Quel avenir pour développer?

Depuis que Chat GPT pond du code à la mitrailleuse dans tous les langages les plus courants, quel place va-t-il rester aux développeurs ? Correcteurs-relecteurs de code pour Chat GPT ? Abonnés (fort cher, ça viendra) à Chat GPTet spécialistes pour lui commander la première mouture et les suivantes ? En somme, superutilisateurs de l’IA ?

Comment peut-on imaginer la structuration de ce marché-là ?

Chat GPT c’est juste un outil qui te permet d’aller plus vite. Sans un cerveau humain à côté, il ne pondra aucune ligne de code. Une visseuse ne sert à rien si un humain ne lui dit pas où mettre la vis :slight_smile: On va pouvoir se poser de plus en plus sur de la création plutôt que du code technique pure.

2 « J'aime »

C’est une question super intéressante et dans l’idée je suis d’accord avec @Tazooou :
C’est un outil, très puissant, mais ça reste un outil.
Il existe des solutions pour créer des apps et des sites web sans coder depuis de nombreuses années, mais pourtant on continue de faire appel aux développeurs pour les projets conséquents.
L’idée est la même ici : même si ChatGPT (et d’autres IA) permettent de générer des morceaux de code réutilisables, encore faut-il savoir quoi lui demander, et savoir intégrer le code produit avec le code existant.
Pour cette raison j’imagine mal un chef d’entreprise remplacer son équipe de développeurs pour créer et maintenir lui même ses apps avec Chat GPT.
Je pense que les outils no-code + l’IA vont cependant diminuer les demandes pour des applis simples (vitrines, e-commerce basique, etc.) et les développeurs seront toujours indispensables pour des besoins spécifiques et des apps qui doivent être maintenues à long terme.

En revanche, pour les développeurs je reste convaincu que c’est un facteur différenciant crucial : coder sans IA à l’heure actuelle est une mauvaise idée selon moi. Tout comme visser avec un tournevis plutôt qu’une visseuse électrique.
Ces nouvelles génération d’outils sont imparfaits, mais ils permettent d’augmenter significativement la productivité et demande de l’entraînement pour savoir en tirer profit efficacement.

Donc, en tant que développeurs, pour rester compétitif il faut selon moi :

  • utiliser les outils d’IA dès que possible en tant qu’assistants de codage
  • savoir créer des apps complexes et maintenables dans le temps

En attendant la prochaine vague d’évolution de ces outils au moins :slight_smile:

3 « J'aime »

Du même avis que précédemment.

J’étais super sceptique sur l’ensemble des solutions au début. J’ai Copilot sur VSCode depuis plusieurs mois, et j’avoue que c’est pas mal.
Alors premièrement ça code pas. Dans le sens ou ça fait absolument pas le boulot à ta place. Par contre, ça me permet un gain de temps énorme pour toutes les fonctions simples ou répétitives (une boucle par-ci, une création d’objet par la, une mise en forme JSON, une fonction CRUD sur une requête, etc, etc).
Un autre truc, avec le chat intégré, c’est un accès sur la documentation ultra rapide. Bon j’ai encore le réflexe d’avoir les documentations officielles sous les yeux, mais avec L’IA, je peux poser ma question direct et en général il me trouve la bonne documentation en lien avec ce que je suis en train de faire.
Cependant, il faut parfois le reprendre pour bien préciser sa demande, c’est là où faut un peu apprendre.

Rien que pour ça déjà, comme disait Maxime, la productivité est augmentée (et franchement, tu perds moins de temps avec les taches répétitives).

2 « J'aime »