Salut tout le monde, je pense avoir acquis quelques bonnes notions de kotlin et je commence à maitriser à peu près mieux Android Studio, je suis maintenant à l’aise et arrive à faire pas mal de choses grâce à des heures et des heures passées à essayer de comprendre le cours de Maxime, et grâce à vous qui répondez à mes questions sur ce forum.
Merci à toi Maxime et merci à tous ceux qui ont pris du temps pour répondre à mes questions.
Il est maintenant temps que je mette en pratique ce que j’ai appris en essayant de créer une appli: ma première application. Et pour ça j’aimerais savoir si il existe des sites ou des petits plans pour pouvoir schématiser à peu près l’appli. Vous allez sûrement me dire qu’il n’y pas mieux que le papier et le crayon …
Apple, dans ses vidéos WWDC conseille tout simplement Keynote pour designer son application (Par exemple, ici). Tu peux récupérer les packs UI sur le site d’Apple directement et les utiliser pour construire ton application.
Apple propose aussi les formats d’Adobe XD (gratuit), Sketch (essai de 30 jours je crois, sinon c’est payant) et Photoshop. Adobe XD est plutôt bien fait, je trouve, pour des besoins ponctuels.
EDIT : Je viens de me rendre compte qu’on parlait Android… Désolé… Ceci dit, les logiciels fonctionnent pareil.
On peut trouver les UI chez Google : https://material.io/design
Figma c’est très ce que j’allais te conseiller pour faire des écrans détaillés
Si tu n’as jamais pris en main d’autres logiciels, celui-ci est très bien.
Je vais tester tout ça. Mais sur figma est ce que touts les utilisateurs de ce site peuvent voir notre travail? Ou même les personnes qui s’occupent de ce site.
J’utilise Sketch de mon côté en client lourd sur mon mac. Et je sauvegarde mes projets sur iCloud. J’imagine que Figma propose la même chose.
Pour un maximum de flexibilité et de puissance, je te conseille quand même de télécharger le client lourd de Figma et de ne pas faire tes projets en ligne.
Ah bah pour le coup, Sketch propose plein de ressources pour intégrer les designs d’un smartphone iOS ou Android donc déjà en terme d’UI c’est top.
Et pour l’inspiration, tu as un site de resources qui n’est certes pas très fourni mais qui permet parfois de trouver des choses intéressantes https://www.sketchappsources.com/
Effectivement, il y a ces 3 logiciels qui sont faits pour faire le design d’interface utilisateur et le prototypage afin de tester l’expérience utilisateur.
Attention tout de même, car ces logiciels ne sont pas tous disponibles sur tous les systèmes d’exploitation.
Sketch pour sa part est uniquement disponible sur macOS.
AdobeXD est disponible sous Windows et sur macOS ainsi, que sous les plateformes mobiles.
Figma étant au départ une application web, elle est disponible partout dans le cas ou l’on a une connexion internet, sinon il y a des apps desktop quand on est offline, mais uniquement pour macOS et Windows.
Et si tu veux faire des wireframes, c’est-à-dire structure, fonction et contenu sans style et couleur. je te conseille cette app :