Un nouveau! Présentation d'Emerick

Bonjour Maxime et bonjour à toutes et à tous,

Je suis de Montpellier et ai 24 ans.

Pour le moment je n’ai pas encore ressenti le besoin de poster sur le forum tant les cours se suivent très bien :wink:

J’ai déjà un passif avec le développement en ayant touché au HTML, CSS, JS, Python, C++, SQL…
La programmation est avant tout un moyen pour moi de créer.

Cependant, j’ai des activités de product manager.
Je ne peux que constater la différence entre des projets où des développeurs aguerris (voire juste sensibilisés, pas de jugement sur l’expérience ici) aux bonnes pratiques (navigation, tests unitaires, internationalisation, structuration de la donnée, des droits, des rôles…) mènent aisément la barque par rapport à d’autres projets où des développeurs moins regardants sur les bonnes pratiques sont à la réalisation et on se tire souvent les cheveux.
Les bonnes pratiques, même juste en tête, améliorent grandement la qualité d’un projet, sa maintenabilité, et surtout sa capacité à répondre pleinement à la demande initiale.

Pourquoi je parle de tout ça ? Aujourd’hui, je me classe dans la catégorie des devs voulant se sensibiliser aux bonnes pratiques. Et c’est exactement ce que j’ai retrouvé dans les cours de Purple Giraffe. Au-delà du code, on retrouve de la structure dans le process de dev !

Bien que développeur ne soit pas ma première vocation, mais plus une passion, j’ai réalisé dans le cadre de mes missions une petite application en flutter qui répondait à un besoin très précis. Cela a bien fonctionné, mais il restait un petit goût de travail non terminé voire mal fait.

C’est en me penchant sur la navigation de mon appli et en voyant la vidéo navigation 2.0 que j’ai décidé de m’inscrire pour terminer proprement ce travail.

A très bientôt!

7 « J'aime »

Elle a un succès fou cette vidéo sur le router 2.0 !!!

Bienvenu Emerick dans la communauté Purple Giraffe :wink:

En effet ^^ En ayant développé une appli avec plusieurs écrans je me suis rendu compte que l’étape suivante c’était de bien gérer la navigation. Or sans basculer sur une méthode plus centralisée (à la manière des styles), bonjour la gestion des mises à jour !

Et c’est là qu’est venue cette vidéo de navigation 2.0.

Merci beaucoup pour l’accueil :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @ecandaele et bienvenue chez Purple Giraffe !

C’est génial que tu aies perçu l’intérêt des bonnes pratiques et de la qualité de code, tu es encore en début de carrière et tu vas progresser de façon exponentielle avec cette vision et ta motivation.

Je suis super content du résultat sur le cours du navigator 2.0 car il permet d’aborder des concepts d’architecture assez avancés sous pretexte d’utiliser ce router :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @mbritto, merci pour l’accueil! :wink:

J’espère arriver à progresser assez rapidement en effet! Mais ça passera par de l’expérience.

C’est vraiment ce qui manquait dans les tutoriels/documentations sur flutter. Peu de personnes ont abordé l’aspect navigation ou du moins essayer de le faire dans des formations. J’avais jeté un coup d’oeil du côté d’auto_route, suite aux conseils des dev de sncf connect, mais ça me paraissait costaud à aborder.

1 « J'aime »

Effectivement les tutos officiels sont bien pour débuter, mais il y a peu de ressources quand on veut aller plus loin.

1 « J'aime »