Quelle extension pour un nom de domaine?

Hello tout le monde,

J’ai un problème existentiel. Le nom de domaine, c’est préférable de prendre le .com ou le .fr ? Ou les deux pour protéger la marque. Mais dans ce cas là, je vais finir par prendre toutes les extensions de l’Europe !!
Qu’est-ce que vous en pensez ?

1 « J'aime »

Alors là, tout dépend de la clientèle visée. Pour une application française grand-public, le .fr est recommandé. Si l’objectif est plus large, le .com est plus logique pour toucher un public international.

Perso, j’ai un faible pour les adresses en … .net !

L’application sera traduite et utilisable dans toute l’Europe voir le Canada. Donc je pencherai pour un .com mais j’ai peur que des petits malins choppent les autres extensions.
Je peux réserver également le .fr pour éviter ça mais je peux pas financièrement prendre également .be, le .es … etc
Comment vous faites pour vos projets personnels ?

Je réserve un nom sous trois extensions :
.com (si c’est possible)
.fr
.net

Pour le reste, il existe tellement d’extensions que c’est impossible de tout protéger.

Si tu veux protéger la marque en tant que telle, il faut passer par l’INPI.

https://www.inpi.fr/fr

Normalement pour les TLD, y’a des règles. (.net, entreprise du net, .org, organisation/association, .com commercial, etc). ça peut t’aider pour t’orienter sur une extension particulière éventuellement.

1 « J'aime »

C’est sûr, c’est plus net !

Ne pas oublier également .eu, peu utilisé, et sur lequel le nom à réserver est généralement libre.

J’ai réservé le fr et le com. L’application sera déployée tout d’abbord pour la France. J’utiliserai le .com si elle devient internationalle.
Pour le net et eu, je verrai plus tard. Je dois faire avec un petit budget …

Merci beaucoup pour votre aide !!

Et je pense à l’INPI très bientôt.

Une marque déposée à l’Inpi c’est pour la France uniquement. Et c’est quelques centaines d’euros pour une protection de 10 ans.

On peut obtenir une extension pour étendre la marque à tous les pays de la CEE, mais c’est loin d’être donné.

Tous les détails sont sur le site de l’INPI !

Attention au dépôt en ligne. J’avais déposé une marque en ligne, il y a quelques années, sans recevoir de notification d’enregistrement. Il m’a fallut 2 jours pour comprendre que la notification m’avait été envoyée par mail, à partir d’une adresse bizarre, tellement que mon iPhone l’avait classé dans le dossier « mails indésirables et spams ».

2 « J'aime »

Pour Purple Giraffe je n’ai pris que le .fr , pour des cours en français ça m’a paru suffisant et je n’ai pas eu de soucis depuis 5 ans que j’ai ce domaine.