Storyboard planté

Bonjour à tous,

ce matin, Xcode à planté au moment de créer une stackView et depuis, le storyBoard mouline sans que je puisse rien faire. Si quelqu’un sait ce qu’il se passe et surtout quoi faire…?

le problème viendrait de là mais je n’ai pas main

45

A priori tu as mélangé un projet Xcode 8 avec un projet Xcode 9. Il y a une incompatibilité entre les deux, notamment à cause de la SafeZone, qui n’existait pas avant. Je te recommande de quitter Xcode, éventuellement en utilisant la fonction "Forcer à quitter … » de macOS. Puis de fermer le simulateur s’il est actif. L’idéal est carrément de redémarrer le Mac (oui c’est une approche primitive digne de Windows, mais cela m’a rendu bien service des fois avec les Bêtas d’Xcode 9).

Ensuite relance Xcode 9 et efface les contraintes de l’objet posant problème et re-crée les.

Pour effacer les contraintes d’un objet, il faut le sélectionner, cliquer sur la petite pyramide en bas de l’écran, et valider l’option Clear Contraints du haut.

NE JAMAIS UTILISER la fonction Clear Contraints du bas, qui efface TOUTES LES CONTRAINTES DE TOUS LES OBJETS DE LA VUE ! Heureusement on peut utiliser la touche Cmd-Z ou la fonction annuler du menu pour revenir en arrière, en cas de fausse manoeuvre.

Merci pour ta réponse rapide. J’avoue être inquiet car j’avais pas mal avancé sur mon app. J’ai déjà effectué les manip QUIT et redémarrer mais rien n’y fait, je n’ai plus accès au SB. Même les autres projets dysfonctionnent. Je ne sais pas si c’est moi ou Xcode qui délire.

Si tu as eu la bonne idée de faire des sauvegardes TimeMachine, tu peux récupérer une version antérieure de tes fichiers avant les problèmes.

Si tous les autres projets ont le même genre de problème, je me demande si tu n’est pas passé, sans même le vouloir d’Xcode 8 à Xcode 9. Depuis quelques jours, macOs me casse les pieds en proposant chaque jour de mettre mon Xcode 8 à jour en passant à la version 9. Je refuse à chaque fois, parce que je tiens à garder Xcode 8 et la dernière bêta d’Xcode 9 sur ma machine, du moins le temps de finir un projet nécessitant Xcode 8.

Dans le pire des cas, tu peux toujours faire un nouveau projet, en récupérant le code de tes classes. Mais cela requiert de refaire le Storyboard à partir de 0.

Ma dernière sauvegarde TM date d’avant hier… grrrrr…