[Recherche de témoignage] changement professionnel

Bonjour,

Avec cette situation sanitaire et la restauration qui n’a aucune date de réouverture concrète (en Belgique) je commence sérieusement à craindre une perte d’emploi …

Du coup je me prépare éventuellement à une nouvelle reconversion et c’est la que vous intervenez !

Je sais que c’est possible de ce reconvertîtes mais je n’ai aucune idée de comment trouver potentiellement un travail quand on a zéro expérience et sans ce faire entubé.

Pensez vous que seul des connaissance du swift et SwiftUI seraient suffisant (je préfère le monde IOS/macOS) ou je devrais ajouter quelques cordes en plus à mon arc ?

Voilà beaucoup de question pour une situation très incertaine :pensive:

Si vous avez des témoignages je les prends volontiers (que ce soit pour autre chose que du développement mobile).

Merci beaucoup, une bonne journée !

Bonjour East,

Question pas évidente… tu cherches plutôt en Freelance/Auto-entrepreneur, on un poste de développeur dans une boite? As-tu déjà des projets à montrer à des futurs employeurs/clients ? Et si en Freelance, as-tu déjà des expériences dans la gestion d’une telle activité?

Bon courage à toi !

Pour le moment je me vois plus en recherche de stabilité donc ce serait plus dans une boîte.

J’ai déjà quelque projet présentable qui peuvent faire office de portofolio (je serais plus en front-end et gestion de l’identité graphique).

A part de la création de logo pour des amis je n’ai jamais vendu mon travail à d’autre personne.

Un tour grand merci déjà pour la réponse !

D’autres seront beaucoup plus experts que moi pour te répondre sur ce point, car je ne connais pas trop le monde salarié.

Je pense, néanmoins, qu’il faut effectivement peaufiner un jolie portefolio pour montrer aux potentiels employeurs ce que tu sais faire.

1 « J'aime »

Hello East,

En ce moment, de ce que je peux voir autour de moi, le monde du salariat c’est un peu compliqué car le manque de vision et l’incertitude liés au contexte font que les boîtes recherchent surtout de l’agilité que du pérenne. Mais je suis sûr qu’une fois sorti de tout ça, le salariat avec un CDI, etc. reprendra du poil de la bête !

Après, tu peux aussi être en entreprise individuelle tout en étant en régie dans une entreprise. C’est pas un CDI mais c’est déjà un peu plus stable que des contrats en freelance.
Par contre, je ne sais pas si tu as ce genre de système en Belgique aussi.

1 « J'aime »

Je suis assez d’accord avec @Mrt1 et @schtipoun : ta première priorité doit être de réaliser des projets que tu pourras montrer.
Si tu en as déjà certains, c’est super.
Sinon tu peux t’y mettre dès maintenant en tant qu’indépendant en proposant de créer des apps pour des personnes.
Si tu ne trouves aucun projet payé, tu peux créer des apps grand public ou même proposer à un ami à toi qui aurait une entreprise de lui réaliser une app pour ton entreprise. Lui il sera content d’avoir une app gratuitement et toi ça te fera un projet pro à montrer en entretien.

1 « J'aime »

Salut !
Comme je te l’avais déjà dis sur un autre post je suis déjà passé par là. Étant ancien chef dans la restauration.

Étapes 1 : se fixer une deadline de 6 à 18 mois selon tes compétences actuelles. Durant laquelle tu te formes et surtout tu fais des vrais projets présentables (surtout si tu veux être salarié)

Étapes 2 : choisir selon ta situation personnelle et tes envies si tu veux faire du free-lance ou être salarié. Perso j’avais une grosse ambition de me lancer free-lance car j’avais déjà était patron de mon restaurant mais ma femme étant au chômage au moment de ma reconversion et ayant 3 enfants j’ai fais le choix de la stabilité de salariat. Aujourd’hui je ne le regrette absolument pas.

if(free-lance){
il faut réseauter, réseauter et réseauter… Saisir les opportunités lorsqu’elles se présentent et de fils en aiguilles tu verras que les choses avanceront toutes seul. Tu as pas mal de plateformes comme Fiverr qui peuvent être une aide pour trouver des missions, mais je ne sais pas ce que ça vaut.
} else {
Passer des entretiens d’embauche est un bon exercice, au mieux tu es embauché au pire tu analyses les échanges qu’il y a eu. Ça permet de se positionner, d’ajuster tes compétences. Personnellement j’avais 2 annonces qui m’intéressaient lors de ma reconversion, je me suis servi du premier entretien comme training pour le deuxième entretien qui me plaisait plus.
}

Voilà quelques pistes non exhaustives. Bon courage à toi

3 « J'aime »