Sudo gem install cocoapods /You don't have write permissions 2.6.0 directory

bonjour les amis, en voulant essayer firebase, apparemment je devrais faire la mise à jour de cocoapods, mais je n’ai pas les droits d’acces, j’ai beau chercher je ne trouve pas encore la solution, auriez-vous une idée du beug, voici le msg d’erreur, merci par avance :

You don’t have write permissions for the /System/Library/Frameworks/Ruby.framework/Versions/2.6/usr/lib/ruby/gems/2.6.0 directory.

j’ai utiliser les commande suivante pour essayer de résoudre le soucis :
sudo gem install cocoapods
sudo gem install -n /usr/local/bin cocoapods
brew install cocoapods
gem install cocoapods

Merci

Gem est-il bien installé? Si ça passe pas avec un ‹ sudo › c’est comme dit le retour de commande : un problème de permissions d’écriture dans le dossier. J’irais pas trop touché à la main les droits sur ce genre de dossier.

  • veiller à ce que Gem soit bien installé.
  • a défaut le mettre à jour éventuellement.

Hello,
oui GEM est bien installé et même à jour

Par contre, dans le dossier, il indique une vieille version de ruby… Peut-être la mettre à jour aussi?

es-tu sous un mac Apple Silicon? Je sais qu’il y a eu des erreurs (peut-être corrigées maintenant?) et qu’il fallait lancer les install cocoapods et ruby avec un Terminal tournant sous Rosetta.

Je pense que le probleme viens effectivement de la, et apparemment il faudrait faire l’update avec un homebrew, c’est cela rosetta?
L’installation ne veux plus fonctionner

De ce que je lis, tu es sur le gem du système MacOS, et non celui de homeBrew (c’est pas les mêmes dossiers).
Je crois que ce truc la est pile poil ton soucis :

Sinon j’ai trouvé ce truc la aussi pour utiliser Gem à travers Brew :

Concernant Rosetta, c’est autre chose, c’est une émulation de l’architecture Intel sous les Mac M1.

merci beaucoup pour le support, je vais testé sa

Bon au final tjs impossible de supprimé ou réinsatller cocoapods, je dois installer le homebew?
C’est sans doute du à l’update de l’OS monterey, attention si vous l’installer…

le brew n’es pas dangereux pr le systeme?

non justement, il travail sur des dossiers isolés du système (dans ses propres dossiers à lui)
Perso, je passe tout ce que je peux avec HomeBrew. J’adore :slight_smile:

1 « J'aime »

Alors apparemment il est installé mais dans VSCode j’ai le msg suivant :

il doit toujours utiliser l’ancienne version ruby du system et non celle de HomeBrew.
Un problème qui doit se régler au niveau du $PATH je pense.

T’as regarder le lien de mac.install.guide à ce propos?

t’as tenté de désinstaller CocoaPOds pour le réinstaller suite au manip de Brew? tu peux aussi faire un ‹ brew cleanup › pour nettoyer le cache. Idem pour un ‹ flutter clean › éventuellement?
Mais a mon avis, c’est toujours l’ancienne version de ruby qui est dans le $PATH et passe en priorité.

1 « J'aime »

merci je vais regardé sa

1 « J'aime »

désolé, j’ai beau me documenter cela ne va pas, merci pour l’aide.

je pense avoir modifié le path:

le 2e export et le path que j’avais avant sans le homebrew, j’ai bien installé le
cocoapods, mais j’ai l’impression que le cocoapods de l’homebrew ne trouve pas le chemin du dossier flutter ou q chose comme sa, est-il possible de déplacer le dossier flutter dans le dossier du homebrew…si c’est le problème …

Salut @XaV,

Si je comprends bien, tu veux installer Cococapods ?

Alors, où tu utilises Homebrew avec la commande :

brew install cocoapods

ou Rubygems avec la commande :

sudo gem install cocoapods

Ce sont deux gestionnaires de package, donc tu installes la même chose avec l’un ou l’autre.

hello, merci de ta réponse je l’ai installé avec la premiere cmd :
brew install cocoapods,
mais flutter me dit qu’il est installé mais non fonctionnel.

Alors, on va mettre déjà tout à jour avec les commandes suivantes :

flutter update

brew update

brew upgrade

Si ça ne fonctionne toujours pas après ça :

brew uninstall cocoapods

brew install cocoapods

Merci beaucoup pour ton aide, au final, j’ai solutionner le problème, grâce à cette article si qqu’un en aurais besoin :
j’ai supprimer le Podfile, puis remplacer par celui présent dans l’article:

Merci encore à tous, la 1ere mise en service de firebase fut laborieuse pour moi😁, bonne journée / soirée à tous.

2 « J'aime »