Questions concernant Realm

Bonjour à toutes et tous,

Je me penche sur Realm pour le stockage de mes données et bien sûr je me pose un tas de questions…

1/ Realm est-il toujours un choix pertinent en 2023 ?
2/ si j’ai bien compris Realm stocke les données en local mais il existe la possibilité de synchroniser cela dans le cloud. C’est bien cela ?
3/ du coup, comment vont être réparties les données par utilisateur ? chacun ne voit bien que ses propres datas ?
4/ mon app va être gratuite, je ne veux pas me ruiner en stockage… Comment avec vous géré cela dans la vraie vie ? :smile:
5/ si cela était à refaire, resteriez-vous sous Realm ? Pourquoi ?

Merci d’avance pour vos réponses et avis.
Bonne journée à tous.
Jc.

Je serai également bien intéressé par une réponse…

Pour ma part, dans mon appli actuellement gratuite aussi, j’ai opté pour CoreData. La version précédente qui avait commencé sa carrière avec UIKit, avec Swift 3, était avec Realm, simple à mettre en œuvre et stockée en local. Elle est aujourd’hui entièrement écrite avec SwiftUI et Swift 5, mais il n’est pas sûr que Realm reste gratuit depuis l’alliance avec MongoDB, la mise en œuvre avec le gestionnaire de package fonctionne, j’ai testé Realm avec une appli idiote pour voir, ça marche, mais finalement c’est moins convivial qu’avant, alors que CoreData a fait des progrès. Je pense qu’il faut, par contre, suivre absolument les conseils de Maxime pour isoler CoreData de sorte qu’en cas de changement ultérieur ou de mise à jour, la maintenance soit facile et qu’il n’y ait pas de chausse-trappes de déboggage.

Mais parfois, voire souvent, je me trompe. Vérifie avec ce que disent les autres. :grin:

Je découvre à peine ce message et voici mon avis sur Realm :

  • je m’en qui servi pendant des années et je lnai toujours apprécié pour sa base de données locale
  • pour l’utiliser en local je pense que c’est toujours un choix valide du moment que tu l’isoles (comme l’a si bien mentionné @fjacquemin )
  • pour le cloud/synchro c’est une autre histoire : le couplage est énorme et tu seras dépendant de Realm/MongoDB pour le reste de la vie de ton projet.

J’ai utilisé leur service de synchro il y a quelques années sur un projet client et c’était génial. Sauf qu’au bout d’un an ils ont été rachetés par MongoDB et la migration imposée était tellement conséquente que ce fut l’occasion de tout réécrire pour basculer sur Directus.
Depuis j’évite les dépendances si fortes quand je le peux.

Merci à vous pour vos avis. Je vais étudier une alternative…
Jc.