Salut à toutes et tous!

Bonjour !

Abonné depuis peu, mais dans le dev depuis longtemps.
Bac+5 dev (C et Java principalement à l’époque) puis 15 années de dev en entreprise, de développeur à R&D Manager.
Passé depuis 12 ans (oui je suis vieux) côté client et produit (définition de besoins), j’ai essayé de me remettre plusieurs fois au dev pour faire des applis perso iOS, en espérant que ça soit cette fois la bonne.

Déjà de l’expérience dev et une appli en tête, pour laquelle j’ai déjà fait mon modèle de DB (j’étais DBA Oralce et DB2 aussi!) donc je vais voir un peu quel peut être le meilleur enchaînement dans les cours pour dégrossir Swift et surtout voir l’utilisation de XCode et la structure d’un projet iOS et la partie création de UI et la navigation qui va avec (sans oublier la partie data évidement !).

A bientôt !

Ludo

3 « J'aime »

Salut Ludo,

il y a un mot qui a fait tilt, c’est DB2 :). Sur mainframe ?
Bienvenu à toi, j’espère qu’un retour aux sources te donnera du plaisir :wink:

Salut Ludo et bienvenue chez Purple Giraffe !

Tu as un profil super intéressant et en plus tu as retenu l’attention de @sylvain en parlant de bases de données :grin:

J’espère que tu auras le temps de participer avec nous aux séances de coaching et de meetup.

Happy Coding!

On avait encore un peu d’AS/400 qui trainaient mais on était sur du passage mainframe → micro.
Encore aujourd’hui sur les revues de dev et de code, je demande parfois aux devs de me montrer leur modèle de données pour vite voir s’ils ont bien compris la structure des données qu’on manipule ensuite dans les applications et les relations entres ces différentes entités. C’est quelque chose qui est hélas trop souvent négligé aujourd’hui je trouve, surtout dans les équipes agiles, avec beaucoup d’équipes sans vraiment de connaissances DB et qui finissent avec un modèle DB qui n’est pas adapté si elles ne prennent pas la peine de consulter un DBA (quand il y en a !).

De mon côté, ça sera beaucoup plus simple ! Déformation professionelle oblige, j’ai déjà fait mes specs dans Jira et mon modèle de données, reste plus qu’à savoir comment coder en Swift ! :joy:

Merci pour ton accueil Maxime !

Mon emploi du temps pro ne m’a pas encore permis de joindre mais j’espère pouvoir le faire dans le futur (avec un peu plus de bagage Swift avec moi espérons !)

1 « J'aime »

Oui tu viens sur le terrain des performances. C’est vrai pour les data, mais aussi l’archi logicielle. Mais c’est vrai qu’une DB mal pondue, et/ou pas évolutive, on est mal partis :slight_smile:

Pour info, je joue encore en prod avec du DB2/IMS/cobol :wink:

Bonne découverte Swift, tu as du bol y’a du mieux tout récent :slight_smile: