.5 et l’async/await.

Pour décembre, je compte :

  • préparer une présentation meetup
  • avancer sur le back-end avec Vapor 4.5 toujours sur un projet perso.
1 « J'aime »

Concernant ce mois-ci j’ai beaucoup travaillé sur les 2 sujets que j’avais annoncé le mois dernier :

Je les ai utilisé tous deux ensembles pour la solution saas que je lance et dont je vous ai déjà plusieurs fois parlé : https://teachable-app.purplegiraffe.fr/

En décembre j’ai prévu :

  • de continuer à étudier Directus/Flutter pour le web
  • commencer à explorer plus en détails les concepts liés au Web 3.0

Merci @Mrt1 pour ce lien, l’article est super! Voici un extrait qui m’a beaucoup fait rire :

Let’s just look at one private method.

private String render(boolean isSuite) throws Exception {
   this.isSuite = isSuite;
  if (isTestPage())
    includeSetupAndTeardownPages();
  return pageData.getHtml();
}

So… imagine that someone enters a kitchen, because they want to show you how to make a cup of coffee. As you watch carefully, they flick a switch on the wall. The switch looks like a light switch, but none of the lights in the kitchen turn on or off. Next, they open a cabinet and take down a mug, set it on the worktop, and then tap it twice with a teaspoon. They wait for thirty seconds, and finally they reach behind the refrigerator, where you can’t see, and pull out a different mug, this one full of fresh coffee.

…What just happened? What was flicking the switch for? Was tapping the empty mug part of the procedure? Where did the coffee come from?

Je n’ai pas lu « Coder Proprement » de Robert Martin mais j’en avais entendu du bien. C’est vrai que les exemples mis en avant dans l’article ne donnent pas vraiment envie de le lire :grin:

J’avais lu par contre son livre « Clean Architecture » qui avait eu le mérite de me faire réfléchir sur mes propres pratiques. Mais je rejoins l’idée de l’article et nous en avons d’ailleurs parlé la dernière fois en meetup : Robert Martin a de super idées et mes architectures utilisent beaucoup de ses principes, mais il pousse souvent à l’extrême ses pratiques ce qui devient contre-productif dans plusieurs cas.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour,

Oui, l’auteur est plein d’humour et j’ai trouvé qu’il visait juste à chaque fois sur ses critiques. Le livre commence à dater effectivement sur des concepts qui sont maintenant dépassés ou à revoir. Je confirme. (j’ai pas fini la lecture, cette article m’a aussi un peu refroidi, je pense quand même le finir juste pour voir et quand même apprendre des trucs).
J’ai pas lu ‹ Clean Architecture ›, mais j’en ai entendu du bien (coucou @Quentin :slight_smile:) sur l’approche, je le note dans ma liste de lecture ^^.

Est-ce que tu pourrais nous donner quelques liens sur le Web 3.0 ? J’en ai entendu parlé mais je vois pas exactement le concept derrière ce terme.

Concernant Flutter pour le web, j’ai quand même de doutes sur la sortie que cela peut donner. Après, venant du web, j’ai peut-être mes exigences… Par contre, ce concept de développer une fois pour quasi-toutes les plates-formes de Flutter est quand même énorme !
Hâte de voir les cours sur Directus de mon côté :wink:

Si tu comprends bien l’anglais, cet épisode de podcast est un bon point de départ : 90 - 5 Mental Models for Web3 | Chris Dixon — Bankless — Overcast

Je pense que c’est bien adapté pour des web apps (backoffice, etc.) mais pas encore pour faire de la vitrine ou n’importe quel site qui aurait besoin de référencement.

J’ai commencé à travailler sur le plan de ce cours ce matin justement :wink:

1 « J'aime »

Merci, je vais écouter ça !

Bonjour,
sachant que je suis nouveau dans la programmation et que mes neurones ont décidées de se mettre en grève… j’ai appris que :

  • le code n’est pas si abscons que cela (avec les modules modules 1h sur Flutter et Android studio).
  • Par petite touches je peux absorber des principes transposables dans divers langages (mon crédo quand je donnais des cours sur Autocad et consorts).
  • Que l’installation des softs de codage c’est une chienlit, sur mon poste en tout cas !

Et surtout qu’une formule très abordable sans stress de planning c’est un super plan, je suis ravie de m’y abonner ! Merci Maxime.
Bon ce n’est pas très Geek tout çà mais c’est un début !

Ayé j’ai fait bougé la tortue !
J’y suis arrivé avec ce code et bizarrement j’arrive au même résultat …
J’arrête là car cela me déclenche des crises de sommeil. Bizarre aussi … ;-))

Je prend le bon rythme de travail comme le légionnaire dans Astérix:
" je balaie une demi dalle, je souffle. Je termine la demi dalle, je souffle."

Clearscreen
Repeat 11
[
repeat 4
[
repeat 4
[
fd 100
rt 90
]
rt 90
]
rt 30
]
rt 30

2 « J'aime »

En novembre j’ai commencé à apprendre flutter et j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser le premier défi. J’ai beaucoup axé mon apprentissage sur la notion de mise en page et du visuel.
Je réalise aussi tout ce qu’il me reste à apprendre…

2 « J'aime »

C’est ce qui est beau en informatique et en programmation : si on veut progresser, il n’y a pas vraiment de limite :slight_smile: