Je m’appelle Quentin, j’ai 35 ans et je vis à Toulouse. Ma passion pour les nouvelles technologies et plus particulièrement l’environnement Apple (depuis la sortie de l’iPhone), m’a poussée à me lancer dans une reconversion professionnelle. Je travaillais dans l’aéronautique en tant qu’ingénieur dans le bureau d’étude de développement du pilote automatique et des commandes de vol de l’A350.
Le déclic a été l’envie de travailler dans un domaine qui me passionne et d’en vivre. Le deuxième déclic a été la découverte de la formation de Maxime (à l’époque sur Udemy) qui m’a plongé dans le monde du développement des applications iOS avec une facilité déconcertante et très rassurante. Cela m’a permis de valider mon projet et de me lancer dans la grande aventure de devenir développeur d’application mobile. J’ai donc pris le temps (et aussi beaucoup de plaisir) de suivre entièrement la formation Créer des App iOS 12 puis le niveau avancé.
Lorsque j’ai découvert l’utilisation de MapKit avec un web service et les possibilités associées, j’ai cherché une idée d’application utile basée sur l’utilisation d’une carte. C’est là qu’est née Toul’Bike, l’application pour les utilisateurs de vélo libre service à Toulouse. J’ai commencé son développement tout en continuant la formation avancée puis j’ai enchainé avec la formation SwiftUI. Après cette formation, il était clair pour moi qu’il fallait que je re développe mon application en partant sur SwiftUI 2. Ce que j’ai fait et aujourd’hui ma première application Toul’Bike est disponible sur l’App Store :
J’en suis très fier et je tiens à remercier Maxime de m’avoir permis d’atteindre ce niveau en partant de 0 (quelques bases de programmation en C++ / Assembleur à l’école).
Mon objectif aujourd’hui est de créer mon entreprise pour travailler en tant que développeur iOS indépendant. D’ailleurs je serais très intéressé de discuter de ce parcours et de ces différentes étapes avec vous. Je me lance dans cette aventure et encore une fois en partant pratiquement de 0 mais avec énormément de motivation.
Félicitations pour ton app !
Tu as pu résoudre ton soucis d’affichage de « favoris »? As-tu fait du « Guerilla Marketing » du coup? (Suite au Coaching de groupe, où tu en avais parlé). Je suis curieux de ton retour d’expérience la dessus
Merci beaucoup! Oui j’ai trouvé des solutions mais ce n’est pas parfait encore pour tous les cas. Merci pour l’idée du Guerilla Marketing, j’ai suivi ce conseil et je suis allé interviewer les utilisateurs de VélôToulouse. C’était très intéressant et les personnes interrogées ont pris le temps de discuter même si ils étaient tous sous Android.
Ah sympa ! L’idée ne venait pas de moi, je ne connaissais pas cette technique. Mais elle a piqué ma curiosité. Je compte l’utiliser pour une de mes idées en cours…
J’étais curieux de voir l’application que tu en avais fait pour ton application
Bravo pour la sortie de ton app. Incroyable que la ville de Toulouse ne soit pas capable de mettre une telle application à disposition. Bien joué d’avoir saisi l’opportunité
Bravo Quentin! Je suis trop content que tu aies sorti ton app. Depuis les derniers coachings j’étais impatient
Si tu fais une bonne app et une comm efficace tu pourrais rapidement obtenir pas mal d’utilisateurs avec une app locale.
Je ne sais pas si la ville de Toulouse autorise les revendeurs tiers pour les billets ? Si c’est le cas tu pourrais vendre les tickets avec ta propre interface via l’app plutôt que de le faire via leur page web.
Dans ce cas là tu n’aurais pas de commission d’Apple (car tu vends un produit externe à l’app) et ça te permettrait de financer ton app en la gardant gratuite pour les utilisateurs
Merci beaucoup @mbritto ! J’espère avoir rapidement pas mal d’utilisateurs ainsi que des retours, en tout cas j’ai été surpris qu’en seulement 3 jours Toul’Bike ressorte en 2ème position lorsque l’on recherche vélo toulouse dans l’App Store.
Par contre je pensais que les téléchargements apparaissaient en temps réel sur App Store Connect mais de mon côté j’ai deux jours de décalage.
Bonne idée mais je ne suis pas sûr que la ville autorise la revente de ticket car il y a une caution de 150€ lorsque l’on loue un vélo. Il faut donc gérer la mise en place de cette caution sur la CB lors de l’achat du ticket.
On ne peut pas acheter des tickets dans des commerces, pour acheter un ticket il faut soit le faire directement depuis une station de vélo en carte bleue, soit sur le site de VélôToulouse également en CB sinon il faut posséder un abonnement pour utiliser le service.
Merci pour ton aide dans la recherche de financement de l’application.