Vive les tables ! - Une application pour réviser ses maths

Bonsoir à tous !

Je tenais à vous présenter ma deuxième application Android : Vive les tables !, disponible ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bricehardy.vivelestables.

Attention, peinture extrafraîche, donc vos retours sont vivement appréciés (et n’ayez pas peur de me froisser, bien au contraire).

Pour la petite histoire, c’est « l’adaptation » d’une application web que j’avais créé pendant mes études (à la base, écrite en PHP), mais remise au goût du jour. L’idée était de remplacer les traditionnelles questions du genre « 6 fois 7 » que posent les parents à leurs enfants lorsqu’ils apprennent leurs tables de multiplication, en les déportant sur le téléphone.
Il n’y a rien de ludique dans cette application et c’est là ou le bât blesse pour l’instant. C’est l’objectif à terme.

Mais elle n’est sortie pour le moment que pour un seul but, permettre à un petit-cousin de vérifier de façon autonome s’il maîtrise ou non ses tables de multiplication (et c’est tant mieux, sinon les mauvaises notes auraient fleuri).

Au niveau des fonctionnalités, elles sont très simples. Il est possible de choisir l’opération que l’on souhaite réviser, ainsi que les tables de 0 à 10. Une série est composée de 10 questions et à la fin, le score final s’affiche. Si l’utilisateur a juste il est encouragé, s’il a faux la solution apparaît.
Un mot d’ordre pour moi est de ne pas brusquer l’utilisateur par des mots « violents », il faut qu’il soit félicité et encouragé, l’application se destinant à un jeune public.

Concernant les soucis qu’il me reste à corriger pour que l’application soit d’une qualité un minimum acceptable :

  • Garder la question posée affichée lorsque la correction apparaît
  • Remplacer le mot « faux » par une tournure plus bienveillante.
  • Offrir d’autres mots que « bravo » pour éviter une monotonie dans les encouragements
  • Terminer le design de l’application. Il est trop plat, et ne se redimensionne pas en fonction de la taille de l’écran (si l’écran est trop petit, ou au contraire si on l’utilise sur une tablette)

Il y a très certainement des bugs que je n’ai pas vu lors de mes tests et que vous parviendrez sûrement à identifier si vous décidez d’y jeter un oeil.

Merci d’avance pour vos retours, et à @mbritto pour ses cours, la plateforme qu’il a mis en place pour que nous puissions tous échanger et progresser.

Bonne soirée !

2 « J'aime »

Félicitations Bryce! Je viens d’ajouter ton app à notre page publique (Vos Apps | Purple Giraffe) et je vais aussi en parler sur les réseaux sociaux de Purple Giraffe.

Il ne te reste plus qu’à faire la version iOS maintenant :slight_smile:

Salut Maxime !

Encore merci pour la comm’ que tu fais autour de nos applications !
J’ai bien en tête une version iOS… Mais une fois celle Android peaufinée :slight_smile: Parce que j’ai peur que développer et maintenir toutes les applications en même temps devienne un vrai casse-tête.

1 « J'aime »

En effet, c’est toujours plus difficile de travailler sur les 2 plateformes en parallèle mais c’est très formateur :slight_smile:
En tous cas bravo pour ton app :+1:

1 « J'aime »

Pour ma part je trouve l’interface vraiment sympa et intuitive ! L’objectif est certes simple mais je trouve le fait d’avoir une application entièrement dédiée à cet exercice vraiment chouette.

Pourquoi ne pas aussi essayer de faire faire une sorte de profil à l’utilisateur pour que son prénom soit utilisé? Cela permettrait de l’utiliser dans certaines formulations et ainsi de donner un côté plus « humain » et « proche » ? Je ne sais pas si ma formulation était adéquate.

Félicitations pour ton travail en tout cas :+1: Curieux de voir les prochaines versions !

1 « J'aime »

Merci pour ton retour.

Pour l’interface, c’est son côté peu lumineux que je souhaite faire évoluer. Rajouter un peu de volume pour la rendre plus accueillante. Elle devrait néanmoins rester sensiblement la même.

C’est une très bonne idée et je pense qu’elle sera intégrée d’ici peu de temps ! Offrir une expérience personnalisée à chaque utilisateur peut surement l’aider à s’approprier l’outil ! C’est noté sur ma liste des choses à faire :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut! J’ai parlé de ton app sur mon compte Twitter et un ami l’a testé et t’as fait des retours. Il aime bien l’esthétique mais son fils voudrait que ça soit plus ludique.
Voici le lien vers la conversation entière si tu veux https://twitter.com/guerrafabien/status/1258339837754707968?s=21
Happy coding!

Bonsoir Maxime !

Merci pour la promotion et le retour d’expérience :slight_smile:.

Je suis bien conscient des lacunes de mon application (j’avais testé celles d’autres développeurs dont « défi tables »). Je vais la faire évoluer, doucement mais sûrement. Mais là, la barre est haute :wink:

Je vais déjà répondre aux premiers retours qui m’ont été fait ici même et implanter les fonctions auxquelles j’avais pensé. Je doute d’arriver à ce niveau de perfection, mais si elle convient déjà à une poignée de personnes, ce sera une grande victoire !

2 « J'aime »

Avec plaisir, tant que je peux aider je le fais :wink:

Je suis certain que tu peux parvenir à avoir une app qui fasse référence si tu le souhaites vraiment et que tu t’en donnes les moyens. C’est principalement une question d’implication et de temps investi :+1:

J’ai suivi l’idée de @leobeutel et l’application demande le prénom de l’utilisateur au premier lancement. Il n’est pas utilisé très souvent (page d’accueil et dans quelques messages d’encouragement) et est facilement modifiable.

J’ai corrigé et amélioré la plupart des points mentionnés dans le premier message.
Concernant le design, ça va arriver (mais pas tout de suite…). J’ai commencé en changeant la couleur de la barre de notification (relativement facile et rapide à mettre en place !)

On passe donc de :

à

C’est peu, mais la liste des choses à améliorer ou ajouter s’est agrandie depuis.
En voici une petite sélection :

  • Permettre à l’utilisateur de choisir le nombre de questions
  • Ajouter un mode « contre-la-montre » (suggéré sur Twitter, merci @mbritto)
  • Ajouter un mode « no-limit » qui ne s’arrête qu’après une erreur.
2 « J'aime »

Top ces améliorations, bravo !

T’es sur la bonne voie apparemment :slight_smile:

Le chronomètre arrive, je suis dessus :wink: Et j’ai prévu de garder en mémoire le meilleur temps pour commencer, en attendant de réfléchir à comment en sauvegarder plusieurs !

Je note pour le bouton « suivant » :slight_smile:
Merci Maxime !

1 « J'aime »