Une app qui a du succès, c'est quoi ?

bonsoir
Je me demandais ce que c’était, pour des développeurs indépendants et qui réalisent des application pour leur compte, une app qui a du succès ; combien de téléchargements mensuels cela représente :
1- pour une app gratuite ?
2- pour une app payante ?

Enfin, quelle est la durée de vie moyenne d’une application avant qu’elle ne soit plus téléchargée ?

merci pour vos retours

Fanfan

Bon, je ne saurai pas à partir de combien de téléchargements on peut considérer qu’une app a du succès, mais un sujet qui fait un bide, je sais ce que c’est :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonsoir @Fanfan

c’est une question intéressante mais je ne sais pas si tu auras des réponses pertinentes.

Ma première app (à l’époque des débuts de free mobile) à terminé avec plus de 400 000 téléchargements, je crois qu’on peut parler de succès mais en même temps elle n’a existé que 4 mois donc ce n’est pas forcément une super référence.

Tout dépend de ta cible, certaine app vont faire 10 000 téléchargements et ce sera déjà énorme.

Si tu développes une app pour le plaisir (et que ça ne te coute rien en dev si ce n’ai que du temps), qu’elle est distribuée gratuitement et que tu fais 1000 téléchargements / mois je prendrais ça aussi comme un succès.
À l’inverse, si tu développes une app pour gagner ta vie (à temps plein) et que tu es à 1000 téléchargements / mois c’est pas super.

Bref, ça dépend de beaucoup de choses (et également du prix de l’app).

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour. Ca permet de fixer un ordre de grandeur, je n’avais vraiment aucune idée de ce à quoi s’attendre.

Il est absolument impossible de répondre à ta question. Les ordres de grandeur cités par @Gallagan dépendent d’un contexte donné : un type d’application, un moment précis du marché, un besoin spécifique des utilisateurs à un moment t, etc …

Ce n’est pas la qualité d’une application qui détermine son succès, mais sa communication. Il sort entre 800 et 1.000 APPLICATIONS PAR JOUR !! Si la meilleure application du monde reste dans son coin, personne ne saura qu’elle existe.

Angry Bird est l’exemple type de l’application à succès, vendue à des centaines de millions d’exemplaires, décliné sous une multitude de versions. Sauf que ce jeu a fait un bide à sa sortie … Personne ne savait qu’il existait. Quelques mois après, un chanteur scandinave connu en a parlé sur son blog, disant qu’il avait adoré. Ses fans ont suivis le mouvement, les oiseaux furieux ont commencés à être connu, la presse en a parlé, et … JACKPOT !

De nombreux applications ne sont pas téléchargées plus de … 10 fois (l’auteur, sa copine, sa maman, quelques copains).

Pour avoir du succès une APPLICATION DOIT REPONDRE A UN BESOIN DU GRAND-PUBLIC, pas un besoin hypothétique, pas un besoin du passé (erreur classique du débutant : l’application truc a eu du succès en 2015, alors la mienne sur le même thème devrais cartonner en 2017 - NON en fait !)., pas un besoin personnel (j’aime collectionner les boites de camembert, alors une application pour les collectionneurs devrait avoir un succès colossal).

J’ajoute que les gens ayant créés des applications à succès se sont généralement plantés deux ou trois fois (parfois plus) avant de connaître la consécration. C’est la persévérance et l’obstination qui conduit à la victoire.

1 « J'aime »

Fanfanaoût '171
Bonsoir a toi.

Pour ma part je regarde, dans app store pour trouver le nombre de
app existant sur le projet que je suis intéresser de développer, ceci me
me donne une bonne idée.

Si tu regarde les étoiles la majorité des app’s a quelque chose comme
’’ Not enough rating ‘’ plusieure app commence a 20 commentaire.
donc s’il n’y a pas d’étoile c’est que moins de 20 commentaire…

pour le reste je crois que

Draken a bien résumer.

:blush: Mais pour le succès, avoir un app sur appleStore est déjà un SUCCÈS. :blush:

2 « J'aime »

Ha que oui… je piétine fortement en ce moment manque de temps… et de motivation

Le jeu en vaut la chandelle @Fanfan, imagine toi ce moment magique ou tu pourras cliquer sur “Publier” sur iTunes Connect. Pense aussi aux moments où tu auras tes premiers téléchargements, tes premiers retours d’utilisateurs, tes premiers paiements (pour une app payante), etc. Reprends à ton rythme, étape par étape, et bientôt tu reliras ce post avec un léger sourire en te disant : “Il avait raison maxime, c’est vraiment cool d’avoir mon app sur le store!” :smiley:

Merci Maxime pour tes encouragements :+1:t2: Tu as raison, faut y aller à son rythme.

1 « J'aime »