Stockage des pays

Salut à tous,

Je suis sur un projet d’ERP en Flutter et je suis en train de me poser une question quant à la structure de(s) base(s) de données et notamment le stockage des pays.

Pour information, l’API est sous Directus.

J’ai besoin d’une liste exhaustive de pays, notamment pour la gestion des clients et des fournisseurs.

Au départ, j’ai créé la table (ou la collection) « countries » sous Directus et je l’utilisais via des relations Many to One. Or, un matin en me rasant, je me suis demandé pourquoi ne pas stocker ces données de façon locale dans l’application histoire de ne pas faire des appels pour rien à l’API, sachant que les données ne changeront quasiment jamais.

La structure de la table est rudimentaire et comporte 3 champs pour le moment : id, country_code et country_name_fr. Par la suite, si je traduis l’app dans une autre langue, j’ajouterai le champ « country_name_en » par exemple si je décide d’opter pour l’anglais.

Ma question est donc la suivante : Par rapport aux performances et à l’utilisation de la mémoire, est-il préférable de stocker ces données dans des listes/tableaux ou plutôt dans une base locale de type SQLite ? A savoir qu’il y aura à la louche moins de 300 enregistrements.

Merci d’avance pour vos retours si vous en avez. Une fois ma décision prise, je commencerai à entrer totalement dans le développement sous Flutter et l’application commencera donc à naître « visuellement » (j’ai hâte :slight_smile: )

++

Fred