Un peu désespéré

Voici plus d’un mois que je me suis inscrit à Purple Giraffe et je avance pas !
J’ai beau écrire le code à la lettre en souvent les vidéos de Maxime, il y a des problèmes qui apparaissent dans la console et dans le code j’ai des lignes qui sont souligné en rouge.
Parfois j’ai des lignes souligné en bleu, j’ai compris qu’il fallait rajouter " const " après des mots comme : " children: " par exemple, mais pour les lignes en rouge, je n’ai pas compris.
J’ai un autre problème ou plutôt une question :
Pour faire du " Flutter " faut-il apprend " Dart " avant ?
Si quelqu’un(e) peu m’éclairer…
Merci d’avance.

Salut Bob,
Désespoir classique. Il faut agir vite avant que tu jettes l’éponge.
Cliques ici, Help !
je te recevrai en vidéo, gratuitement j’insiste, pour aborder tes doutes et tes difficultés et éventuellement pour te mettre le pied à l’étrier.
J’ai la confiance de Maxime pour répondre à ce genre de sujet.
Bien cordialement.

J’ai été voir ta vidéo, et je suis resté sidéré, interloqué, les mots me manquent.
Quel courage, quelle volonté, j’en suis stupéfait. Clique sur ce lien Help ! !

Merci Jean-Michel mais je ne pense pas que ce soit d’un coach que j’ai besoin.
Je suis très motivé pour apprendre mais si le code que j’écris exactement comme la vidéo de Maxime et qu’il y a des erreurs, je ne pourrai pas beaucoup avancé.

J’ai bien cliquer sur ton lien " Help ! " mais j’ai vu que tu prenais 35 € la séance, pourquoi tu me ferais gratuitement ?

Bien cordialement.

Hello @Bernard-T ,

Tout d’abord, pour répondre à ta question, non tu n’a pas besoin d’apprendre Dart avant d’apprendre Flutter. Il faut juste garder en tête que Dart est un langage typé (c’est à dire qu’on doit définir le type de nos variables, fonctions etc …) et que c’est un langage strict (il te compilera pas ton code tant que tu as des erreurs et il sera minutieux sur le code que tu écris). Selon moi, lorsqu’on débute, c’est les deux choses à garder en tête.

Maintenant pour résoudre ton problème, pourrais tu vérifier la version de flutter (dans ton terminal de commande tape flutter -v . Il se peut que certain éléments maintenant soit déprécier selon le cours que tu suis.
Pour nous aider à te débloquer, partage nous quelques exemple de code, ou tu à des lignes rouge :slight_smile:

Bonjour Bernard et désolé que tu rencontres des difficultés dans ton apprentissage.
Je suis persuadé que nous allons trouver une solution pour t’aider à garder le cap :muscle:

La proposition de @jmz est bonne selon moi : si tu restes bloqué alors que tu suis toutes les vidéos à la lettre et dans le bon ordre, alors un coach te sera probablement utile.
Je laisserai @jmz répondre mieux que moi, mais l’idée de base est que la première séance est 100% gratuite et ne t’engage en rien. Elle te permet de dénouer les premiers blocages et de voir si le coaching pourrait t’aider pour la suite. À l’issue de ce premier rdv, tu seras libre de reserver ou non d’autres séances qui seront payantes et je l’espère, te permettront de prendre ton envol et programmer tes propres apps.

Oui, il vaut mieux et d’ailleurs c’est l’ordre classique des cours sur Purple Giraffe.
Voici le plan à suivre : Plan des cours pour les abonnés
Tu verras que la section Les bases, où tu apprendras à programmer en Dart, se situe bien avant la section Création d’apps mobiles où tu utiliseras le Dart pour créer des apps avec Flutter.

Une fois que tu sauras programmer en Dart, tu auras beaucoup moins de lignes rouges ; en tous cas si tu en as encore, tu comprendras pourquoi et tu seras en mesure de réparer les problèmes :wink:

Ah, désolé @mbritto je t’ai contredis sur le fait d’apprendre Dart en amont ^^. Je fais mes études dans l’informatique c’est surement pour ça que l’apprentissage de Dart est pour moi pas nécessaire, mais c’est propres à chacun :slight_smile: .

Ceci dit, une fois que tu auras saisie les principes de base de Flutter tout ira mieux, ne t’en fait pas, ça viendra :wink: .

Pas de soucis @AntoLhn, nous avons écris nos messages en même temps et dans tous les cas, tu as tout à fait le droit d’avoir un avis différent du mien :wink:

Mon avis est que pour un débutant en programmation, il est indispensable d’avoir un minimum de bases en syntaxe pour éviter les erreurs de compilation de partout (lignes rouges). Et puis le cours sur Dart, est surtout un cours sur la programmation : comprendre ce que sont des variables, des fonctions, des classes, des constructeurs, etc. Sans tout ça, je vois mal comment on peut créer une app dans un langage.

Ensuite il y a le cas des personnes qui savent déjà programmer dans un autre langage, et là c’est différent : il est possible de commencer directement avec Flutter… mais je suis persuadé qu’on perd beaucoup de temps en suivant cette voie (alors qu’on pense en gagner).

C’est la même idée que quelqu’un qui va utiliser un tournevis manuel plutôt qu’une visseuse électrique car le tournevis est juste à côté, alors que la visseuse nécessite un aller-retour au garage. On pourra serrer les vis, mais ça prendra plus de temps et il seront peut être moins bien serrés à la fin :grin:
Il y a plusieurs spécificités en Dart qui font gagner du temps et avoir un code plus propre ; mais encore faut-il les connaître pour les utiliser :wink:

Les 2 cours Apprendre à programmer (en Dart) et Apprendre la POO (en Dart) sont conçus pour des débutants, mais les vidéos spécifiques au langage sont séparées, ce qui permet à un dev expérimenté de ne regarder que ces vidéos et avoir une formation accélérée au langage.

1 « J'aime »

Effectivement je rejoins à 200% ta réponse. Je suis parfaitement d’accord, tout dépend de notre niveau actuelle et de là ou nous voulons aller, avec quels outils, etc …
Mais connaitre ce qu’est une variable, une fonction, une classe, un opérateur, une condition, une boucle etc … C’est nécessaire pour savoir utiliser flutter. C’est comme dans tout les langages :wink:

1 « J'aime »

Désolé Bernard,
Je reviens vers toi avec un peu de retard (pas d’internet tout le weekend jusqu’à ce matin).
Je te remercie pour ta réponse, et j’ai été agréablement surpris de constater toutes les nombreuses réponses. Comme tu vois, tu n’es pas seul.

Pour ma part, comme l’a constaté @mbritto, mon intention n’était pas de « vendre » du coaching, mais faire un point sur ton niveau, ton avancement et tes difficultés, et ce, afin de te donner mon sentiment sur une bonne stratégie de progression.

Tu as vu l’efficacité du forum, alors ce que je te conseille, modestement, pour ne pas rester bloqué sur une incompréhension, c’est de faire une copie d’écran, ou une copie du code, voire même un zip de ton projet et génère un post avec un simple mot : HELP !
Le premier à voir ton appel te répondra, notamment moi-même. Tu peux même me joindre en direct sur mon mail : [email protected]
Il y aura toujours une petite note explicative qui te permettra d’éliminer tes soucis pas à pas.
Toutefois, évite de progresser trop vite, pour ne pas atteindre mon propre niveau d’incompétence :joy:
Bonne continuation.

12 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Erreur Flutter : The values in a const list literal must be constants