[Tuto] Peaufiner ses captures d'écran : la barre des statuts

Bonjour à tous !

Étant en train de mettre à jour les fiches Play Store d’une de mes applications, je souhaitais les rendre plus « présentables ».

Par exemple, je souhaitais :

  • Afficher une heure identique sur chaque capture d’écran
  • Que la barre de chaque réseau affichée soit pleine
  • Retirer toutes les notifications présentes dans la barre des statuts

Je vous propose 2 méthodes, une rapide à mettre en oeuvre mais assez restrictive, une seconde à peine plus longue mais personnalisable


1ère méthode : la rapide

Il faut commencer par aller activer le mode développeur sur le téléphone. Pour ce faire, rendez-vous dans les RéglagesSystèmeÀ propos du téléphone et touchez 7 fois le numéro de build

Ensuite, revenez dans les RéglagesSystème.
Sélectionnez Options avancéesOptions pour les développeurs

Dans ce menu, sélectionnez Mode de démonstration de l’interface du système, activez-le et surtout affichez-le !

Je vous laisse apprécier le résultat !


2ème méthode : la personnalisable

Dans Android Studio, commencez par lancer votre application sur l’appareil souhaité

Si vous utilisez des appareils physiques pour le développement, veillez à ce qu’un seul d’entre eux soit branché, et les simulateurs quittés.

Si vous utilisez les simulateurs, lancez-en qu’un, et débranchez les potentiels appareils physiques (que vous utilisez pour le développement) de votre ordinateur.

Sélectionnez le Terminal en bas de la fenêtre d’Android Studio (raccourci ⌥ + F12) et tapez la commande suivante, qui activera le mode démo sur l’appareil :

adb shell settings put global sysui_demo_allowed 1

Ensuite, dans ce même terminal, utilisez les commandes suivantes en fonction de vos besoins :

// Afficher 12:00. Modifier 1200 par 0900 pour avoir 9:00
adb shell am broadcast -a com.android.systemui.demo -e command clock -e hhmm 1200

// Barre de réception à 100 %
adb shell am broadcast -a com.android.systemui.demo -e command network -e mobile show -e level 4

// Cacher les notifications
adb shell am broadcast -a com.android.systemui.demo -e command notifications -e visible false

// Batterie à 100%
adb shell am broadcast -a com.android.systemui.demo -e command battery -e plugged false -e level 100

Voilà le résultat !

Une fois l’ensemble des captures d’écran réalisées, entrez la commande suivante pour désactiver le mode démo :

adb shell am broadcast -a com.android.systemui.demo -e command exit

Pour aller plus loin en termes de personnalisation, je vous invite à vous rendre sur la documentation.

3 « J'aime »

Salut

Pour ceux que ça intéresse, il y’a fastlane, un outil pour automatiser tout ça: les captures d’écran, les envois sur les Store, etc … via des lignes de commande :+1:

Et également un tuto sur raywenderlich.com : ça demande un petit peu de temps d’adaptation mais après c’est pratique :slight_smile:

3 « J'aime »