Site web + API sur un même serveur

Hello world !

ayant terminé le génial cours Directus, je me retrouve avec un accès web sécurisé à Directus.
https://domaine.com → directus

Mon souhait, serait d’avoir une application mobile qui accéderait aux Services Directus et, un site web de présentation de l’Application avec le même nom de domaine.
APP Mobile → Directus
https://domaine.com → Site Web

Qu’en pensez vous ?
Ouvrir le port Directus sur le serveur et appeler les Services Directus à partir de son port ?
Comme ca les ports web 80 et 443 seront utilisés pour le site web

Merci pour votre aide :slight_smile:

Hello @morey ! Content que tu aies aimé le cours Directus :slight_smile:

Si tu as un même serveur et que tu veuilles avoir plusieurs points d’entrées le mieux serait probablement de créer plusieurs virtual hosts avec NGinx en couplant ça à des sous domaines.

Au niveau de ton fournisseur DNS :

Tu gardes ton enregistrement classique : domaine.com qui pointe vers ton serveur
Tu ajoutes un autre domaine qui pointe vers le même serveur : api.domaine.com par exemple

Au niveau de ton serveur :

Je pars du principe que tu as suivi le cours et que tu as déjà créé la config NGinx pour directus via cette vidéo :

Tu gardes la même config mais tu ajoutes la directive server_name avec la valeur api.domaine.com

Ensuite tu crées une 2ème config Nginx en suivant la même procédure et tu la configure pour ton site web vitrine. Exemple simplifié de config pour un site web :

server {
        root /home/web;
        index index.html index.htm index.nginx-debian.html;

        server_name domaine.com www.domaine.com;

        listen [::]:443 ssl; # managed by Certbot
        listen 443 ssl; # managed by Certbot
}

Comme tu peux le voir j’ai changé le server_name pour le site web et j’ai mis 2 domaines possibles.

Si les server_name sont différents, Nginx reconnaitra les requêtes entrantes en fonction du domaine et choisira la bonne config

1 « J'aime »

Merci beaucoup @mbritto ! je regarde cette solution dans la semaine !

Je suis reparti « from scratch » et en quelques heures, j’ai pu monter le serveur selon mes souhaits :slight_smile:

Merci encore @mbritto :slight_smile:

Ce cours Directus est vraiment une mine d’or !

Le nom de domaine a été changé pour préserver l’anonymat et la confidentialité:-)

1 « J'aime »

Génial! Je suis content que tu aies réussi à faire ta config et que le cours t’ait été utile.
L’installation et la configuration de serveurs web nginx est souvent un peu complexe, je suis content d’avoir ajouté ces chapitres au cours Directus :slight_smile:

En général, j’arrivais à me dépatouiller mais ca pouvait me prendre plusieurs jours sans vraiment comprendre réellement ce que je faisais !
Maintenant c’est très clair et pouvoir créer un serveur sécurisé en un tour de main c’est trèèèès appréciable :slight_smile:

Une suite de ce cours Directus, est-elle prévue avec une mise en place dans Flutter ? :slight_smile:

J’ai vu que tu avais mis en ligne une bibliothèque mais je n’ai pas encore eu le temps de m’y plonger !
et je n’ai pas vu de documentation.

1 « J'aime »

Dans le cours Flutter tu as déjà un chapitre sur l’utilisation d’un webservice (pas spécifique à Directus mais utilisable).

Oui j’ai mis en open source une lib que je me suis fait en interne pour communiquer avec un serveur Directus justement.
Mais elle n’est pas documentée pour le moment. Cela dit ça peut faire un bon exercice de regarder le code pour voir comment on peut s’en servir

1 « J'aime »

Merci, c’est génial!