Simplifier le design d'une SearchView

Bonjour à tous,

J’aimerais redesigner ma SearchView pour coller au comportement de celle du Playstore.
Aujourd’hui, ma SearchView est masquée derrière le bouton du menu d’une toolbar. L’utilisateur voit le nom de mon appli et une loupe en fin de ligne. il doit cliquer sur la loupe pour ouvrir la SearchView.

Dans l’idéal, j’aimerais faire sauter le nom de l’appli, avoir une loupe en début de ligne et le texte « Rechercher ». L’utilisateur devrait ouvrir la SearchView si il clique n’importe où sur la vue :

image

Est-ce que je dois adapter ma toolbar ou je dois passer par un SearchView Widget ?

Merci d’avance pour votre aide !!

Je ne suis pas certain que la AppBar/Toolbar soit autant personnalisable, surtout couplée avec une SearchBar.
Mais au final j’ai l’impression que tu ne veux plus vraiment une ToolBar mais juste une barre de recherche en haut.
Le plus simple serait peut être de ne plus utiliser la ToolBar et d’utiliser juste une barre de recherche en haut de l’écran. Par contre tu vas perdre plusieurs avantages de la ToolBar (icones, titres automatiques, etc.)

Après moultes recherches sur le net, j’ai l’impression que soit on déclenche la SearchView avec un bouton menu comme dans le cours, soit on passe par un intent et la recherche se fait dans une autre activité. Dans l’idéal, je serai resté sur la même :grin:
Je vais aller me plaindre à Google :angry:
Je continue à creuser au cas où …

En règle générale : si tu suis les recommandations d’ergonomie de Google/Apple le développement se passe bien. Si vraiment tu veux faire une UI spécifique alors tu risques d’y passer beaucoup de temps.
A toi de voir si ça vaut le coup, surtout que tes utilisateurs qui sont habitués aux barres de recherche standard risquent de se plaindre de ta barre spéciale (les ingrats… :smiley: )

Suite au coatching, j’ai relu attentivement toute la documentation Android Developper et je n’ai rien trouvé concernant mon besoin. Il y a soit le passage vers le menu de la toolbar, soit l’intent sur une autre activité, rien d’autre. J’ai filé sur material io pour trouver des conseils sur le sujet et j’ai trouvé un article qui parle de mon sujet. Il appelle ça le « Persistent search » à opposé au « Expandable search ».

Par contre, aucune info pour savoir comment développer cette persistent search … :’( Mais avec une deuxième recherche sur le net, j’ai trouvé pas mal de projet sur Git Hub sur le sujet.

Je vais essayer de regarder d’autres projets et si j’arrive à en implémenter un, je posterai le résultat !!

Je trouve ça quand même fou que Google parle de ce design sur leur site de recommandation, l’utilise dans leurs apps mais sans jamais le fournir aux développeurs.

Encore une bizarrerie de Google … Mais je pense que dans très peu de temps, la toolbar permettra de gérer cette interface qui se répend un peu partout. Enfin, j’espère … :grimacing: