Bonsoir à tous !
Je tenais à vous présenter ma deuxième application Android : Vive les tables !, disponible ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bricehardy.vivelestables.
Attention, peinture extrafraîche, donc vos retours sont vivement appréciés (et n’ayez pas peur de me froisser, bien au contraire).
Pour la petite histoire, c’est « l’adaptation » d’une application web que j’avais créé pendant mes études (à la base, écrite en PHP), mais remise au goût du jour. L’idée était de remplacer les traditionnelles questions du genre « 6 fois 7 » que posent les parents à leurs enfants lorsqu’ils apprennent leurs tables de multiplication, en les déportant sur le téléphone.
Il n’y a rien de ludique dans cette application et c’est là ou le bât blesse pour l’instant. C’est l’objectif à terme.
Mais elle n’est sortie pour le moment que pour un seul but, permettre à un petit-cousin de vérifier de façon autonome s’il maîtrise ou non ses tables de multiplication (et c’est tant mieux, sinon les mauvaises notes auraient fleuri).
Au niveau des fonctionnalités, elles sont très simples. Il est possible de choisir l’opération que l’on souhaite réviser, ainsi que les tables de 0 à 10. Une série est composée de 10 questions et à la fin, le score final s’affiche. Si l’utilisateur a juste il est encouragé, s’il a faux la solution apparaît.
Un mot d’ordre pour moi est de ne pas brusquer l’utilisateur par des mots « violents », il faut qu’il soit félicité et encouragé, l’application se destinant à un jeune public.
Concernant les soucis qu’il me reste à corriger pour que l’application soit d’une qualité un minimum acceptable :
- Garder la question posée affichée lorsque la correction apparaît
- Remplacer le mot « faux » par une tournure plus bienveillante.
- Offrir d’autres mots que « bravo » pour éviter une monotonie dans les encouragements
- Terminer le design de l’application. Il est trop plat, et ne se redimensionne pas en fonction de la taille de l’écran (si l’écran est trop petit, ou au contraire si on l’utilise sur une tablette)
Il y a très certainement des bugs que je n’ai pas vu lors de mes tests et que vous parviendrez sûrement à identifier si vous décidez d’y jeter un oeil.
Merci d’avance pour vos retours, et à @mbritto pour ses cours, la plateforme qu’il a mis en place pour que nous puissions tous échanger et progresser.
Bonne soirée !