Qu'avez-vous appris en Octobre?

Salut à tous!

j’aimerais savoir où vous en êtes de vos apprentissage et de votre parcours de développeur.

Voici donc 2 questions auxquelles vous pouvez répondre rapidement en commentaire :

  • Qu’avez-vous appris en Octobre ?
  • Qu’avez-vous prévu d’apprendre en Novembre ?

C’est parti pour les échanges :slight_smile:

1 « J'aime »

Allez je commence pour vous montrer la voie :man_technologist:

En octobre :

  • j’ai appris à utiliser le Navigateur 2.0 de Flutter (aussi appelé Router). Vous savez, celui que je vous ai dit d’éviter dans le cours car je pensais qu’il serait amélioré :grin: L’équipe de Flutter n’ayant pas prévu de le modifier, j’ai dû m’y plonger.
  • J’ai aussi passé pas mal de temps à trouver des solutions d’architecture logicielle pour Flutter afin de gérer l’état sans pour autant utiliser de package externes. Je vous ai partagé ma solution en meetup (épisode du 21 octobre).

Ceux qui ont participé aux coachings et aux meetups ont pu avoir un aperçu de ces découvertes et je réfléchis à intégrer ces contenus dans des cours.

En novembre, j’ai prévu de me pencher plus en détail sur 2 sujets qui me plaisent :

  • Directus dont nous avons parlé en meetup
  • Flutter pour le web. Je le teste actuellement pour une solution saas que je lance : https://teachable-app.purplegiraffe.fr/ et je trouve déjà quelques spécificités par rapport à Flutter mobile.

A vous maintenant :+1:

1 « J'aime »

Salut Maxime,

De mon côté en Octobre :

  • J’ai surtout vu les cours sur les Tests en Swift
  • Dans un même temps, je me suis remis à Vapor 4.5 depuis l’arrivée du async/await
  • J’essaie de m’orienter dans le back-end un peu plus (Vapor et Directus)
  • J’ai continué à petit rythme le développement d’une application perso en Flutter/directus
  • J’ai commencé la lecture de ‹ Coder Proprement › de Robert C. Martin.

En novembre je prévois :

  • De continuer d’approfondir Vapor, avec un projet un peu plus pro.
  • De continuer mon application perso basée sur Directus/Flutter
  • D’enfin passer en TDD pour tous mes projets… En finissant la lecture du bouquin ci-dessus.

Je me pose de longues questions sur Directus et Vapor, mais je pense que je dois explorer Vapor plus profondément depuis l’arrivée de l’async/await. Je me retrouve à coder beaucoup trop de JS à mon goût avec Directus… :sweat_smile:

1 « J'aime »

Excellent livre, très bon choix :+1:

Je me pose les mêmes questions, ça serait bien d’explorer le résultat de nos tests respectifs le mois prochain pour en savoir plus. Je voudrais trouver une solution de webservice simple pour mes projets mais aussi pour avoir un nouveau cours webservices sur Purple Giraffe (le cours vapor actuel est basé sur les Future et je les trouve peu agréable au quotidien)

1 « J'aime »

Avec plaisir pour un échange !
Je recherche aussi un webservice simple et efficace. J’ose espérer que Vapor 5 pourrait l’apporter à la vue des annonces et de la communauté autour. Je me remets dedans doucement pour l’instant.
D’une autre côté, Directus est très pratique, mais nécessite du code dès qu’on sort du rang (et ça arrive, mine de rien, souvent sur des besoins spécifiques) et je me dis que quitte à coder, autant le faire en swift et sur une structure dont on a la main complète. Enfin, j’y réfléchi toujours, j’ai pas encore trouvé LE service idéal (si il existe…) :blush:

1 « J'aime »

Moi en octobre j’ai apris a

  • coder en swift
  • Utiliser core data
  • monétiser une application kotlin
  • me servir des SharedPreferences sur kotlin
  • et utiliser un widget en java

En novembre je vais

  • envoyer ma première application sur le play store
  • finir ma 2ème application Android
  • sortir ma première application ios
2 « J'aime »

Octobre : j’ai appris une recette sympa de poulet au Marsala. Ça compte ?

Novembre : J’ai l’intention d’approfondir SceneKit, pour developper la maquette d’un petit jeu 3D.

2 « J'aime »

Octobre : j’ai appris les bases de la programmation avec le langage Dart
Novembre : je compte terminer le cours POO avec Dart et commencer à apprendre à développer des App en Flutter

2 « J'aime »

Bonjour Maxime,

Grand débutant depuis le 9 octobre, je suis au stade du plaisir, de la découverte et donc en apprentissage du langage Swift, de Xcode et assez émerveillé par SwiftUI. Je suis resté bloqué sur Configuration de CoreData car cette nouvelle leçon débutait avec une partie de script déjà écrite et donc je vais m’ateler d’abord à la comprendre… qui plus est, j’avais quelques vrais soucis de lenteur agaçante avec mon ancien Mac ! Le problème est réglé puisque que j’ai investi dans un iMac 24 avec 16 GO de ram, ce qui fonctionne beaucoup mieux !
Pour ce mois d’octobre, mon sentiment est que j’ai appris néanmoins beaucoup de choses même si je me trouve confronté à beaucoup de confusions ou d’incompréhensions logiques à mon stade :slight_smile:
Bonne journée à tous.

1 « J'aime »

Pour moi le mois d’octobre aura été synonyme de Chromecast car j’ai passé pas mal de temps à intégrer le sdk. Et d’une manière pas habituelle, on le pousse très loin ce sdk au boulot :laughing:.

Si tu la partage alors pourquoi pas :slight_smile:

Bravo pour ta motivation sur ce premier mois de formation, je vois que tu as déjà bien avancé! Par contre n’oublie pas de suivre le cours de POO en Swift avant d’attaquer les apps graphiques avec SwiftUI. Sinon tu risques d’être mis en difficulté sur plusieurs notions (notamment CoreData)

Happy coding!

Je ne l’ai jamais testé mais j’imagine que ça ne doit pas être le SDK le plus fun du monde puisqu’il manipule des flux de vidéo temps réel via des réseaux souvent imprévisibles…
Je me trompe ?

Difficile au démarrage, mais assez cool une fois qu’on commence à maîtriser un peu la bête.

1 « J'aime »